5 - Sur la route des vins

Le vignoble des Fiefs Vendéens désigne depuis 2011 une appellation d'origine contrôlée. Ses vignes se situent dans la partie sud du département, et dans cinq terroirs distincts : Brem sur Mer, Chantonnay, Mareuil sur Lay, Pissotte et Vix.
 

Les 5 terroirs des Fiefs Vendéens

Caves Mourat

C'est surtout dans les années suivant la deuxième guerre mondiale que la réorientation vers la qualité s'est affirmée par la replantation des cépages 'Vitis Vinifera'. Cette action patiente de vignerons passionnés et d'instances professionnelles aboutissait, en 1953, à un label « anciens fiefs du cardinal », référence à Richelieu qui fût évêque de Luçon.
Le nom « Fiefs Vendéens » est apparu en 1965, désignant une appellation d'origine simple (AOS), puis une dénomination « vin de pays délimité » en 1973. Il a été conservé lors de l'accession en appellation « Vin Délimité de Qualité Supérieure ». A partir de la récolte 2011, les terroirs de Chantonnay rejoignent les terroirs de Mareuil sur Lay, Brem sur Mer, Vix et Pissotte dans l'appellation d'origine contrôlée (AOC).




>> En savoir plus sur l'œnotourisme en Vendée
 

Des vins « biodynamie » à Brem sur Mer

biodynamieThierry et Eric son fils bouleversent habitudes vendéennes pour donner à leurs vins du domaine St-Nicolas une empreinte et un label très particulier « la biodynamie ».

>> En savoir plus