Le Dîner Toqué en Sud Vendée

Lundi 6 juin, c'est à l'Abbaye de Maillezais en Sud Vendée que s'est déroulé le second "Dîner Toqué de Vendée" cuisiné par Fabrice Riefolo, Loïc Rault, Cyril Bertheau et Laurent Soulard.

Lundi 6 juin, c'est à l'Abbaye de Maillezais en Sud Vendée que s'est déroulé le second "Dîner Toqué de Vendée". Cet édifice impressionnant du XIVe siècle, mélange d'influences romanes et gothiques est un site unique qui a offert aux gagnants du jeu concours une soirée exceptionnelle. 

Les gagnants : Mme Le Grill, M. Neau, M. Baty, M. Clugery, accompagnés de leurs invités, ont embarqué pour une balade en barque au fil des cours d'eau du Marais poitevin jusqu'au pied de l'Abbaye où les attendait un apéritif élaboré par les Chefs.

Ils ont ensuite dîné dans la cave à sel de l'Abbaye, transformée le temps d'une soirée, en véritable restaurant éphémère. Fabrice Riefolo, Loïc Rault, Cyril Bertheau et Laurent Soulard ont cuisiné avec passion et dans la bonne humeur des produits du terroir.

La soirée s'est déroulée au rythme de l'accordéon de Marie-gabrielle Giroire, animatrice de l'architecture et du patrimoine de Fontenay le Comte, « Ville d'Art et d'Histoire ».

Menu du dîner

Cocktail
par le Vieux Pressoir
Mélodies 2015 Blanc Moelleuc, Domaine Coirier
Cuvée M Le Lys Blanc Brut Méthode Traditionnelle, Domaine Mercier

* * *

 Entrée 
Huîtres marinées
Fois gras fumé au foin, oignons rouges confits; badiane cassis

par l'Auberge de la Rivière
Blanc Cuvée M Les Arums 2014, Domaine Mercier

* * * 

 Plat 
Suprême de poulet bio de Challans farci aux escargots de chez Royer
par la Rose trémière et Le Rabelais
Rouge Origine 2014, Domaine Coirier

* * *

Fromages
Panacotta de Tomme de Savoie, Samosa de chèvre de l'Aiguillon et Camembert gourmand de Normandie noix et pistache
par Au Fil des Saisons
Rouge Mélusine 2014, Domaine Coirier

* * *

Dessert
Carpaccio de fraises, crémet à la verveine et macarons
par Au Fil des Saisons
Le Lys Blanc de Blanc 2013 Extra Brut Méthode Traditionnelle, Domaine Mercier

 

Suite à la soirée :
- M. Neau nous confie ces quelques mots : "surprise - convivialité - professionnalisme - détente - découverte - patrimoine - dégustation", "un grand merci : pour votre disponibilité, à toute l'équipe organisatrice, à tous ceux qui ont contribué à cette soirée extraordinaire".

- M. Clugery : "Un grand merci aux organisateurs, aux chefs et à leurs épouses pour cette soirée exceptionnelle ! Les voisins deux-sévriens que nous sommes connaissent la Vendée pour ses différents paysages et activités mais assez peu pour sa gastronomie. Nous l'avons découverte avec un immense plaisir, aussi bien visuel que gustatif.  Nous ne manquerons pas de transmettre les bonnes adresses et espérons pouvoir en profiter également !
Voir travailler les chefs et pouvoir échanger avec eux, ainsi que leurs épouses, dont le rôle à leur côté nous semble essentiel, est un grand privilège. Leur plaisir à cuisiner ensemble s'est ressenti tout au long de la soirée. Le cadre splendide de notre soirée et la sympathie des invités comme de ceux qui travaillaient ont participé à notre sentiment d'une soirée magique. Nous vous souhaitons de réaliser une très belle campagne de promotion, la gastronomie vendéenne mérite d être partagée."

- M. et Mme Baty : "Nous avons passé une soirée inoubliable, c'était comme une fée avec sa baguette magique qui nous aurait transporté dans un rêve fantastique, on s'est sentis embarquer dans une aventure extraordinaire, pleine de surprises ! Un peu dans la timidité au départ, puis au fil du temps, les organisateurs(trices) nous ont mis très à l'aise. Très bonne initiative du sud Vendée de nous avoir fait découvrir, par la balade en barque, ses canaux dans un environnement pittoresque de l'abbaye. Ensuite, l'entrée dans cette cave à sel était sublime, nous nous sommes sentis comme des rois que l'on accueillait dans leur château; Quelle ambiance ! Bravo et Merci aux grands chefs étoilés et à leurs épouses, par leur professionnalisme, de nous avoir fait partager leur savoir-faire et leur bonne humeur par leur convivialité, pour ne pas oublier aussi l'accordéoniste ainsi que le caviste. Le repas et sa présentation, c'était plus que parfait !... s'il fallait donner une note, ce serait, sans hésiter 10/10. Nos yeux et nos papilles s'en souviendront longtemps. Nous ne sommes pas près d'oublier nos 45 ans de mariage. Notre tête est remplie de cette fabuleuse soirée. Encore merci à vous organisateurs(trices) et participants pour cette merveilleuse soirée du repas toqué. Continuez à faire connaître notre belle région de Vendée avec toutes ses richesses".

>> Voir toutes les photos du dîner

Retour à la liste