L’île de Noirmoutier

  • Affiche métro Noirmoutier
  • aerienne_Noirmoutier (2)

    Plage des Dames

  • Vent-d'Ouest-Noirmoutier

    Vent d'Ouest

  • Gois

    Passage du Gois

  • Bar-a-Huîtres--l'Océane--iledeNoirmoutier

    Bar à Huîtres - l'Océane

  • aerienne_Noirmoutier (3)

    Plage des Dames

  • Jetée-Jacobsen-ile-de-Noirmoutier-MB-(5)

    Jetée Jacobsen

  • Bar-a-Huîtres-Chez-P'tit-Louis-iledeNoirmoutier-(2)

    Bar à Huîtres - Chez P'tit Louis

  • aerienne_le_gois

    Passage du Gois

  • Vue-sur-pointe-du-devin-MB(7)

    Pointe du devin

  • Marais_Salants_Noirmoutier

    Marais Salants

  • Bar-a-Huîtres-le-Délit-iledeNoirmoutier

    Bar à Huîtres - le Délit

  • aerienne_Noirmoutier (12)

    Ile de Noirmoutier

  • Noirmoutier_EstacadeBoisDeLaChaize

    Estacade de l'île de Noirmoutier

 

 

LOGO ILE DE NOIRMOUTIER

Envie de lumière, envie d’océan, de bien-être, de saveurs ou de retrouvailles…, l’île de Noirmoutier offre une palette de sensations et d’expériences qui comble tous les appétits.

Est-ce le marais salant et sa mosaïque argentée qui fait miroir ? Ce flamboyant coucher de soleil sur la longue plage de sable blond ? Est-ce cette diversité de plages, de criques et de ports, qui nous embarque ? Ou alors ces quelques huîtres dégustées tout juste sorties de la mer ? Cette île marque assurément les cœurs et les esprits.

On y entre par un pont libre d’accès ou par une route sous la mer qui se laisse traverser à marée basse. Puis sur près de 50 km², se succèdent plaines sablonneuses, royaume de la pomme de terre primeur, forêts de pins odorants ou de chênes verts, plages blondes ou criques discrètes, et le domaine des marais salants traversé par un entrelacs de sentiers et de pistes cyclables. Ce sont aussi les villages posés en bord de mer, ruelles bordées de maisons blanches aux volets bleus.
Cela pourrait n’être qu’une jolie carte postale, mais c’est aussi un lieu qui vit toute l’année au rythme de son terroir, un lieu de retrouvailles et de rendez-vous pour de belles échappées. Balades à vélo en pleine nature, baignades et sorties en mer, pêche à pied en famille, pique-niques et terrasses entre amis, régates festives, spectacles et couchers de soleil à deux… Chacun y étanche ses envies.

Noirmoutier, une île Grandiose 

  • Le Gois, cette route sous la mer de 4 km qui se laisse traverser à marée basse est comme un cordon ombilical reliant l’île de Noirmoutier au continent. Site classé.
  • La Jetée Jacobsen, ancien chemin de halage du port de Noirmoutier, désormais digue qui surplombe les marais salants et une réserve d’oiseaux. A parcourir à pied ou à vélo : c’est une parenthèse hors du temps.
  • La Pointe du Devin, longue plage face à l’océan, là où le soleil se donne en spectacle lors de couchers flamboyants.                                                                                                                                                


Nos expériences à vivre

« The Corner », une chambre d’hôtes à l’américaine

En plein cœur de Noirmoutier en l’île, cette maison bourgeoise construite en 1814 a été entièrement rénovée par Raphaël, originaire du Limousin et Diane qui est américaine. Elle est devenue maison d'hôtes en 2018. La personnalité de cette vieille demeure a été préservée, le grand salon invite à se poser devant une jolie cheminée, les marches de l’escalier de pierre sont patinées, chaque chambre a son caractère !

Balade côtière sur « Queequeg », un joli voilier, en compagnie du capitaine pour une initiation à la navigation à l'ancienne.

Joël a été moniteur de voile et animateur nature pour les classes de mer sur l'île pendant 20 ans. Passionné par toutes les facettes du milieu marin, de l'histoire et du patrimoine noirmoutrin, il propose aujourd'hui, des sorties en mer à partir du port de Noirmoutier en l'île ou de l'Estacade de la Plage des Dames, pour en partager les secrets. Outre les manœuvres et la prise en main du bateau, lors d'une navigation côtière dans la Baie de Bourgneuf, une escale prolonge la découverte du patrimoine maritime et des activités traditionnelles insulaires (pêche à pied, pêcherie du village du Vieil, observation d'oiseaux migrateurs...). 5 personnes max. http://www.noirmoutier-littoral.fr

Étape gourmande dans le restaurant 2* Michelin d’Alexandre Couillon

Affichant 2 macarons depuis 6 ans et sacré cuisinier de l'année en 2017 par Gault et Millau, Alexandre Couillon, vient d’entrer au firmament des 180 meilleures tables du monde. Si envisager une table à « LA MARINE ** » est réservé aux moments d’exception, un autre voyage gustatif vous attend à « LA TABLE D’ÉLISE » : son bistrot attenant à l’étoilé. Là où le talent et le savoir-faire du chef enchantent tout simplement les papilles.

Halte conviviale dans les bars à huîtres de nos ostréiculteurs

Au plus près des lieux de productions, les ostréiculteurs de l’île de Noirmoutier proposent la dégustation des huîtres et coquillages de leurs parcs. Il s’agit le plus souvent d’extension de leurs cabanes à huîtres : quelques tables installées, une petite terrasse pour assister à de fabuleux couchers de soleil, un cadre authentique et dépaysant qui offre un joli moment à deux, une pause de balade familiale à vélo ou un rendez-vous convivial, à partager avec les « gens du cru ».

  • Le Délit : à deux coups de pédales du centre de Noirmoutier, rendez-vous dans une vraie cabane ostréicole et son jardin au cœur du marais. Etier de l’arceau à l’Epine – Tél. 06 07 97 20 73
  • La Perle : située en bord de marais, « La Perle » propose ses coquillages et ses homards fraîchement sortis du vivier. Route de Noirmoutier – A L’Epine
  • La Godaille : sur le port ostréicole du Bonhomme, c’est l’un des premiers bars à huîtres de l’île, sur la piste cyclable côté Baie de Bourgneuf. La Guérinière
  • Chez P’tit Louis : sur le port ostréicole du Bonhomme, avec très belle vue sur la Baie de Bourgneuf et en toile de fond, le château de Noirmoutier. Le producteur propose la dégustation de ses huîtres et fruits de mer ou des « plateaux ouverts » à emporter. La Guérinière
  • L’Océane : dégustation d’huîtres et d’assiettes de fruits de mer, coquillages, moules frites sur place.  Route de Noirmoutier
  • Nicolas Raimond : situé dans un joli coin à l'entrée du Port de Noirmoutier, face au cimetière de bateaux... tout au bout de la rue de l’Ecluse, (quai sud du port).

Rapporter des gourmandises de l’île de Noirmoutier :

Faites une halte aux « Petits Cagniotes » où Pierre et Géraldine exercent leur talent dans leur biscuiterie artisanale. A partir de produits ultras frais et locaux, ils fabriquent des biscuits salés et sucrés, présentés dans des jolis cubes colorés. Suivant la saison, ils ajoutent à leur gamme, ganache à la fleur de sel, guimauve au mimosa, macarons de Saint Valentin et autres délicieuses confitures. Leurs recettes sont issues du patrimoine culinaire vendéen et s’attachent à utiliser les meilleurs produits à proximité. Ils proposent aussi les produits du terroir insulaires et vendéens. https://lespetitscagniotes.com

Dénicher un petit souvenir de Noirmoutier

Pour emporter un petit morceau de l’île de Noirmoutier, craquez pour un objet qui porte sa marque « NO », (immatriculation aux affaires maritimes)

"VENT D'OUEST" à Noirmoutier en l’île est une jolie boutique de meubles et décoration qui propose des objets identitaires "île de Noirmoutier" exclusifs et de bon goût. Cachée dans une ruelle discrète, cette enseigne locale a désormais pignon sur la rue piétonne à Noirmoutier ! http://vents-douest.fr/deco/

Petit plus...

Escale sur l’île de Noirmoutier

Le gout des moments vrais

Un été sur l’île de Noirmoutier

Retour à la liste