7 - La Route des Vins : la boucle du Fief de Pissotte

À vélo, en voiture ou à pied, explorez les Routes des Vins du Sud Vendée qui vous conduiront au cœur d'histoires passionnantes. Visites, dégustations et rencontres sont autant de moments privilégiés qui vous attendent !

Route des Vins "L'art dans le Fief Vendéen de Pissotte"

Boucle de 47 km :
Durée du temps de route :
1h (hors visite). Vous pouvez suivre en voiture cet itinéraire non fléché à votre guise.
Cette balade est placée sous le signe de la pluralité : des ateliers artistiques, des visites intimistes, des pauses gourmandes ou culturelles voire même actives au cœur d'une nature généreuse entre forêt, bocage et vigne. Suivez-nous !  

remparts-vouvantVouvant : seule cité médiévale de Vendée entourée de remparts, cette « Petite Cité de Caractère » est bien connue pour son patrimoine et ses trésors d'architecture, la légende de la Fée Mélusine... Mais elle se fait aussi appelée « Vouvant, village de peintres ». Des expositions à la Nef Théodelin (église Notre Dame), des ateliers d'artistes peintres, des galeries et de nombreux rendez-vous sur le thème de la peinture sont organisés chaque année où initiés et badauds aiment flâner.



Indications routières : suivre Fontenay Le Comte.
A la sortie de Bourneau, suivre Pissotte. A 500 m, prendre sur votre gauche, le chemin du Fougeray.
Stationnez votre voiture.

Le Fougeray à Pissotte : quel plaisir que celui de musarder au cœur des vignes ! Une balade d'un kilomètre environ et accessible à tous vous invite à contempler le paysage, à prendre le temps avant une visite dégustation au Domaine Coirier.

Reprendre la RD938 jusqu'à Pissotte et suivre les indications « Domaine Coirier ».

domaine-coirierLe Domaine Coirier à Pissotte : vigneron, producteur éleveur de vins de terroir, caveau de dégustation, certification Terra Vitis. C'est un domaine viticole familial depuis 1895. Vigneron indépendant et soucieux de l'équilibre naturel de ses produits, Mathieu Coirier s'est engagé dans la charte « Terra Vitis » et a reçu le prix pour « l'Accueil d'Excellence des Caves touristiques du vignoble Loire ».

Suivre la D104 jusqu'à l'Orbrie. Suivez la route du Puy Chabot pour la Rue de la Chaume.


CopyrightLa Balingue à L'Orbrie - La Lutine : face au château d'eau, dont le 1er ouvrage fut construit par Guy Béart avant qu'il ne fasse carrière dans la chanson, la Lutine est un salon de thé - boulangerie réputé pour ses nombreuses médailles d'or : brioche, gâteau minute, préfou... Tout est 100% maison. C'est aussi le point de départ de sentiers de randonnées, d'itinéraires vélo comme Vendée Vélo... qui vous conduiront au cœur du Massif forestier de Mervent-Vouvant.

 

Saint Michel le Cloucq, 2 place la Maison Neuve : LA PARENTHESE INATTENDUE est avant tout la rencontre entre un lieu et un artiste : un lieu chargé d'histoire sur la Route de Saint Jacques de Compostelle et un artiste peintre atypique et attachant possédant une œuvre de plus de 3 500 toiles. La Parenthèse inattendue, c'est à la fois le loft et l'école de peinture de Dominique Malabry avec des stages, des cours, des expositions... A vos pinceaux !

Suivre la D65.

foussais-payréFoussais-Payré : une autre « Petite Cité de Caractère » vous invite tout d'abord, à la gourmandise dans son échoppe, « Les Ateliers du Goût » : une chocolaterie qui propose de nombreux ateliers (macarons, brioches et chocolat bien sûr !). Mais en s'y promenant, ce sont de belles et magistrales sculptures qui charment. Suivez le parcours sculptural pour découvrir ces œuvres uniques taillées à la tronçonneuse lors du Symposium. Un évènement à ne pas manquer, fin juillet qui accueille un quinzaine de sculpteurs.
 

Faymoreau : du Charbon en Vendée, cela semble improbable ! Pourtant de 1827 à 1958, des hommes sont bien descendus dans les entrailles de la terre. Aujourd'hui, les corons sont encore habités, les jardins ouvriers cultivés et les vitraux de Carmelo Zagari illuminent la Chapelle des Mineurs : 19 vitraux mêlant couleurs, figures et spiritualité en hommage aux mineurs de fond. Le Centre Minier est en travaux et sera fermé en 2017.

Rejoindre Vouvant pour retourner au point de départ par la D67 ou se diriger vers  Fontenay le Comte, ville d'art et d'Histoire en suivant la D3 puis la D745.
Possibilité de faire une pause à l'Espace de Loisirs du Lac de Xanton.