Ciel nuageux avec pluies faibles20°
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Top Destinations
  4. Saint Gilles Croix de Vie
  5. Découvrez Saint Hilaire de Riez : magnifiques plages, douce météo et campings en Vendée

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou

Découvrez Saint Hilaire de Riez : magnifiques plages, douce météo et campings en Vendée

Bienvenue à Saint Hilaire de Riez, ce trésor côtier vendéen. Saint Hilaire de Riez vous offre une escapade entre terre et mer. La vie y est douce, les plages y sont belles. Entre marais salants et découvertes culturelles, Saint Hilaire de Riez tire son épingle du jeu sur le littoral vendéen. Dans cet article, plongez au cœur de la cité Hilairoise afin de préparer des vacances inoubliables, en Vendée.

Saint Hilaire de Riez : tour d’horizon d’une commune à part entière

Saint Hilaire de Riez est située entre Saint Gilles Croix de Vie et Saint Jean de Monts. La diversité de ses paysages la caractérise.

À quoi pense-t-on lorsque l’on évoque Saint Hilaire ? Son littoral et ses plages dans un premier temps, bien sûr. Avec 13km de côtes de sable et de roches, la commune possède la plus grande façade sur l’océan Atlantique du département. La ville est traversée par la Vie, fleuve côtier prenant sa source à Belleville sur Vie et de jetant dans l’Atlantique.

Corniche Vendéenne, Les Cinq Pineaux

La Corniche vendéenne, vous connaissez ? Saint Hilaire de Riez et notamment Sion sur l'Océan est située sur ce joyau. Découvrez en images ces côtes rocheuses, typiques du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Depuis la Corniche vendéenne, vous pourrez admirer les 5 Pineaux, le Trou du diable, le Belvédère Arrondeau et par beau temps, un aperçu lointain de l’Île d’Yeu, à l’horizon.

Les marais salants de Saint Hilaire de Riez représentent une étape à ne pas manquer pendant votre escapade vendéenne. Dans décor formé d'œillets, d'étiers et de canaux, une opportunité s'offre à vous pour découvrir les marais salants et tout le processus de fabrication du sel. Les sauniers des Marais salants de la Vie, du Marais salant Prédevie et du Marais salant de l'étoile vous accueilleront chaleureusement pour partager leur savoir-faire.

Vous adorez le côté iodé de Saint Hilaire ? Place maintenant au vert. Un bout de la commune fait partie de la forêt domaniale de Saint Jean de Monts. Lors de votre balade à Saint hilaire de Riez, pourquoi ne pas pique-niquer « à la fraiche », dans les pins ?

Que Faire à Saint Hilaire de Riez ?

Vous êtes en week-end à Saint Hilaire de Riez ? Dans ce lieu privilégié des familles, vous trouverez forcément de quoi occuper petits et grands. A l’instar des top destinations vendéennes, Saint Hilaire de Riez offre un excellent panel d’activités :

que faire à saint hilaire de riez quand il pleut
  • Activités nautiques : Pourquoi ne pas commencer le surf à base nautique des demoiselles ? Sinon, il y a de la voile, de la marche aquatique ou du char à voile… A Saint Hilaire, il y aussi Atlantic Toboggan, le parc aquatique incontournable en Vendée !
  • Les plages Saint Hilaire de Riez : se baigner à Saint Hilaire de Riez est facile. Citons-en les principales : La Plage des Demoiselles, La Plage des 60 Bornes, La Plage des Salins, La Plage des Becs, La Plage des Mouettes, La Plage de la Pège, La Plage de la Parée Préneau, La Plage de Riez, La Grande Plage de Sion, La Plage des Cinq Pineaux, La Pelle à Porteau et la Plage des Bussoleries.
  • Profiter de la forêt en randonnant à pied ou à vélo
  • Pour les enfants : bowling, laser game, quad, accrobranche, mini-golfSaint Hilaire de Riez regorge de loisirs pour vos petits loups. La commune est proche de Saint Jean de Monts et de son Explora Parc !

Les marchés de Saint Hilaire de Riez

Profitez des produits frais et locaux tout le long de l’année avec les marchés de Saint Hilaire de Riez.

  • marché du centre-ville de Saint Hilaire de Riez : tous les jeudis et dimanches de 8h à 13h, place François Mitterrand
  • marché de Sion : tous les mardis et vendredis matin de 8h à 13h, place Vivi-Burgaud.
  • marché d’été « Les Mouettes » : en juillet et en août le lundi, mercredi et samedi de 15h à 18h, avenue de la Pège

Les incontournables de Saint Hilaire de Riez

Les évènements immanquables de Saint Hilaire de Riez

Ces évènements hilairois valent le détour ! Ils reviennent chaque année. 

  • Les vides greniers de Saint Hilaire, toute l'année.
  • les Déferlantes de printemps et d’été passent toujours par Saint Hilaire de Riez. Au programme : théâtre de rue, concerts gratuits et animations en tous genres.
  • la Guinguette ensablée - fin juin, début juillet : lieu musical, culturel et éphémère dans les pins ! Concerts, au sein d’une ambiance éclectique avec des groupes régionaux, nationaux et internationaux. 
  • les concerts d'ouverture de saison - début juillet : Pour fêter le début de la saison estivale, la ville de Saint Hilaire de Riez organise une soirée de concerts gratuits sur le parking de la grande plage de Sion.
  • le Beach sport tour festival - juillet & août : ce rendez-vous familial est ouvert à toutes les générations. Pendant plusieurs jours, des activités sportives en journée laisseront place en soirée à des concerts, spectacles et autres instants festifs. 
  • les Veillées aux étoiles - juillet et août : la ville de Saint Hilaire de Riez et le centre astronomique de la Vendée proposent plusieurs soirées d’observation du ciel.
  • le cinéma de plein air - mi août : chaque été, la ville de Saint Hilaire de Riez propose une séance de cinéma en plein air. Stand de pop-corn et buvette sur place.
  • le festival Vers les arts - début août : pendant 3 jours, spectacles et concerts seront proposés : arts de la rue, cirque, danse, théâtre, musiques actuelles... Le cadre exceptionnel du festival, autour d’un ancien corps de ferme, en bordure de la forêt et des marais doux, plonge les spectateurs dans un univers onirique, favorisant la rencontre entre public et propositions artistiques. 
  • le semi-marathon du Pays de Saint Gilles - début août : plusieurs parcours proposés de 7 à 21 kms passant par Saint Hilaire de Riez.
  • le feu d’artifice de Sion - fin août : est l'un des plus beaux du département. Chaque été, il est tiré par Jacques Couturier.
  • la Bourrine en fête - mi-juillet et une en mi-août : groupe Folklorique, danses anciennes, jeux traditionnels, démonstration de gestes et de savoir-faire d’autrefois. Bar et douceurs maraîchines.
  • la Fête de la Godaille - une en mi-juillet et une en mi-août : fête folklorique et repas, le tout animé par un bal populaire et un music-hall.

Voir l'agenda des fêtes et manifestations de la commune

Bourinne vendée

Les lieux incontournables de Saint Hilaire de Riez

Non cités précédemment, voici quelques incontournables de la ville. À visiter absuloment :

  • La Bourrine du bois Juquaud : plongez dans l'histoire locale en visitant cette ancienne habitation traditionnelle, qui offre un aperçu unique de la vie rurale du passé.
  • Le Marais doux : un paysage de terres basses façonné par l’eau et les saisons. Magnifiques sunsets garantis.
  • Monument de Mattes : lieu qui rend hommage à l'histoire du département. Il témoigne des événements passés, notamment de l’insurrection de 1815.
  • Le quartier de Pissot : un endroit au calme, bordé de forêt, avec bourrines et roseaux : la Vendée typique d’autrefois.
  • Eglise Saint Hilaire : église à architecture néo-gothique datant du 17ème siecle.
  • Le Quartier du Terre Fort : autrefois une place forte de la ville. De nos jours, un quartier résidentiel avec des aires de jeux pour enfants.
  • La Bourrine à Loulou : héritage culturel, atmosphère chaleureuse, options de restauration et divertissements authentiques, le tout niché dans une bourrine.

VOUS CHERCHEZ À VOUS LOGER à Saint Hilaire de Riez ?

Que ce soit pour une escapade en amoureux, des vacances en famille ou toute autre circonstance, explorez les logements situés à proximité de Saint Hilaire de Riez.