En mode tourisme : le Vendée Guide de Blandine Barré, fondatrice de l'atelier Les Réparables | Vendée Tourisme
Ciel nuageux avec pluies faibles17°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. En mode tourisme : le Vendée Guide de Blandine Barré, fondatrice de l'atelier Les Réparables

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

En mode tourisme : le Vendée Guide de Blandine Barré, fondatrice de l'atelier Les Réparables

Publié le 6 octobre 2021
Culture et patrimoine

Pour conclure la saison Automne-Hiver 2021 des Vendée Guides, la fondatrice de l’atelier Les Réparables, Blandine Barré propose une découverte du bocage vendéen hors des sentiers battus. Rendez-vous aux Essarts en Bocage pour découvrir ses adresses favorites et des activités à la fois ludiques et écoresponsables.

Découvrez le troisième vendée guide en vidéo

1/ Le Parc Saint Michel

Appelé le Parc du Manoir par Blandine Barré, ce parc de 6 hectares a été aménagé en 2002 par le Conseil Départemental de la Vendée. Il est composé d'arbres majestueux, vestiges d'anciennes haies bocagères ainsi qu’une petite retenue d'eau et d'un vallon humide.
Sur ce parc se dresse le Manoir Saint Michel acheté par la municipalité en 1996 et qui le céda en 2001 à Jean-René Bernaudeau, qui y installa son équipe cycliste.

Le Parc Saint Michel

2/ Le château des Essarts

Le château des Essarts a 2 000 ans d’histoire. Avec son parc de 17 hectares de forêt, il invite petits et grands à voyager dans le temps tout en s’amusant. Grâce au travail de la compagnie artistique La Comédie des Rêves, le lieu propose diverses animations pour rendre l’Histoire accessible : visite guidée avec un jeune légionnaire dans un camp romain, atelier pédagogique pour connaître les secrets des représentations équestres, balades contées, trampo-filet, jeux d’antan… tout est fait pour passer un moment épique en famille !

Le château des Essarts

En mode tourisme : le Vendée Guide de Blandine Barré, fondatrice Les Réparables

3/ Les ateliers de l’association Libera Verda

Au cours de cette balade à travers Les Essarts en Bocage, Blandine Barré part à la rencontre de Charlie Libera. Ce technicien en agroécologie et éducateur en environnement tient à partager ses connaissances sur la nature et diffuser des pratiques respectueuses du monde vivant. Il anime ainsi différents ateliers au cours de l’année pour découvrir par exemple la permaculture, réaliser des hôtels à insectes, confectionner des recettes originales à partir de crudités ou encore créer des cosmétiques naturels.

A vos agendas : Le 7 novembre 2021, l’association organise la 7ème édition de Graines du Coin, une bourse de partage de semences reproductibles. L’opération réunit chaque année plus de 500 personnes de Vendée et des départements limitrophes.

4/ La Fine Essartaise

Ouvert en mars 2019, La Fine Essartaise est une épicerie fine située en plein cœur des Essarts en Bocage. Son fondateur, Nicolas Vouhé, passionné de gastronomie, sélectionne avec soin chacun des produits qu’il vend et prend le temps de conseiller chacun de ses clients. Il propose à la fois des produits en vrac, des coffrets gourmands ou bien des planches apéritives sur mesure pour les soirées en famille ou entre amis. Il propose également des soirées à thème pour percer le secret des fins œnologues ou pour les amateurs de whisky et rhums, à consommer avec modération.

La Fine Essartaise

5/ La Fabrik 3.0

La Fabrik 3.0 ce sont deux espaces de coworking en Vendée. Le premier aux Essarts en Bocage où Blandine Barré a lancé Les Réparables pour un cadre de travail les pieds dans l’herbe et le second à Noirmoutier, les pieds dans l’eau. La fondatrice Aurélie Ripoche souhaite à travers ses lieux, proposer des espaces de travail chaleureux avec l’accès à une multitude de services. Ces lieux s’adaptent parfaitement à la tendance grandissante du « workation », travailler depuis son lieu de vacances. La preuve avec la Fabrik 3.0 qui accueille de nombreux télétravailleurs de passage pour un week-end familial ou pour des vacances en Vendée.

La Fabrik 3.0

A propos de Blandine Barré et de l’atelier Les Réparables :

Les Réparables c'est un atelier de couture basé en Vendée pour la réparation de vêtements et un site Internet lancé en novembre 2020. L’offre est dédiée aux particuliers, aux marques de vêtements proposant un S.A.V à leurs clients et aux entreprises pour leurs vêtements professionnels.
Blandine Barré, la fondatrice, a toujours travaillé dans la mode, le textile et la couture. Après différentes expériences, son souhait a été de repenser son activité en se spécialisant dans la réparation. « Je souhaite utiliser l’entreprenariat pour valoriser les savoir-faire humains et réduire notre impact sur l’environnement ».

Son objectif, démocratiser la réparation grâce au digital, pour lutter contre l’impact négatif de l’industrie textile sur l’environnement.

En savoir plus sur l'atelier Les Réparables

Culture et patrimoine

Vous aimerez aussi

Le Vendéspace
Culture et patrimoine

Programmation au Vendéspace

visite conserverie vendee
Culture et patrimoine
Gastronomie

L’Atelier de la Sardine

Noël à la Chabotterie
Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

Noël à la Chabotterie

Visitez nos entreprises en Pays de la Loire
Culture et patrimoine

Visitez nos entreprises en Pays de la Loire

Musee Clemenceau Delattre
Culture et patrimoine

La maison natale de Clemenceau devient un musée national

Maison de la Meunerie
Culture et patrimoine

La Maison de la Meunerie : remarquable et authentique

Journées régionales de la visite d'entreprise
Culture et patrimoine

Les journées régionales de la visite d'entreprise

Musée du blockhaus
Culture et patrimoine

Musée du Blockhaus hôpital aux Sables d'Olonne

Autrefois Challans
Culture et patrimoine

Challans remonte le temps avec les foires à l'ancienne !