L'île de Noirmoutier : Grand Départ en famillle

 

 

LOGO-ILE-DE-NOIRMOUTIER

A fleur d'eau, l'île de Noirmoutier est facile d'accès (pont gratuit et route submersible). Elle offre une multitude de paysages et de singularités ainsi qu'un patrimoine riche. Criques sablonneuses côté baie de Bourgneuf, dunes blondes face à l'Atlantique, ses 40 km de plage invitent à une pause en famille, mais aussi aux activités nautiques ou encore à la pêche. Les maisons typiques blanches aux volets bleus témoignent d'un habitat traditionnel préservé.

Façonnée par un terroir multi-facettes, la gastronomie puise ici des produits savoureux : pomme de terre primeur, bar de ligne, sole ou homard, fleur de sel, salicorne ou encore huîtres fines de claire... L'île compte également l'excellence d'un Chef doublement étoilé, Alexandre Couillon et son restaurant La Marine à L'Herbaudière. Avec ses ruelles pittoresques et ses 83 km de pistes aménagées, l'île de Noirmoutier est à découvrir à vélo, en toutes saisons.

Les spots à ne pas manquer :

  • Le Gois

Le Gois, route submersible de 4,2 km, est unique au monde. Ce cordon ombilical qui relie l'île de Noirmoutier au continent, n'est praticable que deux fois par jour, à marée basse. Inscrit sur la liste des sites « d'intérêt général historique » depuis 1942, il est né de l'affrontement de courants contraires,  formant un gué de sable, empierré en 1832. Jalonné de neuf balises, le Passage du Gois est un terrain privilégié pour la pêche à pied. Depuis, le 2 novembre 2017, le Gois est classé au titre des sites  d'intérêt national et patrimonial.

  • Le Bois des Eloux

Cet espace naturel est une pépite méconnue de l'île. Si la côte Est de l'île peut s'enorgueillir de ses chênes verts et des essences méditerranéennes, le Bois des Eloux est une belle forêt de pins maritimes, odorante et au relief accidenté, puisqu'elle cache le point culminant de l'île à 22 mètres au-dessus du niveau de la mer ! On s'y promène sur des sentiers balisés.

  • Le Village du Vieil

Petites ruelles bordées de murs de pierres sèches et de jolies maisons de famille posées sur le sable, telle est la carte postale du petit bourg « le Vieil ». Peut-on imaginer que c'est ici que le premier sous-marin tricolore a été présenté au gouvernement français en 1832 ? C'est Brutus Villeroy, alors instituteur à Noirmoutier, qui en est l'inventeur. Il a depuis donné son nom à une jolie ruelle du Vieil. Parmi les autres petits secrets du Vieil, la plage du Mardi Gras a été le lieu de tournage de « César et Rosalie », réunissant Romy Schneider, Yves Montand et Samy Frey.

Belles adresses incontournables :

  • L'hôtel**** Le Général d'Elbée et Spa Nuxe - Noirmoutier en l'île

Cette demeure historique du XVIII siècle entièrement rénovée, offre 26 superbes chambres aux univers personnalisés, parfait équilibre entre le charme du passé et les prestations de haut standing. Chaque chambre est unique. Situé sur le port patrimoine de Noirmoutier, à deux pas du château, l'hôtel bénéficie de salons privés, d'un bar lounge, d'une piscine chauffée au cœur d'un jardin verdoyant et d'un spa Nuxe.
>> En savoir +

  • Le village Les 4 Vents - L'Epine

Ce village offre différentes possibilités de gîtes pour 2 à 16 personnes (et jusqu'à 50 personnes hors saison) avec piscine couverte, accès direct à la plage et à la forêt et de nombreuses animations. Prêt de vélos, parcours santé, sauna et salle de remise en forme, tennis, kayak de mer... Idéal pour un week-end vélo entre amis, une cousinade ou une réunion familiale.
>> En savoir +

  • L'hôtel *** La Villa en l'Ile - Noirmoutier

A l'orée du Bois de la Chaise, l'hôtel*** La Villa en l'Ile propose 22 chambres pouvant accueillir 1 à 5 personnes dans un parfait confort, un cadre élégant et moderne. Le très beau Spa est accessible toute l'année et la carte des massages est tentante ! La piscine est chauffée dès les premiers beaux jours du printemps. Les maitres du lieu, Nelly et Patrick, passionnés par leur île, confient volontiers leurs coups de cœur et les circuits de découvertes les plus adaptés à leurs hôtes. Le plus : ils proposent la location de vélo ou la possibilité d'abri et de kit réparation.
>> En savoir +

Les étapes gourmandes :

  • Restaurant Le Grand Four - Noirmoutier en l'île

Au cœur de Noirmoutier en l'île, sur une jolie placette derrière le château, une ravissante demeure bourgeoise du XVIIème siècle abrite un restaurant gastronomique où tout est fait maison.
>> En savoir +

  • La Cabane - L'Epine

En bord de marais, « la Cabane » propose une dégustation d'huîtres sur le parc ostréicole ou à emporter. Tout juste sorties du bassin d'affinage et accompagnées ou pas, de coquillages, tapas et vins bio. Le soir, c'est là que le soleil couchant donne son plus beau spectacle. C'est le rendez-vous des amis et des familles.

  • Pique-nique dans le Bois des Eloux

Dans une forêt de pins maritimes qui borde la plage entre la Guérinière et l'Epine, Le Bois des Eloux offre plusieurs aires de pique-nique en pleine nature. C'est une bulle de silence à peine perturbée par les oiseaux, les vagues qui s'abandonnent sur la plage et les aiguilles de pins qui bruissent sous les pas. L'odeur épicée des résineux, se mêle aux effluves iodées de la mer toute proche. L'été, on prolonge l'instant par une sieste ou une baignade. Hors saison, on choisit la promenade sur les sentiers balisés, jusqu'au point culminant de l'île, pour apercevoir la nappe bleue de l'océan.

Un joli circuit à vélo :

Sur les 83 km de pistes cyclables couvrant l'île de Noirmoutier, 3 boucles de découverte sont particulièrement adaptées à la pratique du vélo, en famille ou entre amis et pour les amoureux de la nature. Ces boucles de 19 à 23 kilomètres sont semées de points d'observation et de lecture du patrimoine insulaire. Elles sont présentées sur une carte offerte à l'Office de Tourisme.

Entre plages et ports :
Au départ du château, sur le port patrimoine de Noirmoutier en l'île, on suit la digue qui borde la réserve du Müllembourg, là où vivent des centaines d'oiseaux, pour entrer plus loin dans le fameux Bois de la Chaise. Ici se cachent une centaine de villas et chalets de la fin du siècle dernier et d'adorables criques sablonneuses. Longeant la côte, le parcours nous emmène doucement au joli village du Vieil. Les roses trémières envahissent les pieds de murs de pierres sèches. En suivant la mer sur toute cette « tête » de l'île, on traverse la plaine agricole, domaine de la pomme de terre primeur, puis on arrive au port de pêche et de plaisance.

Deux autres boucles balisées recommandées : entre marais et moulins et entre Gois et forêts.

Les adresses shopping :

  • Les Petits Cagniotes - Noirmoutier

Biscuits salés et sucrés, ganache à la fleur de sel, guimauve au mimosa, macarons de Saint Valentin, délicieuses confitures... des trésors en bouche, concoctés par Pierre et Géraldine pour faire le plein de douceurs vendéennes.
2 Rue Marouettes - 85330 Noirmoutier - Tél. 02 51 35 33 39 - En savoir +

  • Le Fumoir - Noirmoutier en l'île

Ouvert il y a un an, on court au Fumoir pour savourer lieu, thon, maquereaux fumés en arrivage de ports vendéens.
116 route de l'Herbaudière - 85330 Noirmoutier en l'île - Tél. 02 28 17 60 42 - www.lefumoirdenoirmoutier.fr

Les souvenirs à rapporter :

  • la pomme de terre primeur,
  • la soupe aux araignées de mer,
  • le caramel crémeux au beurre Salé.

Rencontre avec Hervé Zarka, saunier :

Il est saunier par passion et pour la partager, « Hervé le saunier » nous embarque pour une promenade commentée des marais salants, au rythme de ses deux magnifiques percherons à bord d'un chariot à l'ancienne. Il nous entraîne dans le sillage de l'or blanc, rappelle l'histoire du sel, son déclin, sa renaissance, nous montre le lent chemin de l'eau de mer jusqu'aux bassins, nous explique la cristallisation des petits cristaux blancs... Au cours de la balade, il pointe du doigt la faune et la flore. Les enfants sont enchantés, les plus grands séduits par cette balade lente en pleine nature.

Départ 2 fois par jour devant le château, en juillet et août tous les jours sauf le samedi. Tél. 02 51 35 71 65.

Retour à la liste