Vendée Grand Littoral : échappée dans les dunes


 


Vendee_Grand_Littoral_logo-tourisme

Destination Vendée Grand Littoral, terre de glisse, est le passage obligatoire pour réussir de parfaites vacances sportives pour petits et grands. Avec 30 km de façade maritime parsemée de plages de sable, de côtes rocheuses, de marais, de criques à l'eau transparente, ces lieux sont parfaits pour des vacances au grand air !

Pour les amoureux de la glisse et de sensations fortes, de nombreux lieux sont propices à la pratique du surf, kite surf, paddle et il est même possible de faire de l'accrobranche ou d'aller au Parc Aquatique O' Gliss Park (2 Parc Aquatique de France). Destination  Vendée Grand Littoral, ce sont également deux ports de plaisance : Jard sur Mer et Bourgenay. Ces lieux sont remplis d'une atmosphère festive, conviviale et détendue l'été avec des concerts et des animations.

Les gourmands quant à eux, sont accueillis, le temps d'une pause gastronomique, au port de la Guittière pour une dégustation d'huîtres labellisées « Vendée  Atlantique » au bord de l'Estuaire du Payré. A deux pas des parcs ostréicoles, 3 sauniers font revivre les marais salants en perpétuant la récolte de l'or blanc selon la tradition.
 

Les spots à ne pas manquer :

  • L'Estuaire du Payré

Classé 1er Site Remarquable de la Vendée, la commune de Talmont Saint Hilaire travaille aujourd'hui dans une démarche de classement « Grand Site de France ». Il existe différentes façons de découvrir ce site. En canoë, en remontant l'estuaire depuis la plage du Veillon, à pied ou à vélo, au départ de la plage de la Mine à Jard sur Mer pour une découverte des marais salants jusqu'au village de la Guittière.

  • Le Port de Jard sur Mer

Surplombé par le Moulin de Conchette, il offre un panorama unique sur l'océan grâce à ses promenades aménagées. En juillet et en août, des animations variées y sont proposées. Concerts, spectacles de rues, marché nocturne, sont autant de festivités à partager en famille ou entre amis !

  • Longeville sur Mer, Spot de surf Bud Bud

Classée ville de Surf en 2017, c'est une belle reconnaissance pour le territoire. Les nombreux bancs de sable permettent à ce spot d'avoir une notoriété proche des spots landais. Les vagues sont creuses et offrent de superbes barrels.

Belles adresses incontournables :

  • Chambre d'hôtes la Petite Borderie à la Guittière - Talmont Saint Hilaire

Ancienne ferme rénovée située au coeur du village ostréicole de la Guittière, à deux pas de l'Estuaire du Payré. Cette chambre d'hôtes, aménagée au sein de l'ancienne étable, accueille volontiers les randonneurs et les cyclistes puisqu'elle se trouve à 50 m de la piste cyclable Vendée Vélo et de la Vélodyssée.
>> En savoir +

  • Camping La Ventouse**** - Jard sur mer

Situé à Jard sur Mer à 20 km au sud des Sables d'Olonne dans le Sud-Vendée, le camping La Ventouse**** offre un cadre exceptionnel à seulement 500 m du centre-ville et à 300 m du bord de mer. Il propose 178 emplacements ainsi qu'une piscine. Parce qu'il est indispensable pour les touristes à vélo de planifier leur itinéraire et de prévoir un hébergement à l'avance pour une étape d'une nuit, le camping la Ventouse offre la possibilité de réserver une seule nuit en mobil-home et offre les services dont les cyclistes ont besoin pour profiter au mieux de leur aventure.
>> En savoir +

  • Camping le Littoral***** - Talmont Saint Hilaire

Dans un environnement naturel et exceptionnel, situé à 100 m de la mer, le camping Le Littoral***** offre une multitude d'activités pour toute la famille : espace aquatique chauffé de 3 000 m², 200 m² d'aquasplash couvert, une équipe d'animations adaptée à  chaque tranche d'âge, un terrain multisports, un terrain de pétanque, un espace tennis de table et un espace pour les cours de remise en forme face à la mer. On trouve également des pistes cyclables et des parcours VTT balisés au départ du camping.
>> En savoir +

Les étapes gourmandes :

  • Le port de la Guittière - Talmont Saint Hilaire

Le port de la Guittière est un village ostréicole réputé pour ses huîtres labellisées « Vendée Atlantique ». C'est le plus petit site ostréicole de France avec 14 producteurs. Il faut prendre le temps de s'arrêter dans l'une des 3 cabanes ostréicoles pour une dégustation d'huîtres et profiter de la vue sur l'estuaire du Payré. Pour accompagner cette dégustation, rien de mieux qu'un verre de vin blanc de Thomas Dormegnies de Jard sur Mer.
Rue du Port de la Guittière - 85440 Talmont Saint Hilaire

  • Esplanade Clemenceau - Saint Vincent sur Jard

Une aire de pique-nique se trouve juste à côté de la Maison Clemenceau, qui, en 1919, est venu passer sa retraite dans une petite maison de pêcheur construite sur la dune. L'esplanade surplombe la plage que l'on peut contempler tout en dégustant des produits du terroir dénichés sur nos nombreux marchés.
Rue Georges Clemenceau -  85520 Saint-Vincent-sur-Jard

Un joli circuit à vélo :

Destination Vendée Grand Littoral est traversée par la Vélodyssée qui relie la Bretagne au Pays Basque. Une passerelle a été installée entre Bourgenay et le port de la Guittière. Elle invite à découvrir la faune et la flore authentique du grand ensemble naturel du Payré.

Le circuit vous permet de découvrir les marais salants préservés de Talmont Saint Hilaire mais aussi les marais à poissons, une structure  originale en forme de peigne.

Ce circuit est idéal pour les familles car les voies sont sécurisées et offrent donc toute la sécurité pour une balade avec des enfants.

L'adresse shopping :

  • Marché couvert de Talmont Saint Hilaire (Place du Payré)

Le marché couvert de Talmont Saint Hilaire sous les halles : pour découvrir les producteurs locaux et leurs spécialités.
Ouvert tous les mardis, jeudis et samedis le matin à partir de 8h.

Le souvenir à rapporter :

  • Le sel de la Salorge de la Guittière

Rencontre avec François Dewallès, ostréiculteur

François Dewallès, ostréiculteur, est propriétaire de la dernière cabane du Port de la Guittière, Les Viviers de la Guittière. Située au bord de l'Estuaire du Payré, la vue, lorsque l'on déguste des huîtres, y est remarquable. François est producteur depuis 2008, il propose des huîtres mais également tous les produits de la mer qui sont issus de la criée des Sables d'Olonne.
Les Viviers de la Guittière - Le Port de la Guittière - 85440 Talmont Saint Hilaire - Tél. 02 51 90 63 51

Retour à la liste