sites touristiques

  • Château Noirmoutier 030  JS Evrard

    Château médiéval de Noirmoutier en l'île

  • Naturzoo1

    Natur'Zoo à Mervent

  • Ecomusée du Marais vendéen Le Daviaud (c) omdm

    Écomusée du Daviaud à la Barre de Monts

  • Ecomusée du Marais vendéen Le Daviaud - copyright Gilles Baillon 1 BD

    Écomusée du Daviaud à la Barre de Monts

  • MMD2

    Maison du Maître de Digues à Chaille-les-Marais

  • MMD3

    Maison du Maître de Digues à Chaille-les-Marais

  • MMD4

    Maison du Maître de Digues à Chaille-les-Marais

  • Château de Talmont Saint Hilaire

    Château de Talmont Saint Hilaire

  • ile-aux-papillons

    L'île aux Papillons sur l'île de Noirmoutier 

  • cité-des-oiseaux

    La cité des Oiseaux aux Landes Genusson

  • la-folie-de-finfarine-poiroux

    La folie de Finfarine à Poiroux

  • La Maison des Libellules

    La Maison des Libellules à Chaillé sous les Ormeaux

  • Le Moulin de Rambourg

    Le Moulin de Rambourg à Nesmy


 

La nature va vous surprendre

La Vendée regorge de sites naturels incroyables avec ses 240 km de côte, ses deux îles (Yeu et Noirmoutier), mais aussi son paysage bocager en Vendée Vallée et le Parc Naturel Régional du Marais poitevin en Sud Vendée. Ces paysages divers et variés offrent aux amoureux de la nature des moments privilégiés de détente et de découverte dans un environnement préservé.

Sur les îles et en bord de mer

  • Une vue imprenable au sommet du phare...

Du haut de ses 56 mètres, vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle sur le magnifique panorama de l'île d'Yeu.  Le premier phare datant de 1829 fut détruit à la fin de seconde guerre mondiale puis rebâti en 1950.

  • Le château médiéval de Noirmoutier et son panorama

Construit fin XIIème siècle, le château de Noirmoutier est l'un des mieux conservés dans le Grand Ouest. Classé monument historique, il abrite un musée de collections permanentes et chaque année une nouvelle exposition temporaire. En point d'orgue de la visite, le chemin de ronde offre un panorama exceptionnel sur l'île qui semble être posée sur l'eau. Ce château est aussi un endroit qui réveille l'imaginaire, il est très apprécié des enfants qui arpentent la cour et les chemins de garde. 

  • La plus grande serre à papillons de France sur l'île de Noirmoutier

Au cœur de l'île de Noirmoutier, à la Guerinière, venez-vous promener au milieu des plus beaux papillons du monde (Guyane, Kenya, Madagascar, Costa-Rica, Philippines, ...), évoluant en toute liberté parmi les fleurs tropicales, dans la plus grande serre à papillons de France. Découvrez leur cycle de vie et assistez à leur naissance. Un moment magique et inoubliable à partager en famille.

  • L'écomusée du Daviaud, le marais comme vous ne l'avez jamais vu

Dans un univers bucolique, laissez-vous transporter d'univers en univers lors de votre immersion dans le Marais sur le site du Daviaud ! L'écomusée du Marais Vendéen vous propose un moment suspendu dans le temps où on se laisse à rêver à travers la parole des habitants d'hier et d'aujourd'hui... Vous pouvez alors contempler le marais, sa faune et sa flore si particulière avec l'horizon à perte de vue. Poursuivez la découverte du marais breton vendéen avec la visite de Biotopia, le monde du littoral et de la forêt à Notre Dame de Monts et du Kulmino à la Barre de Monts. 
 

  • Le château de Talmont Saint Hilaire

Depuis le XIème siècle, et jusqu'au XIIIème siècle, le château de Talmont connaît un développement spectaculaire entre les mains de puissants seigneurs qui étendent leur pouvoir sur tout le Poitou. Propriété de grandes familles, tels les Mauléon, les Thouars, les Amboise ou les La Tremoille, il témoigne de l'évolution des techniques de fortification, des débuts du système féodal à l'époque des Plantagenêts.
Désormais, l'ancienne forteresse de Richard Coeur de Lion, vous plonge en plein cœur du Moyen-Age grâce à la programmation de spectacles, les ateliers, les visites guidées, et un escape game (nouveauté 2017). Allez à l'assaut du donjon et profitez d'une vue imprenable sur le bocage environnant.
 

A la campagne

  • Le Château de Tiffauges et le bocage de Vendée Vallée

Aussi appelé le Château de Gilles de Rais, le château de Tiffauges est un des sites stratégiques des Marches de Bretagne. À la jonction du Poitou, de l'Anjou et de la Bretagne, la forteresse est un des plus grands sites médiévaux de l'Ouest. Son propriétaire sous Charles VII, Gilles de Rais, aurait même inspiré Charles Perrault pour son conte Barbe Bleue. Vous aurez une vue imprenable sur le bocage de la Vendée Vallée. De nombreuses animations sont proposées pour les petits et les grands : tir à l'arc et à l'arbalète, visites costumées, légende de Barbe Bleue, jeux anciens...

  • Le Natur'Zoo, au cœur de la forêt de Mervent

Situé au cœur du massif forestier de Mervent-Vouvant, Natur'zoo est le fruit du travail de passionnés du monde animal et végétal. Avec plus de 300 animaux et 60 espèces différentes, ce site vous promet une journée inoubliable : la forêt des lémuriens en liberté, la plaine africaine de 2 hectares avec les girafes, antilopes et autruches... Les pythons, la volière des flamants roses et même les ours et les loups blancs qui évoluent dans un même espace ! Unique en Europe. Sans oublier la mini-ferme qui ravira petits et grands.
Nouveauté 2017 : arrivée de 3 pandas roux et toujours plus d'animations pédagogiques et ludiques !

  • La Maison du Maître de Digues à Chaillé-Les-Marais

La Maison du Maître de Digues présente la vie et le métier du Maître de Digues. Au cœur du marais desséché, découvrez la vie de cet homme autrefois indispensable à la gestion hydraulique ! Institué au 17ème siècle, lors de la deuxième phase d'aménagement du Marais poitevin, il avait pour fonction d'entretenir les canaux, de gérer les niveaux d'eau, d'organiser les travaux pour que les espaces agricoles ne soient jamais inondés. Des livres-jeux pour les enfants, des animations et les animaux présents sur le site assurent une sortie familiale réussie !

  • La Folie de Finfarine à Poiroux 

On entre dans une ruche géante déguisé en abeille. Ce musée interactif permet d'explorez le monde des abeilles et de la fabrication du miel.  Lors des visites guidées, une ruche est ouverte et on peut même fabriquer son miel. Menez l'enquête avec le jeu de piste à partir de 6 ans avec l'animation « Maxi Big Bang chez les petites bêtes ».

  • La Maison des Libellules à Rives de l'Yon

Dans la Vallée de l'Yon, la Maison des libellules vous invite à explorer l'univers de ces demoiselles ailées aux multiples couleurs ! Un film, des expositions, des animations, tout pour exercer son regard de naturaliste et observer les libellules au bord de la mare. A deux pas au fil de la vallée, retrouvez le Moulin de Rambourg dans son écrin de verdure.

  • Un vol d'air pur à la Cité des oiseaux aux Landes Genusson

Un vol d'air pur au cœur du bocage. Venez comprendre et découvrir le monde des oiseaux... Dotée de trois étangs, cette réserve ornithologique départementale de 56 hectares accueille une grande diversité d'oiseaux. Le Conseil Départemental de la Vendée y a aménagé un parcours de découverte comprenant : un espace muséographié, des postes observatoires et des sentiers de promenade aux abords des plans d'eau.
 

>> Voir les réserves naturelles et parcs animaliers

Retour à la liste