Témoignages

Isabelle Annonier

Isabelle Annonier, héraut de la gastronomie vendéenne

Isabelle était comptable et puis les chiffres ne l'ont plus du tout amusée. Isabelle rêvait de prairie verte et de douce colline. Alors, Isabelle fait voler livres de compte et bilans financiers, et retourne à la campagne, chère à son père. Elle s'installe dans la petite maison... de la prairie. Mais pas à n'importe quelle condition ! Isabelle est investie d'une mission : « sensibiliser agriculteurs et consommateurs au lien primordial qui existe entre alimentation saine, équilibrée et l'agriculture qui la produit ». Elle prêche la bonne parole dans tout le département, et bien au-delà des frontières.

Cette femme charismatique et volontaire appartient à la vielle école. Dans sa ferme auberge, elle enseigne à ses hôtes les plats d'antan : estouffade de bœuf, mijoté, ragoût. La crise aidant, elle cuisine toujours les morceaux moins chers, moins nobles, ceux que l'on a mis de côté. Inutile de préciser que tous les ingrédients de sa cuisine viennent de ses terres. Pendant que la viande mijote, Isabelle emmène ses hôtes faire le tour de son exploitation. Et là, tout y passe : de l'alimentation des animaux à la distribution en passant par la transformation, elle leur montre le jardin d'hiver et celui d'été...  Isabelle du Moulin Migné est un moulin à paroles...

>> En savoir plus sur la Ferme Auberge Moulin Migné
 

Caves Michon

Thierry Michon, viticulteur à L'Ile d'Olonne

«  Notre philosophie est de produire la meilleure qualité et d'exprimer au mieux toute la minéralité de notre terroir, en respectant l'environnement et en récréant les équilibres avec le cosmos.
Avec mon fils Antoine, nous accordons une attention très particulière à nos vignes, car c'est surtout là que se fait le vin, et pas uniquement dans la cave, en accord avec les principes de la biodynamie. L'intégralité de notre vignoble (38 ha) est vendangé et trié à la main, en partie labouré au cheval, et nos traitements naturels sont utilisés à des doses homéopathiques.
C'est ce mode de culture qui nous a permis de produire des vins d'exception et d'être aujourd'hui présents parmi les plus belles tables et à travers le monde entier, notamment au restaurant Noma à Copenhague.
Nous sommes très heureux de recevoir des messages de clients du Canada, du Japon et bien d'autres contrées, pour féliciter notre travail ! »

>> En savoir plus sur Le Domaine Saint Nicolas