2 - Visitez les caves de Vendée

L'originalité, la fraîcheur et les arômes fruités des vins sont appréciés des vacanciers qui fréquentent le littoral vendéen. Leur diversité permettant de les associer, en toutes circonstances, à la gastronomie régionale.

Brem sur mer

domaine-st-nicolas-ile-d-olonneC'est en 1960 que Patrice Michon crée le Domaine Saint Nicolas à Brem-sur-Mer, en Vendée. Fin des années 70, la famille Michon s'installe à L'Ile d'Olonne. Elle démarre avec presque rien au milieu de la centaine d'autres viticulteurs de la commune et des 300 hectares de vignes. Cultivé en biodynamie depuis 1993, aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 38 hectares et est dirigé par Thierry Michon et son fils Antoine. Ils sont les derniers viticulteurs de la commune.
Nouveau chai de dégustation : Les Clous à L'Ile d'Olonne.

4ème génération de vignerons, riche de partage et d'expériences, Christian et Delphine Nobiron retournent sur les terres du Domaine des Granges en 2011. Aux portes des Sables d'Olonne, ils créent avec savoir-faire et passion leurs vins et accueillent les visiteurs dans leurs vignes et leur chai, à la découverte de leur terroir viticole vendéen.

Bérengère et Jean-Pierre Richard, vignerons passionnés vous feront découvrir le domaine de 8 ha cultivé par cette famille brémoise depuis près de 2 siècles. Authenticité, saveur, nature, partage et humain y sont les maîtres mots du Domaine Lux en Roc.

Le Domaine La Rose St Martin : après plusieurs années de recherches, ce vigneron, récemment installé, a un réel coup de cœur sur le terroir et les paysages de ce vignoble exploité depuis 6 générations par la même famille. Tous les cépages du domaine ont la particularité d'être cultivés près de l'océan et balayés par les embruns.

Domaine des Garennes

domaine-barbiniere-chantonnayChantonnay

Créé en 1978 par Philippe ORION, le Domaine de la Barbinière s'est développé en s'appuyant sur les meilleurs terroirs de Chantonnay. Les 2 fils, Vincent et Alban, ayant suivi des études de viticulture et d'œnologie, et travaillé dans des domaines viticoles français et étrangers, le rejoignent sur l'exploitation en 2005. Aujourd'hui, avec un vignoble de 31 ha et une passion pour la vigne et le vin, l'objectif est de libérer l'expression des terroirs aux travers de leurs vins.

Mareuil

Le Domaine Arnaud, situé à la Cambaudière, à Rosnay, aux portes de la Vallée d'Yon, existe depuis trois générations. En 1986, Michel Arnaud a repris le domaine familial couvrant une superficie de 17 hectares.

C'est en 1948 que commence l'histoire du Château de Rosnay. Gabriel et son fils Gilles font l'acquisition de la propriété et du vignoble du Château de Rosnay. La propriété bâtie en 1860 recueillait déjà la majeure partie de la production des vignes de Rosnay. Le travail conjugué de père en fils a permis de développer des vins de grande renommée qui ont remporté la première médaille d'or au concours général agricole de Paris. D'une surface aujourd'hui de 85 hectares, Christian et son fils Olivier conçoivent des vins structurés et originaux respectant leur terroir.

Situé sur un point culminant de la commune de Rosnay. Le Domaine de la Vieille Riboulerie, propriété achetée par Hubert et Michelle Macquigneau en 1976, s'étend sur 16 hectares. Le Domaine de la Vrignaie exploité par Daniel et Lydia Brisson est en place depuis 4 générations.Il s'étend sur 24 hectares en propriété plantés sur deux communes : Rosnay et le Tablier. Depuis août 2004, ces deux domaines se sont regroupés et sont devenus le Vignoble Macquigneau-Brisson.

Le Vignoble le Clos des Chaumes a été transmis de génération en génération. En 1955, le grand-père de Fabien Murail, René Crépeau débute une activité viticole en plantant 1 hectare de vigne. Puis, son père, Gustave Murail va développer l'exploitation en augmentant la surface viticole à 11 hectares avec principalement des cépages Rosé et Rouge. Doté d'une formation en viticulture œnologie et riche d'expériences dans plusieurs vignobles de France, Fabien Murail s'applique depuis 10 ans à préserver et enrichir le patrimoine familial, aujourd'hui de 18 hectares, où il a introduit de nouveaux cépages Blancs (Chenin - Chardonnay).

mourat-2En 1970 Jean Mourat jette les bases visionnaires d'un domaine viticole à la fois respectueux de son héritage culturel vendéen et tourné vers l'avenir. Son fils, Jérémie, le rejoint en 1999 afin de pérenniser cette passionnante aventure. Une philosophie : le respect d'un terroir atypique associé à une recherche permanente de l'expression même du cépage. Aujourd'hui, ce sont 122 hectares plantés à flanc de coteaux sur l'appellation d'origine Fiefs Vendéens Mareuil, dominant la vallée du Lay. Les Vignobles Mourat exploitent 3 domaines dont 2 en culture biologique, au croisement de 3 écosystèmes : le Marais Poitevin, le Massif Armoricain et la Plaine de Luçon. Des vins contemporains : un fruit évident, faciles, gourmands et également des grands vins de terroir, de garde dont la vocation est de sublimer les meilleurs plats. Un chai spécialement dédié aux vins en culture biologique a été creusé dans l'argile et inauguré avec la vendange 2013.

Le Domaine de la Gracière, situé sur la commune de Château-Guibert, à proximité de Mareuil sur Lay, a été créé par Guy Ordronneau en 1988. En 2006, accompagné par sa fille Marina, l'exploitation devient familiale. Ils s'associent, développent et s'engagent dans la démarche AOC afin de transformer le vignoble de 17 hectares dans l'appellation "Fiefs Vendéens". La commercialisation des vins s'effectue principalement en caveau avec conseil et informations sur l'accord mets-vins.

Le Domaine de Pierre Folle situé à Rosnay a été fondé par Louis Brunier en 1937. Il a été développé par son fils Guy, à partir des années 60, et sa petite fille Maguy avec son mari Jean-François Tessier dans les années 90. Maintenant, la 4ème génération de notre domaine familial va se mettre en place avec François Tessier Brunier. Actuellement, notre domaine s'étend sur 39 Ha de vignes.

domaine-coirierPissotte

Depuis 1895, les Coirier portent le blason viticole de Pissotte. Uniques vignerons de l'AOC Fiefs vendéens Pissotte. La demeure est centenaire, la glycine y fleurit chaque printemps. On apprécie la chaleur de l'accueil et la fraîcheur de la cave. Ici on est vigneron de père en fils. Les générations passent, les valeurs et la notoriété restent.
 

Vix

Copyright_SL'histoire du vignoble remonte à l'époque gallo-romaine. C'est en 1890 que la famille Mercier s'installe à Vix. Digne héritier de cette famille de Pépiniériste Viticole, dont le savoir-faire est mondialement reconnu, Frantz Mercier, 4ème génération de la famille, est aujourd'hui à l'origine de toutes les cuvées du Domaine. L'ensemble des plants des 50 hectares de vigne provient de la production du Domaine. Un gage de traçabilité et qualité supplémentaire pour ses vins. La visite du vignoble permet un dépaysement total. La colline argilo-calcaire sur laquelle les vignes sont plantées, était autrefois une île. Depuis la cave le point de vue sur l'ensemble du marais poitevin est exceptionnel, il était autrefois recouvert par la mer. Le terroir d'exception de Vix permet notamment l'élaboration de grands vins rouges puissants, généreux, élégants et marqués par le fruit. Pour les blancs, ce sont les expositions Nord, plus froides, qui sont privilégiées afin d'obtenir des arômes subtils, précis et tendus.