La Roche-sur-Yon : finish historique dans la ville impériale

 

 


Logo-OT-la-roche-sur-yon

Amateurs de patrimoine, passionnés de randonnées, fans de concerts ou de théâtre, la destination La Roche-sur-Yon satisfera toutes les envies ! Destination coup de coeur pour réveiller un bestiaire unique en France, destination histoire pour découvrir la cité napoléonienne ou le patrimoine médiéval de La Chaize-le-Vicomte, destination nature pour faire le plein de chlorophylle sur les nombreux sentiers de randonnée, destination passion pour rencontrer les artisans qui perpétuent les savoir-faire ancestraux, destination culture pour assister aux nombreux spectacles, destination sport pour encourager des athlètes de haut niveau...

La Roche-sur-Yon, une destination pour tous aux mille visages !

Le saviez-vous ? Une nouvelle ville conçue par Napoléon.
Siège d'une principauté au Moyen-Âge, La Roche-sur-Yon a connu un premier développement autour de son château et du quartier de la Vieille Horloge. Mais c'est surtout par la  volonté de Napoléon, dont l'édit du 25 mai 1804 marque la création de la cité, que la ville va développer un nouveau visage : une forme pentagonale, une organisation en damier insérant des bâtiments puisant dans le registre néo-classique.

Les spots à ne pas manquer :

  • Les Animaux de la Place

Uniques en France, les Animaux de la Place sortis tout droit de l'imagination de François Delarozière, ont élu domicile dans les bassins de la place : le dromadaire, la perche du Nil, l'hippopotame, les grenouilles et le crapaud farceur, les flamants roses, la loutre, le crocodile, l'ibis sacré ou encore le hibou n'attendent plus que les flâneurs pour les réveiller !
>> En savoir +

  • Le Haras de la Vendée

Situé dans un parc de 4,5 hectares au cœur de la ville, le Haras de la Vendée est un lieu exceptionnel dédié aux arts équestres. Des spectacles sont proposés pour différents temps forts de l'année. Ils entrainent les visiteurs dans un tourbillon de tableaux équestres en costumes et musique. Ils  révèlent cette fabuleuse complicité qui, de tous temps, a uni  l'homme au cheval.
>> En savoir +

  • Le Musée du Chocolat

Artisan-chocolatier depuis 1956, la Maison Gelencser invite à un voyage chocolaté à travers le temps, au cœur de l'histoire du cacao. Au fil des six univers à découvrir, le musée offre un parcours sensoriel rythmé bien sûr par diverses dégustations et animations pour tout connaître de l'histoire du chocolat et de sa fabrication. En route pour un voyage chocolaté !
>> En savoir +

Belles adresses incontournables :

  • Le Camping Campilô*** - Aubigny Les Clouzeaux

Niché dans une forêt de sapins et une peupleraie servant d'écrin à deux vastes étangs, le camping Campilô*** s'étend sur un magnifique parc de 16 ha. Parmi les hébergements proposés, on compte la Lodge Koh''Coon Premium. Conçue en bois,  en bordure d'eau, elle peut accueillir jusqu'à 5 personnes. Aux portes de La Roche-sur-Yon, il dispose d'une piscine chauffée et couverte et deux plans d'eau.
Nouveauté 2018 : une pataugeoire sèche pour enfant avec des jeux d'eau et un solarium spacieux.
>> En savoir +

  • Inter Hôtel Napoléon*** - La Roche sur Yon

Au coeur de la cité Napoléonienne, à 2 minutes de la gare, l'hôtel bénéficie d'un emplacement privilégié. L'hôtel propose 29 chambres de caractère au confort feutré, d'une capacité de 1 à 4 personnes. Un service d'E-conciergerie est également disponible.
>> En savoir +

Les étapes gourmandes :

  • Les P'tits Ventres de Terre - La Roche sur Yon

A l'époque où chacun recherche ses racines, les P'tits Ventres de Terre sont l'emblème d'une cuisine du terroir tout en offrant à chacun le plaisir de déguster directement et délicatement dans les pots à la cuillère.
>> En savoir +

  • Pique-nique au chaos de Piquet - Le Tablier

Au fil de l'Yon, on se laisse guider jusqu'à la Maison des libellules ou au Moulin de Rambourg qui perpétuent la mémoire d'un patrimoine naturel préservé. De nombreux sentiers de randonnées parcourent cette vallée de l'Yon dont le Chaos de Piquet, sauvage et romantique, constitue sans doute l'étape la plus pittoresque.

  • L'Atable - La Roche sur Yon

L'Atable propose une cuisine à la fois gastronomique et traditionnelle, qui permet aux clients de découvrir le goût et les saveurs de produits frais et de saison et d'un savoir-faire authentique. Le renouvellement quotidien de la carte fait l'originalité de ce restaurant et empêche la routine de s'installer. A chaque visite dans l'établissement, les clients explorent de nouvelles recettes et ne se lassent pas des plats, sans même que les prix ne changent.
>> En savoir +

Un joli circuit à vélo

La campagne aux portes de la ville : départ Les Terres Noires - Arrivée Moulin Neuf.
Envie de prendre l'air et de profiter de la campagne environnante ? Ce circuit champêtre amène les cylo-touristes aux portes de La Roche sur Yon.

Dans une ambiance bucolique, il faut emprunter de beaux chemins bordés de haies pour découvrir les étendues calmes et le paysage légèrement valloné typique du bas bocage. On passe ensuite près du Parc de Beaupuy, espace naturel départemental qui se caractérise par une grande diversité d'ambiances entre bois, prairies, étangs et son manoir du XIXème siècle. Dans sa seconde partie, ce parcours emprunte en site propre le sentier de grande randonnée « Entre Yon et Vie ». On peut ensuite voir le Lac de barrage de Moulin Papon se dévoiler sur 108 ha. De multiples activités sont possibles telles que la pêche, la voile, l'aviron et autres sports nautiques. A l'ombre des nombreux aulnes qui jalonnent les berges, on peut aussi pique-niquer.

Itinéraire proposé par Vendée Vélo - 8,3 km.

Le souvenir à rapporter :

La Napoline, souvenir chocolaté. La Napoline est la gourmandise incontournable de La Roche-sur-Yon. Elle est créée par le maître chocolatier Patrick Gelencser. C'est un chocolat noir représentant Napoléon, avec à l'intérieur, un croustillant praliné et un cœur tendre de caramel au beurre salé.

Retour à la liste