Intime

  • Petit luxe hors des sentiers battus (2)

    Crique sur l'île d'Yeu

  • Petit luxe hors des sentiers battus (1)

    Port des Vieilles sur l'île d'Yeu

  • Petit luxe hors des sentiers battus (4)

    Le Port La Guittière à Talmont Saint Hilaire

  • Petit luxe hors des sentiers battus (3)

    L'île d'Yeu

  • Petit matin

    L'observatoire de l'Ile d'Olonne

  • Petits bords (2)
    Kitesurf à Noirmoutier
  • Petite Venise
    Le Marais poitevin
  • Petits secrets (1)
    Le Chaos de Piquet - Le Tablier
  • Petits secrets (2)

    Le quartier de l'île Penotte aux Sables d'Olonne

  • Petits secrets (5)
    Fontenay le Comte
  • Petits secrets (8)
    Mouchamps
  • Petits secrets (5)
    Les jardins de William Christie - Thiré
  • Petits secrets (7)
    Mallièvre
  • Petit Port (1)

    Le Port du Bec à Bouin

  • Petit Port (2)

    Le Port de la Meule à l'Ile d'Yeu

  • festival-de-poupet-2015
    Festival de Poupet - Saint Malo du Bois
  • Petit Port (3)
    Port de La Guittière à Talmont Saint Hilaire
  • Petit Port (4)

    Le Port de la Meule à l'Ile d'Yeu

  • Petit trot  (1)
    Le Chaos de Piquet - Le Tablier
  • Petit trot  (2)
    Plage de Saint Jean de Monts
  • Petite gourmandise (1)
    Brioche vendéenne à la Lutine
  • Petite gourmandise (2)
    Les Petits Cagniotes à Noirmoutier

 

 

La Vendée Grandiose et Intime

Petit luxe hors des sentiers battus

Pause gourmande… au détour d’une crique.

Savourez un pique-nique à base de produits frais et de saison en admirant la vue sur cette mer turquoise, la nature qui entoure ce lieu, loin de la foule… Vous voici à l’Anse des Soux sur l’île d’Yeu, le joyau de l’Atlantique ! Attention, le petit luxe à la vendéenne ne s’arrête pas là. Dégustez vos huîtres fraîchement sorties de la mer face à un panorama magnifique, sauvage et préservé, sur le bord de la Guittière à Talmont Saint Hilaire… Bienvenue au bord de l’estuaire du Payré !

Petit matin

Moment de paix au lever du jour.

Pour bien commencer la journée, pourquoi ne pas vous réveiller dans une cabane perchée dans les arbres…? Amateurs de surf, pourquoi ne pas vous essayer à une vague aux premières lueurs du matin alors que la plupart a déserté les étendues de plage de sable fin ? Ou encore, pourquoi ne pas observer et écouter les oiseaux qui s’égaient dans cette nature tranquille du Marais poitevin, la première grande zone humide de France.

Devenez le spectateur privilégié d’un ballet d’oiseaux migrateurs

Faites un détour à la réserve naturelle « Michel Brosselin » de Saint Denis du Payré pour observer plus de 140 espèces d'oiseaux et 330 espèces végétales, spectacle garanti ! (Pôle des espaces naturels du Marais poitevin à St Denis du Payré - 2 Rue du Huit Mai - 02 51 28 41 10).

Petits bords

A l’abordage, moussaillons !

Nos plages vendéennes sont le terrain de jeu idéal pour l’initiation aux sports de voile en famille : voile légère, planche à voile, catamaran, optimist ou char à voile... Choisissez l’activité qui vous ressemble et laissez-vous guider par des moniteurs diplômés dans l’une de nos nombreuses écoles de voile. Le littoral vendéen permet de pratiquer ces activités en toute sécurité sur des plages à faible déclivité ; papa et maman peuvent ainsi admirer sereinement les premiers pas de marins de leurs enfants.

Petite Venise

Balade au fil de l’eau dans le Marais poitevin

Comme à l’italienne, embarquez dans une plate, barque typique du marais, et partez à la découverte de la « Venise Verte » et de ses canaux, à l’ombre des frênes têtards, dirigés par le pigouilleur. Au cœur du marais, faites une halte à Maillezais pour visiter un joyau millénaire : l’Abbaye du marais et ses vestiges exceptionnels.

Petits secrets

Entre légendes et patrimoine.

Venez découvrir la légende de la Fée Mélusine qui aurait construit le château des Lusignan en l’espace d’une nuit dans la Petite Cité de Caractère de Vouvant. Dans les confins du Bocage, laissez-vous guider par l’histoire fascinante de Gilles de Rais, alias Barbe Bleue, principal bâtisseur de la forteresse de Tiffauges. Au creux de la Vallée de l’Yon, se cache le chaos de Piquet, près de la commune du Tablier ; un espace naturel insoupçonné qui vaut le détour, chut... nous n’allons pas tout vous dévoiler. Saviez-vous que des écrins de verdure privés labellisés « Jardins remarquables » vous ouvrent leurs portes ? Il s’agit bien du logis de Chaligny à Ste Pexine, du Jardin du Bâtiment à Thiré et du Domaine de l’Auneau à Chantonnay. Côté mer, un quartier piétonnier aux notes marines vous réserve de jolis surprises : « Le quartier de l’Ile Penotte ». Niché derrière le remblai des Sables d’Olonne, roses trémières et mosaïques de coquillages multicolores sur les maisons plantent le décor. C’est l’œuvre d’une résidente et artiste locale Danièle Arnaud-Aubin, appelée la «Dame aux coquillages » qui s’inspire de la mythologie, des contes…

Petite échappée

La Vendée, destination vélo.

Rien de tel qu’une échappée à vélo ! Avec ses 1 15O km de pistes cyclables, le long du littoral jusqu’au bocage vendéen ou bien encore le long des marais salants, la Vendée et le vélo vous procureront un bien-être absolu alliant nature et activité physique ! Vous allez être conquis par les paysages que vous en oublierez le temps qui passe. Insolite : testez la rando découverte des vignobles de Mareuil sur Lay avec une étape pique-nique au pied d’un moulin. Expérience à vivre en plein cœur du Marais poitevin : une balade à vélo et en barque au fil de la Sèvre Niortaise le temps d’une journée.

Petit Port

Le port du Bec, le petit port le plus atypique de Vendée vaut le détour, de par son architecture et son ambiance conviviale, entre Bouin et Beauvoir sur mer, face à l’île de Noirmoutier à quelques pas du passage du Gois. Il est surnommé « le petit port chinois » en raison de ses nombreux pontons en bois sur pilotis qui rappellent les ports de la mer de Chine. C’est l‘un des ports ostréicoles les plus importants de la région.

Le port de la Meule, quant à lui, constitue une petite enclave sur la côte sud-ouest de l’île d’Yeu abritant les petits bateaux de mouillage. Vous ne resterez pas insensibles au cadre bucolique dans cette crique encastrée entre deux falaises recouvertes de landes, surplombée par la silhouette blanche de la chapelle de la Meule. Empruntez le sentier abrupt qui longe la falaise pour apprécier la vue sublime sur la côte sauvage. Avis aux plaisanciers, pêcheurs et randonneurs épris de nature ! Niché derrière la dune du Payré à Talmont Saint Hilaire, le port de la Guittière constitue, quant à lui, le plus petit centre ostréicole de France avec seulement 5 entreprises voisines, un site unique en son genre.

Petit trot

La Vendée à cheval.

Une balade sur la plage à cheval, ça vous tente ? Balade à cheval, à poney sur le sable, dans l’eau, il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous séduire par l’escale incontournable du milieu équestre ! Du sable fin dévoilé par la marée basse…, la plage de Saint Jean de Monts devient alors votre terrain de jeu équestre par excellence ! Pour les mordus de nature et de verdure, le sentier du Peuplier Blanc vous fera découvrir la beauté de la Vallée de l'Yon au Tablier. Laissez-vous guider par la rivière et admirez l'ancienne filature de Piquet, les marmites de géant et les ruines du moulin de Borget. De nombreuses chaussées rythment ce sentier et vous permettent de profiter de ce cadre bucolique. Prenez de la hauteur à cheval pour profiter de points de vue incroyables dans le Massif forestier de Mervent-Vouvant. C'est l'un des sites naturels les plus remarquables de Vendée. Sa variété paysagère, sa situation géographique, la diversité des roches expliquent la multitude des espèces végétales à découvrir et à observer. Son relief vallonné voire escarpé vous réservent de magnifiques points de vue, de bonnes sensations sportives... 56 km de sentiers balisés et 5 circuits de niveau facile à très difficile vous attendent pour profiter pleinement de ces lieux. A découvrir...

Petite gourmandise

Située à la Balingue à L’Orbrie, La Lutine, à la fois boulangerie-pâtisserie-salon de thé, est une belle adresse pour apprécier le préfou et une brioche primée à plusieurs reprises. Dans un cadre fort agréable, douceurs, chocolats maison et entremets glacés séduiront petits et grands, après ou avant une balade au cœur du massif forestier de Mervent-Vouvant.

Spécialisée dans la fabrication de bonbons, la confiserie Bonté regroupe aujourd'hui 3 marques : Confiserie Bonté, Pinson, et Pur Bonheur. Le fabricant, connu pour ses fameux berlingots, est le dernier d'une grande lignée renommée. Venez visiter leur usine où vous aurez l'occasion de voir les confiseurs travailler. A l'issue de la visite, une dégustation sucrée vous sera proposée : berlingots nantais, dragées, chocolats, sucettes, réglisse, guimauve... Ne partez pas sans passer par la boutique "La Maison des gourmands" !

Implantés sur l’île de Noirmoutier, Les Petits Cagniotes proposent deux gammes de biscuits : les sucrés (sablés, palets, croquants, cookies, meringues aux différentes saveurs ainsi que leur savoureux caramel à la fleur de sel) et les sablés salés pour l'apéritif (au préfou, paprika fumé, oignon ciboulette, emmental muscade). Le saviez-vous ? Un sablais, Vincent Vallée, a été sacré meilleur chocolatier du monde en 2015 ! En 2018, il a ouvert sa boutique dans la Parc d’activités Actilonne à Olonne sur mer.

NOTRE TOP 5 DES EXPÉRIENCES INTIMES


  1. Une promenade en plate dans le Marais poitevin aux premières lueurs du jour
  2. Un pique-nique dans une crique de l’île d’Yeu
  3. Une dégustation d'huîtres dans une cabane ostréicole à la Guittière
  4. Un concert dans le théâtre de verdure du festival de Poupet, une scène à taille humaine
  5. Une balade contée en calèche au cœur du vignoble vendéen
Retour à la liste