Vendée Vallée

  • Affiche métro Vendée Vallée
  • Chabotterie_-©Julien-Gazeau-(4)

    Logis de la Chabotterie

  • Logis_Le-grand-Moulin---Copie

    Logis Le Grand Moulin

  • ©Vignoble-Epiard-(2)

    Vignoble Epiard

  • Chabotterie_Julien-Gazeau-(7)

    Logis de la Chabotterie

  • Ghislaine_grillet-logis_du_grand_moulin---Copie

    Logis Le Grand Moulin

  • Vignoble-Epiard-(1)

    Vignoble Epiard

  • David_Fugere_CCPH_Tepacap_2---Copie

    Tepacap

  • ©David_fugere_CCPH_tepacapvendee---Copie

    Tepacap

  • Manoir_Thebline_ext_35

    Manoir Thebline

  • Manoir_Thebline_ext_49

    Manoir Thebline

  • Soirée-perchee-franck-hakmoun-(3)

    Soirée perchée - Maison de la Rivière

  • Soirée-perchée-journal-de-vitre

    Soirée perchée - Maison de la Rivière

  • terrasse_la_morliere

    Terrasse La Morlière

  • office_de-tourisme_lesherbiers_marche_au_beurre---Copie

    Boutique de l’Office de Tourisme des Herbiers

  • Vendée-Vitrail

    Vendée Vitrail

  • gite-chenebertin-bournezeau-chadeau-85-hlo1

    Gite Chenebertin - Bournezeau

Vendée-Vallée

Le territoire de Vendée Vallée est dessiné par les collines entrelacées de haies bocagères. Il est vaste et ne comporte aucune grande ville, mais le Bocage, ça se mérite. Les distances entre les différents points d’intérêts restent réduites mais sont soumises à la saisonnalité.
La meilleure saison : le printemps. Un pont du mois de mai pour se retrouver au vert, faire une pause en famille et profiter de la nature généreuse loin de la foule du littoral.

On recommande les animations familles incarnées par le Club des Intrépides au Château de Tiffauges, à l’Espace Gaston Chaissac à Sainte-Florence pour découvrir l’univers de ce peintre. Pour les passionnées de vieilles pierres, les trois Petites Cités de Caractère de Mallièvre, Pouzauges et sa vue panoramique du château, et Mouchamps vous attendent pour remonter le temps dans leur écrin de verdure.

Le jardin à la française du Logis de la Chabotterie ou le Parc du Domaine de l’Auneau à Chantonnay s’apprécient en fin d’après-midi, en attendant la Cinéscénie du Grand Parc du Puy du fou ®. En journée, le Grand Parc vous fera remonter le temps, avec en nouveauté cette année, le Premier Royaume et l’Histoire de Clovis.

Le must : réserver une semaine en gîte pour apprécier la qualité des hébergements (jusqu’à 15 personnes !) entièrement rénovés et découvrir toutes les nuances du territoire.

Vendée Vallée, l’Histoire avec un grand V !

  • Le panorama en haut du clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure : vue depuis le Clocher de Saint Michel. Après l’ascension dans la pénombre du petit escalier en colimaçon, on se retrouve tout ébloui face à un panorama inoubliable sur collines vendéennes.
  • Les chaos rocheux de la Sèvre Nantaise.
  • Le feu d’artifice de la Cinéscénie du Puy du Fou.
  • Les rives du lac de la Bultière et son barrage pour sa vue surplombant le Lac de la Bultière, site sauvage exceptionnel, et la Grande Maine.
  • Le viaduc de Barbin, site classé, où passe le chemin de fer de la Vendée et le Domaine de l’Auneau, labellisé Jardin remarquable, pour sa vue en belvédère sur la vallée du Lay.

Nos expériences à vivre

Aux confins des 3 Provinces, le Relais de Chasse de la Chaignaie à Saint Hilaire de Loulay

Dans un écrin de verdure, idéalement situé aux confins des 3 Provinces (Vendée, Loire Atlantique et Maine et Loire), cet ancien Relais de Chasse de 1836 vous ouvre ses portes pour vous faire profiter pleinement de ses agréables chambres et de son parc arboré, où vous trouverez calme, sérénité et tranquillité.

Se ressourcer au Logis du Grand Moulin aux Epesses

En bord de Sèvre Nantaise, les 4 chambres d’hôtes ont été aménagées dans un ancien moulin du 17ème siècle. Des chambres familiales, au calme, idéales pour se ressourcer à moins de 10 km du Puy du Fou®. Un cadre ressourçant, un point de départ pour une balade en canoë (mis à disposition par les propriétaires). www.logisdugrandmoulin.com

Nuit enchanteresse au Château du Chêne Bertin ***** à Bournezeau

Dans un cadre féerique et enchanteur, ce château de 1859, entièrement rénové, offre tous les espaces pour une fête de famille, un mariage, noël… 600 m² d’espaces lumineux et aménagés. www.chateau-du-chene-bertin.com

Les soirées perchées à la Maison de la Rivière

Vivez une aventure inédite dans un cadre d’exception, perchés à 10 mètres de haut ! Installées dans la cime des arbres, deux tables éphémères privatisées seront le lieu d’une soirée magique. La prestation comprend une initiation à la grimpe d’arbre encadrée par un animateur confirmé et un dîner préparé par un chef. A vos marques, prêts, grimpez !
Uniquement les samedis 20 et 27 juillet et les 3, 10, 17 et 24 août 2019.
A partir de 20h (durée : 2h). Sur réservation. Nombre de place limité.

NOUVEAU : l’art des Maîtres verriers à Mortagne sur Sèvre

Découverte de la lumière et de l’art des Maîtres verriers, mêlant immersion sonores et projections dans l’église Saint Hilaire de Mortagne entièrement muséographiée à cet effet. Interprétation du Vitrail du Maître Louis Mazetier qui a été installé à Notre Dame de Paris. https://www.vendeevitrail.com/

L’Orangerie au Château Hôtel de la Barbinière à Saint Laurent sur Sèvre

La verrière du Château de la Barbinière, ouverte sur le parc, offre un cadre lumineux, convivial et chaleureux pour un déjeuner ou un dîner. L’espace s’adapte pour les grandes tables confortables. Produits frais, carte de saison et cave à vins exceptionnelle avec plus de 500 références. www.chateau-barbiniere.com

Pause gourmande sur l’aire de pique-nique au cœur de la forêt domaniale de Grasla

Cette aire  de pique-nique est située sur un site patrimonial historique, témoin des guerres de Vendée : tables aménagées, départ de randonnées, jeux pour enfants, sentier interactif et endroit idéal pour la visite (selon la saison) du Refuge de Grasla qui reconstitue la vie quotidienne de la population locale pendant les Guerres de Vendée (entrée payante).

Les produits du terroir à rapporter dans sa valise

Une bouteille du Domaine de la Barbinière AOC situé à Chantonnay. Avec une préférence pour le pétillant.

Une bouteille du Vignoble Epiard situé à St Philbert de Bouaine. C'est dans un caveau de vieilles pierres que vous serez accueilli et c’est ici que vous pourrez découvrir la gamme des vins (blancs, rouges et rosés).

De savoureux produits locaux issus de la petite épicerie fine Le marché au beurre aux Herbiers… On en profite pour déguster des tartes salées et desserts maison. www.lemarcheaubeurre.fr

 

Crédit Photos© : Franck Hakmoun / David_Fugere

Retour à la liste