Le Sud Vendée

  • Affiche métro Sud Vendée Tourisme
  • AbbayeMaillezais7

    Abbaye de Maillezais

  • Paysage_marais_poitevin_Maillezais

    Abbaye de Maillezais

  • Auberge-de-la-rivière

    Auberge de la Rivière

  • Embarcadere-venise-verte-le-mazeau

    Embarcadère la Venise Verte - Le Mazeau

  • Le-Mazeau

    Embarcadère la Venise Verte

  • echoppe-du-marais

    L'échoppe du marais

  • aerienne_mervent

    Forêt de Mervent

  • Vouvant8

    Vouvant

  • Mouilleron_en_Pareds

    Mouilleron en Pareds

  • le-boudoir-de-jeanne-salon-de-the-fontenay-le-comte

    Le boudoir de Jeanne - Fontenay le Comte

  • Nieul-sur-l'Autise

    Abbaye de Nieul sur l'Autise

  • AbbayeNieulsurlAutise8

    Abbaye de Nieul sur l'Autise

  • Abbaye_Nieul_sur_lAutise

    Abbaye de Nieul sur l'Autise

  • Maison-du-pinier-(1)

    La Maison du Pinier

  • pause-gout-the

    La Pause Goût Thé - épicerie fine et salon de thé

  • pique-niqueasouil-maraispo-4

    Aire de pique-nique - Souil

 

 

logo_sud_vendee_tourisme

De la Tranche sur Mer au Marais poitevin, le Sud Vendée a l’art de conjuguer l’unique au pluriel.

En couple, entre amis, en famille, en mode déconnexion ou sportif, pour un weekend, une semaine ou plus, laissez-vous guider par une Vendée à la fois grandiose à l’image de ses paysages tels que la Baie de l’Aiguillon ou le Marais poitevin et intime grâce aux expériences que vous y partagerez : un coucher de soleil sur les bouchots, une initiation au wake board, une dégustation de vin dans les vignes à Mareuil, Vix ou Pissotte, une randonnée en forêt de Mervent-Vouvant, une balade en barque avec démonstration du feu sur l’eau au cœur du Marais poitevin, un stage d’astronomie à La Chapelle aux Lys, une immersion dans les réserves et communaux pour observer les oiseaux, des parcours thématiques et connectés avec Baludik, une balade gourmande guidée à vélo ou une visite théâtralisée pour les curieux de patrimoine et fan d’histoire dans les majestueuses ruines de l’Abbaye de Maillezais.

4 Petites Cités de Caractère, 1 Plus Beau Village de France, 1 ville d’art et d’histoire, 3 Jardins Remarquables, des « pavillons bleus », 1 ville cathédrale, 1 station Verte… Ces labels de qualité sont concentrés dans une destination étonnante qui vit au gré des saisons, le Sud Vendée.

Le Sud Vendée, tellement uniqueS

  • Vue depuis les remparts de Vouvant - Le Jardin au-dessus de la Porte de la Poterne. La seule cité médiévale de Vendée fête ses mille ans en 2019.
  • La Colline aux moulins à Mouilleron St Germain : outre un panorama exceptionnel sur le bocage vendéen, le sentier des meuniers traverse sous-bois et chemins creux, bordés de genêts et d’ajoncs.
  • Les Abbayes du Sud Vendée à Maillezais ou à Nieul sur l’Autise, deux trésors d’architecture fascinants qu’on ne se lasse pas de photographier.
  • Le Parc Baron et sa vue imprenable sur le centre historique de Fontenay le Comte.

Nos expériences à vivre

Dormir dans un ancien presbytère vendéen à Breuil-Barret

La Maison du Pinier est un ancien presbytère vendéen érigé en 1868, dominant le bocage et le village. Aujourd’hui transformé en chambres d’hôtes, la Maison du Pinier vous accueille dans de belles pièces spacieuses et chaleureuses : le salon bibliothèque où se détendre au coin du feu, une vaste cuisine où sont servis de copieux petits déjeuners avec des œufs frais ! L’étage propose 1 suite et 2 chambres pour 10 couchages au total. Vous pourrez flâner, pique-niquer, profiter de la piscine et d’un espace détente ou jouer au tennis dans le parc vallonné de 8 000 m².

Nouveauté 2019 : « L’escape House », un escape game où vous vivrez une nouvelle expérience de jeu dans un décor unique. http://lamaisondupinier.fr/

Paddle au cœur du Marais poitevin ou dans le Massif forestier de Mervent-Vouvant

L’embarcadère de la Venise Verte au Mazeau propose une balade en paddle au cœur du Marais poitevin. Une nouvelle activité et de nouvelles sensations pour profiter pleinement de ce décor naturel fantastique !

C’est un tout autre décor qu’offre la base de loisirs « Nautisme et Plein air » à Mervent mais tout aussi enchanteur. Nouveauté 2019 : un paddle géant pour une balade sur le lac au cœur du massif forestier de MerventVouvant.

Dîner au bord de la rivière Vendée

A Velluire, l’hôtel de charme L’auberge de la Rivière incarne l’escapade gourmande par excellence : un cadre privilégié en pleine nature à l’ombre des saules pleureurs et des peupliers bercés par la rivière « Vendée » et un Chef passionné et créatif pour vous offrir un instant savoureux et hors du temps « On va jusqu'à cultiver une partie des légumes dans un champ au bord de la « Vendée », explique-t-il.
www.hotel-riviere-vendee.com

Pauses gourmandes en Sud Vendée :

  • Sur l’aire de pique-nique à Souil

Quoi faire avec vos enfants ? Préparez un pique-nique de produits locaux et venez partager un moment de détente à Souil. Qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud, cette aire est idéale car abritée par un préau. Toilettes, jeux pour enfants, départ de sentier pédestre pour une agréable balade au cœur du Marais poitevin, découverte d’un bateau à chaîne sont autant d’activités à ne pas manquer. www.maraispoitevin-vendee.com

Une adresse comme on les aime ! Un salon de thé à la décoration soignée et atypique pour une pause gourmande que ce soit dans les salons aux styles « bonbonnières » ou en terrasse extérieure. Des pâtisseries de qualité, un accueil chaleureux et une carte originale…
 

Retrouvez la délicieuse ambiance des épiceries d’autrefois dans un cadre authentique et profitez d’un large choix de thés, cafés, produits du terroir, épices, bières, vins, confiseries, confiture, miel, condiments, vaisselle, paniers garnis, idées cadeaux, et bien plus encore.

Installez-vous et profitez d'un moment de détente, dans une ambiance originale, moderne et lumineuse, rappelant celle d’une ancienne gare, en dégustant des pâtisseries maison accompagnées de boissons fraîches ou chaudes.

Le produit gastronomique incontournable à rapporter dans sa valise

Le Kiki Vendéen… un apéritif 100% vendéen qui trouve son origine dans le petit verre Duralex® traditionnellement utilisé pour son service. Le « kiki » est élaboré avec du vin produit par les Fiefs vendéens et des jeunes pousses d’Épines Noires sauvages (Pruneliers) récoltées dans nos campagnes. Une belle histoire à découvrir chez les vignerons, les restaurateurs de Vendée et en boutique.

Des produits locaux (vins, spiritueux, biscuits de la Venise Verte, 100 % artisanaux et fabriqués sur place…) à l’Echoppe du Marais au Mazeau.

Retour à la liste