Sud Vendée Littoral : étape nature et sauvage

 

logo-sud-vendee-littoral

Le terroir de Sud Vendée Littoral offre une multitude d'ambiances : les stations de bord de mer, les bourgs  du Marais poitevin, les petits Villages de Caractère ou encore la ville patrimoniale de Luçon. De nombreux circuits à vélo sont accessibles pour se plonger dans l'histoire du Bas-Poitou à Luçon, capitale ecclésiale marquée par la présence du futur Cardinal de Richelieu, ainsi que pour découvrir les éléments patrimoniaux de ses voisins : Saint-Michel-en-l'Herm, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Sainte-Hermine et ses villages alentours de Thiré, Saint-Juire-Champgillon...

A quelques coups de pédales de là, il est possible de se détendre sur les longues plages de sable fin de la «Côte de Lumière » et goûter aux sensations magiques procurées par les activités de glisse sur l'eau.

Porte d'entrée du Marais poitevin, cette destination est aussi celle du « pays des oiseaux ». Beaucoup vivent ici en toute quiétude et d'autres viennent faire une étape lors de leur longue migration entre l'Europe du Nord et l'Afrique. Il est possible d'assister à ce merveilleux spectacle dans les observatoires aménagés pour les découvrir sans les déranger.

Les villages du « Marais des Oiseaux » font partie intégrante du Parc naturel régional du Marais poitevin. Ils offrent une facette différente du littoral.

Les spots à ne pas manquer :

  • Le plan d'eau de l'Aiguillon sur Mer

Dans le centre-ville de l'Aiguillon sur Mer, à côté du port, on trouve un grand plan d'eau de mer surveillé pendant la saison estivale avec de nombreuses activités (voile, Beach park, cours de natation...) On peut également y admirer de beaux couchers de soleil.

  • Les vignes du Fief Le Château de l'Aubraie

Le vignoble de Mareuil est le plus vaste et le plus réputé de Vendée. Après la découverte du vignoble, il fait bon s'arrêter pour un pique-nique au Conservatoire de la Négrette. La négrette est un ancien cépage originaire du Sud-Ouest de la France. Il permet d'élaborer des vins agréables très aromatiques au parfum de violette.

  • Le Château de l'Aubraie Vendéen de Mareuil

Le Château de l'Aubraie, propriété de la famille de Georges Clemenceau. Situé à la Réorthe, le château est à découvrir dans le cadre du parcours patrimonial mis en place par le Département « Sur les pas de Clemenceau ».

Belles adresses incontournables :

  • Camping Bel Air**** - L'Aiguillon sur mer

Ce camping-club**** est situé à L'Aiguillon sur Mer, à seulement 900 m d'une plage aménagée et surveillée et à 1 800 m de l'océan. Les hébergements proposés (mobil-homes, chalets ou emplacements campings) peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes. Ce camping possède également plusieurs équipements bien-être : une piscine extérieure chauffée avec pataugeoire, une aire de jeux aquatiques pour enfants, une piscine couverte chauffée avec spa et pataugeoire, ainsi qu'une salle de fitness.
Nouveauté 2018 : 4 toboggans aquatiques jusqu'à 10 mètres de haut pour 157 mètres de glisse !
Exclusivité Camp'Atlantique : Réservation à la nuit, juillet et août inclus.
>> En savoir +

  • Camping de la Dive**** - Saint Michel en l'Herm

Le camping**** est situé entre La Rochelle et Les Sables d'Olonne. Il propose différents types d'hébergement : mobil-home, chalet, roulotte, cabane sur pilotis ou emplacement pour tente, caravane ou camping-car. Il propose également des activités pour toute la famille : piscines chauffées, toboggans aquatiques, pataugeoire, espace détente, aire de jeux, terrain multisport, châteaux gonflables. En haute saison, divers animations sont mises en place tous les jours comme par exemple : aquagym, concerts et club enfant gratuit.
Unique dans la région : un parc animalier en libre accès et l'organisation de promenades à poney ou en calèche.
>> En savoir +

  • Hôtel-Restaurant Au Fil des Saisons*** - Luçon

En tant qu'hôtel, il possède 6 chambres à thème, dont certaines donnent sur le jardin, où on peut se balader et prendre son petit-déjeuner. Les chambres viennent d'être rénovées et possèdent leur propre décoration. Une des chambres est spécialement adaptée aux personnes à mobilité réduite, alors que deux chambres peuvent être utilisées comme suite parentale. L'établissement possède un parking privé.
>> En savoir +

Les étapes gourmandes :

  • Restaurant Le Saint-Georges - Saint Juire Champgillon

Le restaurant Le Saint-Georges est niché au cœur du village d'art de Saint-Juire-Champgillon. La cuisine du Chef se définit par la touche innovante qu'il apporte aux produits de son environnement. Créatif, il compose chaque jour de nouveaux plats, aidé par ses producteurs locaux et récoltant aussi lui-même ses produits. Nouveauté : le Chef cuisine devant ses convives et mange avec eux chaque vendredi soir, de la mise en bouche au dessert. A faire en groupe, de 8 à 12 personnes. Menu proposé à 33 €.
>> En savoir +

  • Aire de pique-nique Le Bois des Laves - La Taillée

Le Bois des Laves Aire de pique-nique ombragée avec trois tables, équipée de sanitaires et d'un point d'eau. Cette aire se situe à proximité de la piste cyclable et offre la possibilité de pêcher à la ligne.
>> En savoir +

  • Aire de pique-nique de Bellenoue (zone de loisirs du Marillet) - Château-Guibert

Cette aire de pique-nique ombragée est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec neuf tables à disposition. Elle comprend une aire de jeux, un point d'eau et des sanitaires. Elle offre une vue imprenable sur le lac du Marillet, à proximité de la piste cyclable et la possibilité de pêcher à la ligne.

Un joli circuit vélo : la boucle de la Presqu'île à la Faute sur Mer (13 km)

Entre estuaire et océan, petite balade au rythme des marées...

Ce sentier cyclable permet de découvrir la presqu'île de la Faute sur Mer : Le Lay, la Casse de la Belle Henriette, la Pointe d'Arçay ainsi que de très belles plages de sable fin. Pour débuter, il faut remonter le long de la côte pour rejoindre et découvrir la Casse de la Belle Henriette. Cet espace naturel remarquable est désormais classé

Réserve Naturelle Nationale. Au départ débouché d'un bras du Lay dans l'océan atlantique, un cordon dunaire s'est formé et développé naturellement, faisant ainsi de la Belle Henriette l'une des dernières lagunes naturelles du littoral atlantique. On peut ainsi observer une faune et une flore riches et caractéristiques de cette lagune.

Ensuite, la balade continue du côté du Lay, qu'il faut longer sur près de 7 km. Entre forêt et océan, une mosaïque de milieux se déploie.

Remarquable par la richesse de sa biodiversité, la rade d'amour amène aux portes de la Pointe d'Arçay, fruit improbable d'amours contrariés, de courants qui s'affrontent et une véritable curiosité géologique.

Les adresses shopping :

  • La boutique Atlantic Wakepark - L'Aiguillon sur mer

Pour ne pas repartir sans la tenue inconditionnelle du surfeur ou pour un simple souvenir comme le mug « J'peux pas, j'ai wake ».
3 allée du Banc Cantin -  85460 L'Aiguillon sur Mer - Tél. 06 76 27 55 04 - En savoir +

Les souvenirs à rapporter :

  • le melon de St Gemme,
  • la liqueur de café Kamok,
  • la gâche vendéenne, la Maligorne à Mareuil-sur-Lay-Dissais.

Rencontre avec Jean-Marie Guérin, blogueur et passionné :

Pharmacien retraité depuis 2010, Jean-Marie Guérin se passionne pour l'histoire de l'île de la Dive où il réside. Auteur d'un blog (gitedeladive.canalblog.com), il est incollable sur l'histoire de cette ancienne île du golf des Pictons qu'il connaît dans ses moindres recoins.

En homme passionné, il partage avec plaisir le résultat de ses recherches. Monsieur Guérin est également propriétaire de gîtes sur l'île de la Dive.

Tél. 06 80 57 59 96 ou 06 60 35 25 09

Retour à la liste