La Révolution et la Guerre de Vendée
La guerre civile de 1793 qui opposa le pouvoir républicain à "l'armée catholique et royale" de Vendée a marqué toute la région. De nombreux monuments et calvaires témoignent aujourd'hui de la violence infligée par les colonnes infernales de Turreau et du courage des grands chefs vendéens qui se sont illustrés lors des batailles. La capture du Général Charette en 1796, non loin du site de la Chabotterie, marquera la fin de la Guerre de Vendée. Il sera conduit à Nantes pour y être jugé puis fusillé...
Sur les pas de la Guerre de Vendée :
Le Mémorial des Lucs sur Boulogne et les vitraux de l'église évoquent le massacre du 28 février 1794 (564 victimes, dont 110 enfants de moins de 7 ans, réfugiés dans l'église).
A Saint Sulpice le Verdon, le Logis de la Chabotterie offre une découverte évocatrice de la douceur de vivre à la campagne à la fin du XVIIIe siècle.
A proximité du Mémorial aux Lucs sur Boulogne, l'Historial de la Vendée, musée nouvelle génération, vous fait découvrir l'histoire de la Préhistoire au XXe siècle. Un hall est dédié à cette période.
Aux Brouzils, le Refuge de Grasla évoque la vie des populations réfugiées au cœur de la forêt de Grasla, durant l'hiver 1794. Culture et divertissement assurés.
Le Puy du Fou® aux Epesses, Grand Parc et Cinéscénie qui font revivre l'Histoire de la Vendée, évoque également cette période.

La Chapelle de la Tulévrière à Saint Etienne du Bois, est la seule chapelle à avoir été construite durant la Guerre de Vendée en 1794 par ses habitants. Elle avait vocation à remercier la Vierge de la protection accordée au hameau lors des Colonnes Infernales.