Les Sables d’Olonne

  • Affiche métro Les Sables d'Olonne
  • aerienne_les_Sables_d_Olonne (2)

    Les Sables d'Olonne

  • sitedesgranges-©nathalie-chevré

    Site des granges

  • aerienne_les_Sables_d_Olonne (1)

    La grande plage

  • aire-pique-nique-Granges--CreditBaptisteBlanchard

    Aire de pique-nique - Les Granges

  • salines-nathalie-chevre

    Les Salines

  • Les_Sables_d_Olonne_7

    La grande plage

  • Les_Sables_Olonne_La_Chaume

    Le chenal

  • siteremarquable-CircuitLeCanal-Velo-CreditAntoineMartineau

    Canal à vélo

  • Les_Sables_Olonne_PrieureSaintNicolas

    L'esplanade du Prieuré

  • Les_Sables_d_Olonne_2

    Le remblai

  • produit-gastronomique-MaraisSalant-Credit-AntoineMartineau

    Marais Salants

  • resto-coteouest-nathalie-chevre

    Restaurant - Côte Ouest

 

 

Sables_Olonne_Destination_logo

Le remblai, le port de pêche, les quartiers typiques de la Chaume et l'Ile Penotte sont les endroits les plus connus des Sables d’Olonne. Destination qui témoigne du même coup de sa longue tradition maritime. Maisons de pêcheurs, villas face à l’océan, logis d’armateurs, tout ici rappelle ce lien fort avec la mer et la pêche.

Son histoire ponctuée par la création du port au XVème siècle, de la grande période de la pêche à la morue au XVIIème lui donne cette ambiance de ville à la mer appréciée pour son patrimoine, mais aussi ses longues plages de sable fin, les paysages nature, les produits de la mer, le farniente.

Le chenal, véritables Champs Élysées des Sables d’Olonne, vient d’intégrer le réseau international Iconic Sports Sites qui fédère des sites mythiques théâtres d’exploits sportifs, renommés pour leur cadre au même titre que le circuit automobile des 24h du Mans et le vélodrome de Roubaix. Ce bras de mer qui s’avance vers le large voit passer cargos, chalutiers, voiliers dont les fameux monocoques du Vendée Globe.

L’atout charme supplémentaire de la destination pourrait être la gastronomie avec le poisson et crustacés de la criée, les vins bio, les produits des fermes alentours, boutiques spécialisées ou les bonnes adresses bien-être.

La ville du surf et de la voile est l’endroit rêvé pour apprendre à naviguer, glisser sur le support de votre choix. Dernières tendances du moment : paddle fitness, finnboard et wind foil.

Les Sables d’Olonne, Grand Large  

  • L’esplanade du Prieuré : pour la vue panoramique sur la baie et grande plage des Sables d’Olonne.
  • La petite jetée : pour l’horizon en point de mire, les plaques des 88 skippers de la course mythique Vendée Globe.
  • Le Canal des Loirs : chemin de randonnée pédestre et cyclable au cœur des marais pour une découverte de l’arrière-pays.

Nos expériences à vivre

Le logis de la Vénerie à Olonne sur mer, une adresse tendance

4 chambres et 1 suite familiale classées 4 épis « Gîtes de France ».
On aime cet hébergement pour son authenticité, sa déco tendance, l’accueil chaleureux des propriétaires, sa situation dans un endroit paisible. www.logisdelavenerie.com

Canoë-Kayak,  stand up  paddle ou paddle fitness à la base canoë Auzance Vertonne de l’Ile d’Olonne

On aime ce site pour son cadre champêtre magnifique entre marais et rivière, idéal pour les vacances et pour tous ceux qui aiment la pleine nature ! On peut pratiquer seul(e), en couple, en famille ou entre amis. Pour l’encadrement des sorties : Ophélie Vigneron, diplômée d’un BEES 1er degré Canoë Kayak et Disciplines Associées, ancienne entraîneur, ayant plus de 20 ans d'expérience dans l'encadrement et l'animation, met à l’aise tous publics en toute simplicité. www.canoe-auzance.fr

Étape gourmande au restaurant Côte Ouest aux Sables d’Olonne

On adore ce restaurant à la fois pour la vue exceptionnelle sur la mer et le lac situé juste au pied de l’établissement et nec plus ultra, son buffet fruits de mer du dimanche midi. Un régal… Les crustacés sont cuits à l’eau de mer pompée directement dans l’océan, c’est le côté insolite ! Thomas Evanno, chef maître restaurateur, cuisine les produits frais, locaux, de saison, fruits de mer, poissons principalement. Son expérience auprès des plus grands noms de la gastronomie française font du restaurant Côte Ouest un endroit incontournable. www.restaurant-cote-ouest.fr

Pause gourmande sur l’aire de pique-nique Les Granges à Olonne sur mer

Les Granges, un site préservé avec de grands espaces naturels, une plage sauvage, des dunes, lande, forêt : on apprécie la petite aire de pique-nique au milieu de ces grands ensembles, le calme qui y règne.

Dénicher un petit souvenir au Comptoir de la Mer aux Sables d’Olonne

Ici, on trouve des produits alimentaires, des objets de déco marine, des ustensiles ou accessoires pratiques marins, des produits bien-être, des livres, du linge de maison brodés Les Sables d’Olonne, des vêtements et accessoires de prêt à porter… www.comptoirdelamervendee.fr

 

Crédit Photos© : Nathalie Chevré / Baptiste Blanchard / Antoine Martineau

Retour à la liste