Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan : découverte en roue libre

 

 

PAYS-DE-SAINT-JEAN-DE-MONTS-LOGO_1

L'histoire de Saint Jean de Monts a été marquée par « La Petite Reine », comme on l'appelait il n'y a pas encore si longtemps. Ici, la bicyclette est restée très longtemps le seul moyen de locomotion pour une grande partie de la population avant que ne se démocratisent d'autres moyens de transport. La vie locale montoise s'est imprégnée tout au long du XXème siècle de cette invention, de l'Allemand Le Baron Drais, datant de 1817 : la draisienne.

Guy Merlin, passionné de vélo, est alors président du Club Cycliste de Fontenay-sous-Bois en région parisienne. Une idée opportune lui vient  donc de promouvoir ses appartements face à la mer par le passage du Tour de France ! C'est alors qu'en 1972, Saint Jean de Monts fait la une de tous les médias européens avec une arrivée du Tour, face au Palais des Congrès aujourd'hui appelé Odysséa.

Quatre ans plus tard en 1976, c'est le prologue du Tour qui met Merlin Plage sous les feux de la rampe laissant comme souvenirs les « Marinas » devant l'Estacade.

Au-delà des compétitions sportives, le Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan représente aussi une image du vélo plaisir des vacances en famille ou entre amis. On peut profiter des 171 km de pistes cyclables dont 53 % en site propre, le plus important réseau sécurisé de la Région Pays de la Loire, immergé dans 80 % d'espaces naturels sensibles, dont 15 % en forêt domaniale.

D'autres engins à 4, 8, 10 roues, que l'on nomme « Rosalies », promettent des bonnes parties de fous rires toutes générations confondues ! Saint Jean de Monts et le vélo, c'est l'histoire de passionnés qui aiment à faire partager, émouvoir et rassembler.

Les spots à ne pas manquer :

  • Le Pont d'Yeu

Uniquement visible lors des gros coefficients de marée, ce que l'on appelle le Pont d'Yeu, est une chaussée naturelle pouvant se dévoiler jusqu'à 4 km en apparaissant telle une île à marée basse entre Notre Dame de Monts et l'île d'Yeu. C'est cette particularité, qui lui a sans doute valu son nom, il n'y a donc pas de pont au Pont d'Yeu! Formidable spot de pêche à  pied, des milliers d'amateurs et de connaisseurs attendent avec impatience les prochaines grandes marées pour contempler la magie de cette apparition et pour pêcher entre amis ou en famille.

  • L'Estacade

Depuis un demi-siècle, l'estacade de Saint Jean de Monts est un lieu de promenade et de rendez-vous de pêche très recherché. C'est l'image emblématique carte postale de Saint Jean de Monts. Telle une invitation à voyager sur l'eau, cette avancée dans la mer d'un peu plus de 400 mètres a été construite à partir de 1963 pour développer l'attrait de la station balnéaire. Ré-ouverte en 2013, elle est devenue au fil des années le site privilégié des pêcheurs au carrelet et à la ligne. Pour une petite sieste au parfum iodé, des aires de pique-nique et des transats en bois sont à proximité.

  • Le belvédère du Pey de la Blet

Le Pey de la Blet est un point de vue culminant à 25 mètres qui surplombe la canopée en offrant une vue imprenable sur le Marais breton vendéen, la forêt dunaire, l'île d'Yeu, l'île de Noirmoutier et l'océan. Au coeur de la forêt des Pays de Monts, on peut y accéder par les sentiers de randonnée, la vélodyssée ou tout simplement en voiture. Situé à la porte des îles, il attire des milliers de curieux. Sa forme de balise évoque la culture maritime de la Barre de Monts Fromentine !

Belles adresses incontournables :

  • Camping Le Grand Jardin**** - Notre Dame de Monts

Ce camping, labellisé « Accueil Vélo », offre un panorama d'exception sur le Marais breton vendéen et propose un accès direct aux étiers pour les amateurs de pêche ou de canoë. Nouveauté 2018 : une nouvelle aire de jeux enchantée pour les enfants.
>> En savoir +

  • Le Domaine de Sherwood - Notre Dame de Monts

Avec son environnement dunaire composé d'un côté de la forêt des Pays de Monts et de l'autre de la mer et des plages, on se détend volontiers dans l'atmosphère calme et conviviale du Domaine Le Sherwood. Il est idéal pour des rassemblements de famille dans un cadre 100 % zen. Ouverte toute l'année, cette résidence originale, sans circulation motorisée, invite au voyage avec ses 16 habitations décorées aux couleurs du monde. Les logements spacieux, peuvent accueillir de 6 à 16 personnes, tous dotés d'équipements de qualité et d'une terrasse avec jacuzzi privatif. Le plus : situé à proximité immédiate de la Vélodyssée, avec local vélo sécurisé.
>> En savoir+

  • Camping Les Pinèdes de la Caillauderie** - Saint Jean de Monts

Un établissement familial, labellisé « Accueil Vélo » idéal pour les amateurs de l'esprit camping gravé dans nos souvenirs. Les propriétaires sont soucieux de préserver l'environnement naturel au cœur de la forêt et mettent tout en œuvre pour gérer leur camping de manière écoresponsable. Deux hébergements atypiques sont proposés pour la clientèle itinérante : un Campétoile duo et un Campétoile familial.
>> En savoir +

Les étapes gourmandes :

  • Restaurant du golf et son panorama sur la mer - Saint Jean de Monts

La chef Alicia Baizeau a rencontré un ancien marin pêcheur de Saint Gilles pour échanger autour des recettes de sardines, un produit qu'elle avait à cœur de travailler, elle-même héritière de la culture maritime de Saint Gilles. C'est finalement la recette locale de son grand père Auguste qu'elle décide de proposer d'avril à octobre : la tartine de sardines d'Auguste.
Le plus : il offre un beau panorama sur la mer.
>> En savoir +

  • Restaurant L'Estran - Notre Dame de Monts

Antony et Hélène tiennent le restaurant depuis 11 ans. Ils proposent une cuisine traditionnelle française, généreuse et de qualité comme la gralaïe mogettes ou encore les anguilles fines à la persillade, accompagnée d'une belle carte des vins. Le service est attentionné.
Le plus "Cap Famille" : chaises hautes, coloriages, jeux intérieurs, coin change bébé, menus enfants et ados.
>> En savoir +

  • Pique-nique à l'Écluse du Porteau - La Barre de Monts

Un pique-nique à l'écluse du Porteau, c'est s'offrir un panorama sur les pêcheries en prolongement du port du Pont Neuf, un petit port chinois pittoresque. Elle compte six tables de pique-nique et les enfants peuvent profiter d'une aire de jeux. La Boucle des Panoramas (boucle Vendée Vélo) passe à proximité immédiate de cette aire.

Un joli circuit à vélo :

La Boucle des Panoramas
Ce circuit de 26,6 km entre La Barre de Monts et Notre Dame de Monts s'adresse aux amoureux de la nature. Entre marais, océan et forêt, les cyclotouristes peuvent découvrir de nombreux points d'intérêt : le Daviaud, l'écluse du Porteau, le Pont Neuf, le Pey de la Blet, Biotopia (labellisé Accueil Vélo) et le Kulmino (labellisé Accueil Vélo). Circuit proposé par Vendée Vélo.

Les adresses shopping :

  • La Petite Ramonière - Brasserie, production BIO - Notre Dame de Monts

L'histoire d'un citadin, François Gorvan, qui a décidé de changé de vie et de se rapprocher de la nature. Il propose des bières artisanales, aux noms évocateurs d'oiseaux du marais et organise des visites guidées gratuites de la brasserie, sur réservation à l'Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts.
Lieu-dit La Petite Ramonière - 85690 Notre Dame de Monts - Tél. 06 51 05 21 61 - www.lapetiteramoniere.fr

  • Le salon des desserts - Saint Jean de Monts

Labellisé Cuisine Montoise, c'est l'endroit pour goûter les pâtisseries  locales, dont le flan maraichin - nom vernaculaire : le Fion, la  brioche ou la confiture de fraise. Le Salon des Desserts est aussi une chocolaterie et un salon de thé.
4, Place Jean Yole - 85160 Saint Jean de Monts - Tél.02 51 58 17 69 - www.le-salon-des-desserts.com

  • Le Bazar Gourmand - La Barre de Monts

Produits du terroir, épicerie fine, paniers gourmands... tout pour faire des heureux à son retour de vacances !
11, Avenue de l'Estacade - Fromentine - 85550 La Barre de Monts - Tél. 02 51 68 46 62

Les souvenirs à rapporter :

  • le flan maraîchin,
  • le millet.
Retour à la liste