Les pistes cyclables en Vendée

7 & 8 juillet 2018

Grand Départ du Tour de France en Vendée

Logo grand Départ du Tour de France 2018

Avec ses 1 150 kilomètres de pistes cyclables, le Département de la Vendée vous propose une expérience cycliste optimale à travers une variété de paysages insoupçonnée, le long du littoral jusqu'au Bocage, en passant par le Marais poitevin. En 2018, les amoureux de la petite reine pourront également profiter du plus grand évènement cycliste international avec le Grand Départ du Tour de France 2018 et ses 2 étapes exclusivement en Vendée.

1 150 km d'itinéraires cyclables départementaux

Ces grands itinéraires cyclables, décomposés en 25 circuits, permettent de traverser le département d'Est en Ouest et du Nord au Sud ou d'en faire le tour. Ils sont composés à 35% de voies cyclables en site propre (pistes cyclables, voies vertes) et à 65% de voies en site partagé (véloroutes).

630 km de boucles locales

29 circuits cyclables en boucle de 10 à 80 km sillonnent le département, vous permettant ainsi de partir et de revenir au même point.

>> Voir les itinéraires et les boucles cyclables en Vendée

>> Voir nos conseils pratiques pour préparer votre séjour à vélo

Accueil Vélo, une marque pour des vacances à vélo réussies !

« Accueil Vélo » est une marque nationale qui garantit aux touristes à vélo un accueil et des services de qualité adaptés à leurs attentes dans les établissements touristiques labellisés. Basée sur une charte qualité, cette marque est attribuée à différents types d'établissements touristiques (hébergements, loueurs et réparateurs de vélos, sites de visite et de loisirs, offices de tourisme) situés à moins de 5 km d'une piste cyclable départementale.

>> Découvrez les établissements labellisés "Accueil Vélo"

La Vélodyssée®, l'Atlantique en roue libre

Imaginez un itinéraire longeant la côte atlantique où le vélo est roi et la nature est reine, une véloroute où vous vous sentirez libre d'aller à votre rythme, d'explorer et de contempler. Cette véloroute est la plus longue de France. Bienvenue sur la Vélodyssée, un itinéraire de 1 200 km, composé à 70% de voies réservées aux vélos, sans voiture (pistes cyclables et voies vertes) qui traverse la France de la Bretagne à la Côte Basque.

La Vélodyssée® en Vendée
Aujourd'hui, la piste cyclable du littoral vendéen relie Bouin à L'Aiguillon sur Mer, sur 200 km aménagés le long du littoral dont plus de 150 km en site propre. Vous pourrez vous arrêter et prendre le temps de découvrir le passage du Gois et ses abords...

>> En savoir plus sur la Vélodyssée

Nos idées séjours vélo en Vendée

Retour à la liste