Sud Vendée Tourisme : sur les traces du Tour de France


logo_sud_vendee_tourisme

Le Sud Vendée, « Tellement uniques », est la Vendée des grands espaces, celle d'une nature préservée avec de vastes paysages qui serviront de décors aux activités les plus sportives comme les plus douces.

Wake board, paddle ou farniente à la plage ; immersion dans les réserves et communaux pour observer les oiseaux ; stages d'astronomie et parcours thématiques ; escalade et randonnées en forêt de Mervent-Vouvant ; balade en barque avec démonstration du feu sur l'eau au coeur du Marais poitevin...

Les curieux de patrimoine et fans d'histoire pourront également rencontrer les moines bénédictins et Aliénor d'Aquitaine dans les Abbayes du Sud Vendée ou revivre l'aventure des Gueules noires qui descendaient à la mine jusqu'en 1958.

Si la Vélodyssée et la Vélo Francette traversent le Sud Vendée, Vendée Vélo et sa déclinaison de boucles locales sont l'occasion de circuler à son rythme et admirer la luminosité des paysages. Avec plus de 300 km en site propre, ces itinéraires sont jonchés de services pour la plupart labellisés « Accueil Vélo ».

Sur les traces du Tour 2018

Arrivée culturelle à Fontenay le Comte - le samedi 7 juillet 2018 :
Fontenay le Comte est labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" et baptisée "Fontaine jaillissante des beaux esprits" par François 1er. C'est dans cette belle cité que Rabelais s'ouvrit à l'humanisme en fréquentant un cercle de lettrés et d'artistes. A découvrir : la fontaine des Quatre-Tias, la Place Belliard ou encore le Château de Terre-Neuve.

Sprint dans la patrie des deux Pères La Victoire - le dimanche 8 juillet 2018 :
Patrie de Clemenceau et du Maréchal de Lattre de Tassigny,Mouilleron-Saint-Germain a vu naître les deux Pères La Victoire de la France. Elle accueille désormais le Musée National des Deux Victoires, dans la maison natale de Clemenceau (ouverture prévue en juin 2018).

Les spots à ne pas manquer :

  • Parc du Château de Mervent : c'est le site à prendre en photo. Il offre un panorama sur le massif forestier avec les méandres de la Mère.
     
  • La colline aux moulins : pour admirer un coucher de soleil, la colline aux moulins, à Mouilleron Saint Germain, est l'endroit à conseiller. Ce spot est proche du nouveau Musée National des Deux Victoires.
     
  • Les deux Petites Cités de Caractère : Vouvant et Foussais-Payré sont deux sites classés pour leur patrimoine architectural et leurs paysages remarquables.

Belles adresses incontournables :

  • Hôtel-Restaurant Spa Le Rabelais*** - Fontenay le Comte

Hôtel-Restaurant Logis de France, situé dans le centre-ville de Fontenay le Comte, à 20 minutes de la Venise Verte, 1 heure du Puy du Fou® et des plages de l'Atlantique. Le Rabelais***, c'est 54 chambres design et confortables autour d'une piscine chauffée (de mai à septembre). C'est également un espace détente avec sauna, salle de sport, douche zen et salle de massage. A l'heure de passer à table, une cuisine authentique et évolutive aux saveurs du terroir envahit les papilles. Labellisé Accueil Vélo.
>> En savoir +

  • La Marienne - Gites de France 4 Epis - Benet

Au coeur de la Venise Verte, dans un ancien prieuré du 15ème siècle, cette chambre d'hôtes de charme est proche du Puy du Fou®, de l'Abbaye de Maillezais et celle de Nieul sur l'Autise. Elle propose trois chambres doubles, une suite pour 4 personnes et un espace détente avec un hammam, un jacuzzi et un spa. L'établissement peut accueillir jusqu'à 10 personnes.
>> En savoir +

  • Chambre d'hôtes de Monsieur de Perier - 3 clés Clévacances à Fontenay le Comte

Dans le centre historique de Fontenay le Comte, Stéliana et Antoine ont transformé une aile de leur maison de caractère datant du 19 siècle, en chambre d'hôtes familiale. La chambre Empire tient son nom au fait que l'épouse de Denfert-Rochereau en ait commandé son magnifique plancher bois... Composée d'une chambre, avec lit en 160, bénéficiant d'un accès à une terrasse donnant sur le parc, d'une chambre comprenant deux lits en 90, d'une salle d'eau accessible aux handicapés avec toilettes et d'un salon avec espace télévision. Le petit déjeuner est servi en terrasse donnant sur le parc, par beau temps ou bien dans la salle de séjour. Une piscine chauffée de mai à septembre est à votre disposition. Lieu idéal pour de belles balades, telles la découverte du patrimoine Renaissance de la ville, le château de Terre-Neuve, le parc naturel régional du Marais poitevin, la forêt et le lac de Mervent.
>> En savoir +

Les étapes gourmandes :

  • L'Auberge de la Rivière - Velluire

C'est une adresse qui rime avec enchantement et raffinement à l'ombre des saules pleureurs et des peupliers bercés par la rivière « Vendée » qui longe la terrasse. Le Chef, Fabrice a été consacré Table Espoir pour 2017 par les Logis.
>> En savoir +

  • La Serre Gourmande - Vouvant

Nouveauté : Sébastien et Séverine proposent un dîner à la belle étoile, dans un parc arboré, à l'intérieur d'une serre superbement agencée. Un moment unique sublimé par un menu élaboré avec les produits du marché.
La Serre Gourmande - lieu-dit « Faite » - 85120 Vouvant - Tél. 09 66 96 43 97
>> En savoir +

  • La Balingue - Mervent

Face au château d'eau, dont le 1 ouvrage fut construit par Guy Béart avant qu'il ne fasse carrière dans la chanson, la Balingue est un lieu réputé : aire de pique-nique aménagée, point de départ de sentiers de randonnées et d'itinéraires vélo qui vous conduiront au coeur du Massif forestier de Mervent-Vouvant.
En bonus : rendez-vous au Chill-Out pour se détendre et profiter pleinement d'une vue imprenable sur le lac de Mervent, quasi les pieds dans l'eau.
16 Route Touristique - 85200 Mervent - Tél. 02 51 50 52 26 - En savoir +

Le joli circuit à vélo : la Transfontenaysienne

Il s'agit d'un réseau de trois circuits au coeur de la ville de Fontenay le Comte, d'une dizaine de kilomètres chacun et qui s'insèrent dans le plan départemental Vendée Vélo. A terme, la Transfontenaysienne assurera la liaison avec les itinéraires du Massif forestier et du Marais poitevin.

Ces circuits inaugurés récemment permettent de faire le tour de la ville à pied ou à vélo, en toute sécurité. C'est aussi une autre manière d'apprécier cette ville d'Art et d'Histoire en traversant la vallée du Seillot, en empruntant des ruelles étroites, en longeant les jardins familiaux et la Vendée.

Renseignements : Office de Tourisme Fontenay Vendée - Tél. : 02 51 69 44 99

Les adresses shopping :

  • La Pause Goût Thé - La Châtaigneraie

Une belle adresse qu'on aime partager ! C'est à la fois, un salon de thé dans un concept unique et novateur rappelant celui d'une ancienne gare avec des pâtisseries maison, un espace lecture, des terrasses aménagées, une épicerie fine et un rayon vaisselle d'art de la table (nouveauté). Un lieu de gourmandises et de flânerie.
Zone de la Garenne - 85120 la Châtaigneraie - Tél. 02 51 51 50 05 - En savoir +

  • La Lutine - L'Orbrie

Un salon de thé - boulangerie réputé pour ses nombreuses médailles d'or : brioche, gâteau minute, préfou... Tout est 100% maison.
La Lutine - Rue des Lutins - La Balingue - 85200 L'Orbrie - Tél. 02 51 69 12 27 - En savoir +

  • L'Office de Tourisme de Fontenay le Comte

Livres, cartes postales, bibelots, jeux pour enfants, produits artisanaux, coffrets gourmands... tout y est pour trouver LE cadeau à offrir, LE souvenir à rapporter d'un séjour en Sud Vendée.
Office de Tourisme Fontenay Vendée - Place De Verdun - 85200 Fontenay le Comte - Tél. 02 51 69 44 99 - En savoir +

Les souvenirs à rapporter :

  • le Kiki Vendéen : pour un apéritif 100% vendéen, élaboré avec du vin de Vendée et des jeunes pousses d'épines noires sauvages (Pruneliers),
  • le Préfou,
  • le Jambon de Vendée.

Rencontre avec Damien Moulin, fondateur d'Original Vélo Tour et guide vélo

Passionné par sa région et fort d'une expérience très riche dans le milieu touristique depuis 2008 et particulièrement celui de l'accueil et du guidage, Damien Moulin, a créé en 2017 un nouveau concept : Original Vélo Tour. Il s'agit de balades guidées, commentées et gourmandes à vélo. Ces balades uniques et originales se destinent aux curieux qui veulent découvrir un patrimoine méconnu, des paysages avec des points de vue secrets, des vestiges cachés ; qui veulent rencontrer des producteurs passionnés, écouter des histoires oubliées...

A ce jour, Damien propose 13 balades vélo différentes, de l'Océan Atlantique à la forêt de Mervent, de la ville au Marais poitevin. Si certaines balades allient vélo et dégustations, d'autres font davantage écho à l'histoire ou à la nature.

Original Vélo Tour - 3 Rue du Gros Noyer - 85420 Maillé - Tél. 06 67 96 97 88 - www.originalvelotour.fr

Retour à la liste