1 - Les Fiefs Vendéens

Le vignoble des Fiefs Vendéens désigne depuis 2011 une appellation d'origine contrôlée. Les vignes sont situées dans les régions sud et nord-ouest du département, et dans cinq terroirs distincts : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix.

Logo AOC Fiefs VendéensL'AOC Fiefs vendéens

L'AOC Fiefs Vendéens, c'est aujourd'hui 16 vignerons qui prennent à coeur de dynamiser l'appellation. Les vins blancs provenant de cépages Chenin, Chardonnay, représentent 22 %. Les vins rouges 36 % et les rosés 42 %, proviennent de cépages Pinot noir, Gamay noir, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et Négrette. La commercialisation se fait soit par la vente négoce (55%), soir par la vente directe à la propriété (35 %), soit à l'export (10 %) en plein essor actuellement.
 

D'hier à aujourd'hui

Introduite pendant la période romaine, cultivée par les moines au Moyen-Age, c'est après la dernière guerre mondiale que la bataille de la qualité a véritablement commencé. En 1953, les vignobles se regroupent sous la dénomination Fiefs du Cardinal, puis Fiefs vendéens en 1965. En 1974, les viticulteurs obtiennent l'appellation Vin de Pays. En 1984, une nouvelle étape est franchie avec l'Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Puis dans les années 1990, les premières demandes en AOC sont faites jusqu'à son obtention en 2011.

Les cinq terroirs

Aujourd'hui, l'AOC Fiefs Vendéens, ce sont 16 vignerons répartis sur 416 hectares revendiqués en 2016 et 5 Fiefs. Il est bien difficile de trouver un point commun entre chaque Fief, tant les paysages sont différents. La richesse géologique de la Vendée confère à chaque vigne une typicité unique :

  • Brem

Terres de blancs secs, de rosés et de rouges charmeurs où l'air marin a une influence particulière sur les fruits de la vigne. Des vins fins et délicats présentant une belle minéralité et une discrète touche saline.

  • Chantonnay

Situé sur une faille carbonifère, Chantonnay compte une grande diversité de terroirs. Les blancs sont généreux et tendus, les rouges puissants.

  • Mareuil

Reconnu pour ses vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, le fief de Mareuil produit également des blancs à la subtile minéralité.

  • Pissotte

En lisière de la forêt de Mervent-Vouvant, Pissotte s'étend sur un sol argilosiliceux donnant aux vins leur typicité et la finesse de leurs arômes.

  • Vix

Situé sur un îlot calcaire, Vix produit de grands vins rouges puissants, généreux, élégants et marqués par le fruit. Les blancs, quant à eux, révèlent des arômes subtils, précis et tendus.