Destination Les Sables d'Olonne : étape maritime

 

 

Sables_Olonne_Destination-logo

L'océan pour seul horizon... C'est ce que propose la Destination les Sables d'Olonne, capitale de la voile et des sports nautiques. Les évènements maritimes ne se comptent plus sur les doigts d'une seule main. Si le départ du Vendée Globe a lieu tous les 4 ans, la Golden Globe Race, le Championnat Mondial J80 sont quelques-uns des nombreux rendez-vous maritimes de 2018.

La longue plage de sable fin en photo sur les affiches des bains de mer de 1866 n'est plus le seul atout charme de la destination. La glisse, le catamaran, la voile ont remplacé le bilboquet, les courses aux ânes à la mode dans les années 1900. Pour la détente, la forêt et les marais procurent l'apaisement total : plaisir partagé d'un pique-nique en écoutant  les oiseaux, méditation avec la brise dans les branches en fond sonore, balade côtière le long du Canal des Loirs au son du clapotis de la rivière : autant de bons moments à passer dans une nature préservée, une faune et une flore caractéristique d'un milieu diversifié.

Les observatoires d'Olonne et de l'Ile d'Olonne permettent à tout un chacun d'apercevoir les oiseaux du marais et de les observer dans leur cadre de vie.

Partir à vélo sur les sentiers qui parcourent ces espaces naturels ou surfer sur la vague reste un pur bonheur à vivre absolument aux Sables d'Olonne !

Les spots à ne pas manquer :

  • La Plage de la Paracou

Les dunes et la forêt qui s'étendent à perte de vue, de magnifiques couchers de soleil, un paysage superbe quand la mer est déchaînée : c'est le site à voir en toutes saisons.

  • Les Marais de l'Ile d'Olonne

Avec en fond de tableau, le clocher panoramique de l'église St Martin de Vertou : un paysage de carte postale avec des couleurs et une lumière saisissante.

  • Le Prieuré Saint Nicolas

De loin on dirait une chapelle, un arrêt s'impose car c'est depuis l'esplanade du Prieuré que l'on a la meilleure vue sur la baie des Sables d'Olonne. De nuit, le Prieuré avec ses vitraux éclairés a fière allure quand on le regarde depuis la jetée. Au coucher du soleil, le rosé du ciel qui tombe sur la mer en fait un lieu romantique.

Belles adresses incontournables :

  • La Maison l'Epicurienne - Les Sables d'Olonne

Maison d'hôtes de charme, classée Chambre d'hôte Référence, à deux pas de l'océan, idéale pour ceux qui souhaitent faire une balade à pied en bord de mer, après le dîner. Elle est proche des restaurants, de la ville et des ports. Le cadre : une maison d'architecte construite dans les années 20 entièrement rénovée, de copieux petits-déjeuners "maison" et des chambres tout confort, à la décoration soignée et raffinée.
>> En savoir +

  • Le Camping l'Ile aux Oiseaux*** - L'Ile d'Olonne

Un établissement*** situé au coeur de la nature, près des marais de l'lle d'Olonne. Des mobil-homes confortables sont proposés aux familles. Il dispose aussi d'un espace convivial « le NID » pour prendre un café, regarder la TV, échanger, bouquine. Piscine chauffée, bain bouillonnant, salle d'animation complètent les services proposés. Détenteur de la Marque Accueil Vélo.
Le plus : un service petit-déjeuner présenté en 2 formules au choix.
>> En savoir +

  • L'Hôtel Calme des Pins Spa*** - Les Sables d'Olonne

A 200 mètres de la grande plage et au calme, l'hôtel de charme*** possède une piscine balnéo chauffée, un espace bien-être en accès gratuit (SPA, Sauna, sanarium, salle de fitness) et est labellisé « Accueil Vélo.» Détenteur du label Logis.
>> En savoir +

Les étapes gourmandes :

  • Le restaurant l'Etelle - L'Ile d'Olonne

Au cœur du village de sauniers de L'Ile d'Olonne, l'Etelle propose une restauration traditionnelle. Produits vendéens et du marais à l'honneur dans les menus : cuisses de grenouille persillées, Mizotte, gâche, huîtres...
>> En savoir +

  • Le restaurant Mireille Oasis - Olonne sur mer

En lisière de la forêt domaniale d'Olonne, Mireille Oasis est une ancienne guinguette au bord de l'eau. Cuisine simple - accueil chaleureux - soirées dîner concert à la belle saison - terrasse avec plancha.
>> En savoir +

  • Le Bar de Sauveterre - Olonne sur mer

Coup de cœur pour ce bar, situé sur la plage de Sauveterre. Il propose des encas, une petite restauration simple pour une halte sympathique dans un cadre vue mer d'exception.

Un joli circuit à vélo : le Canal 8,1 km

Départ d'Olonne sur Mer, de la salle du Havre d'Olonne, direction le marais.

Balade le long du Marais des Loirs : arrêt aux observatoires en chemin pour observer les oiseaux. Des panneaux explicatifs avec des dessins d'oiseaux permettent de les différencier.

Poursuite vers le Canal des Loirs et son écluse : le Canal creusé en  1874 devait permettre le drainage du marais vers le port des Sables.

Longer le canal, au Pont de Bordeaux tourner à droite puis à gauche jusqu'au Pont de la Bréchoire. Se diriger ensuite vers l'Aurière. Le Village de l'Aurière est un des villages typiques du marais avec des maisons dites « à balais ». Les balais sont de petits escaliers extérieurs en pierre qui permettent d'accéder à l'étage d'une  maison.

Suivre le chemin cyclable jusqu'au rond-point de la Route des Maraichers.

Par la rue des Goélands, puis celle des Hérons, on rejoint la  voie ferrée. Remonter dans le bourg par la rue du Chemin Creux.

Prendre à droite du cimetière, traverser la rue et emprunter la rue de  la Fontaine. Suivre à droite la direction Fontaine du Gillier avant de regagner le point de départ.

Ce circuit s'adresse aux familles, fans de nature et de balades simples dans le marais. Des visites guidées thématiques comme la balade  « Apéro vélo » ou les villages de sauniers permettent de découvrir l'environnement naturel des Sables d'Olonne de manière originale.

Les adresses shopping :

  • Le Comptoir de la mer - Les Sables d'Olonne

Ancienne coopérative maritime, on y trouve : objets, matériel, vêtements marins, conserves, sel, mogettes et autres produits liés à la mer.
2 Rue des Gréeurs -  85100 Les Sables d'Olonne -  Tél. : 02 51 96 96 52 - www.comptoirdelamer.fr

  • Conserverie Sablaise - Les Sables d'Olonne

Entreprise locale olonnaise qui vend sa propre production dans la boutique située au Marché des Halles Centrales : rillettes de poissons, mogettes, soupe de poisson, anchois marinés...
Parc Actilonne Allée Alain Gautier - 85103 les Sables d'Olonne - Tél. 02 51 32 86 37 - En savoir +

  • Sauniers du Marais de l'île d'Olonne

Vente de gros sel, fleur de sel, aromatisés au coeur même des marais.
Les Salines - Route de l'Aubraie - 85100 Les Sables d'Olonne - Tél. 02 51 21 01 19 - En savoir +
La Salorge de la Vertonne - Marais aux Fèves - 85340 L'Ile d'Olonne - Tél. 06 71 52 66 10 - En savoir +

Les souvenirs à rapporter :

  • un pot de salicorne,
  • un sachet de fleur de sel,
  • un sac de gros sel.

Rencontre avec Jo Mélier, animatrice au Club Nature de l'ADEV

L'ADEV : Association de Défense de l'Environnement.

Elle oeuvre sur l'ensemble du département pour protéger les milieux naturels et partage sa passion de la nature à travers des visites guidées thématiques sur les insectes, les plantes, la dune, la forêt... Elle accueille le public en saison à l'Observatoire d'oiseaux des marais de l'ile d'Olonne. Depuis plusieurs années déjà, elle organise des ateliers : croquis de dessin d'oiseaux, «carnets de voyages ». Tout dernièrement elle a mis en place des ateliers bien-être et nature : la méditation et marche en pleine conscience. La nature est sa passion, un engagement de vie !

ADEV Pays d'Olonne - 2 bis rue des Marais - 85340 Ile d'Olonne - Tél. 07 83 36 32 97

Retour à la liste