3 - La randonnée dans le sud Vendée et dans le bocage vendéen

En allant vers l'intérieur des terres, découvrez le bocage vendéen, l'autre visage du département. Du Mont des Alouettes, l'œil embrasse un paysage de vallons, de ruisseaux, de rivières sinueuses... Plus au sud, le Marais poitevin offre à la promenade son labyrinthe de canaux bordés de frênes têtards. Pénétrez également dans le massif forestier de Mervent-Vouvant.

Randonnées pédestres dans le bocage vendéen

rando vallée de l'YonLe bocage vendéen occupe près de deux tiers de la superficie du département. Au cours de vos balades au cœur du bocage, vous découvrirez une variété de paysages insoupçonnée : sites nichés au cœur des forêts (forêt d'Aizenay, de Grasla, de la Chaize le Vicomte...), lacs, rivières (La Vie, l'Yon, le Jaunay, la Boulogne, le Lay, la Maine...). Vous emprunterez des chemins de terre d'où vous pourrez observer la faune, la flore, ainsi que l'habitat typique du bocage vendéen.

De Pouzauges à Montaigu, le Haut Bocage s'étend sur le socle ancien du Massif Armoricain, paysage ponctué de roches granitiques et de vallonnements, avec pour point culminant le Mont Mercure (290 m). La rivière Sèvre Nantaise, à l'est et au nord, forme une vallée pittoresque bordant les départements voisins. Du haut des collines, le Haut Bocage est marqué par la haie qui borde prairies et labours, prenant l'apparence trompeuse d'une forêt. La Région de Chantonnay, plus au sud, offre un relief  moins accentué.

Des sentiers thématisés comme les Chouettes balades, les Rando croquis, permettent aux familles de découvrir le bocage vendéen autrement.

A découvrir également : le Jardin de la Vendée.
 

Randonnées pédestres entre plaine et marais

rando marais poitevinLe Marais Poitevin est l'une des plus grandes zones humides de France. Il s'étend de la Baie de l'Aiguillon à la plaine à l'est et abrite une faune et une flore remarquables.

Le marais dit « mouillé » est constitué de canaux, conches et rigoles, généralement couvertes de lentilles d'eau, tel un tapis vert, d'où le nom « Venise Verte » bordée de prairies et de frênes têtards.

Le marais « desséché » est constitué de terres cultivées, entourées de canaux et de fossés pour les drainer, où les arbres se font rares.

Le sentier autour du lac du Graon à Saint Vincent sur Graon (12km) vous permet d'observer la faune, la flore et l'histoire de l'eau. A Saint Benoist sur Mer, le sentier de la Digue (7km) vous explique le fonctionnement du marais et la vie des cygognes.
 

Randonnées pédestres de la plaine à la forêt

rando merventEntre les reliefs du bocage vendéen au nord et le Marais Poitevin au Sud, se dessine la plaine vendéenne entre Luçon et Fontenay Le Comte. Cette région au sol calcaire offre de vastes étendues de cultures céréalières, avec çà et là des petits bourgs. Elle abrite un patrimoine naturel remarquable : le massif forestier de Mervent-Vouvant. Cette forêt domaniale, traversée par les rivières La Mère et La Vendée, s'étend sur  5 000 ha. Elle recèle de nombreuses ambiances : coteaux abrupts, ruisseaux et rivières, vallées et lacs, chênes centenaires, offrant une végétation variée et dense, propice à la randonnée.

Vos balades seront ponctuées de riches découvertes : vestiges de moulins à eau le long des cours d'eau, un ancien village minier à Faymoreau, le charmant village de Vouvant avec son patrimoine médiéval et légendaire, deux villages classés "Petite Cité de Caractère de Vendée".