Intervalles nuageux18°
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. Challans, ville entre Traditions et Modernité : Guide touristique complet

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou

Challans, ville entre Traditions et Modernité : Guide touristique complet

Challans est une ville empreinte d’histoire dans le nord-ouest de la Vendée. Idéalement située, à 20 minutes des plages de Saint Jean de Monts, 50 minutes de Nantes et 30 minutes de la Roche sur YonChallans est une place forte du département. On peut flâner des les boutiques challandaises, comme en apprendre plus sur son patrimoine maraîchin. Découvrez la douceur de vivre à Challans, en Vendée.

Challans est une ville commerciale remplie d’histoire

que faire à Challans

L’emplacement géographique de Challans en a fait une ville commerciale depuis bien longtemps. Aujourd’hui, ce sont près de 230 commerces, dont 150 boutiques indépendantes qui dynamisent le centre-ville challandais. Vivre à Challans, c’est profiter d’une météo clémente (environ 2400 heures d’ensoleillement soit 100 jours de soleil par an, Challans se situe dans la tranche haute de la moyenne d’ensoleillement en France, comme la Vendée !*). Lorsque vous flânerez dans les rues challandaises et les alentours, vous découvrirez des lieux historiques tels que la Quincaillerie Bailly, la Ferme de la Terrière, l’Église Notre Dame ou encore La Chapelle de la Bloire.

Découvrir l'office de tourisme de Challans "Go Challans Gois"

Que faire à Challans le week-end ?

Une ambiance unique émane des rues de Challans. Les gens y sont chaleureux, et les ruelles laissent place à des petits passages qui valent le coup d’œil. On citera par exemple le passage Carnot et ses boutiques pleines de produits vendéens.

Les loisirs à Challans

Outre les balades du dimanche, de belles activités vous attendent dans la capitale du canard.

  • Un après-midi cinéma en période d’automne ou d’hiver est toujours la bienvenue. À Challans, le cinéma Triskell propose chaque mercredi des nouveautés et même parfois des avant-premières.
  • Le marché de Challans est l’un des plus grands de la région. Le samedi (ainsi que le mardi et le vendredi pour le Grand Marché), de 8h à 13h, allez faire vos emplettes aux halles de Challans. Foncez sur les produits du terroir. Vos papilles vous remercieront !
  • Aller nager au Nova Multiplexe, ça vous dit ? Ce centre aquatique possède aussi un espace bien-être avec Spa, sauna, hammam, bassin balnéo. Profitez aussi de la salle de fitness !
  • L’Escape Game Sov ki Peu fait parti des meilleurs escape games de Vendée. Parfait pour tester vos talents de Sherlock Holmes !
  • Vos petits loups raffoleront de l’Île aux Jeux ! Vous y trouverez des jeux gonflables, une piscine à balles, et des trampolines.
  • Le temps est pluvieux ? Rendez-vous à Redzone à Challans ! Ce complexe de loisirs possède aussi un espace restaurant et bar pour pouvoir s’hydrater après des parties d’escalade ou de squash endiablées.

Retrouvez toutes les activités à faire en famille, en duo ou entre amis en consultant notre agenda :

Agenda "En Vendée " Que faire à Challans ?

Les restaurants à Challans

Lorsque l’on apprécie une ville, sa gastronomie y est souvent pour quelque chose. Il y a de très bons restaurants à Challans et ces alentours. Voici une liste de restaurants à ne pas manquer si vous passez dans cette partie du rétro-littoral vendéen :

  • Cuisine gastronomique : le Caillebotte qui est disponible dans notre coffret cadeau 2 Rue de la Redoute, 85300 Challans | Le Petit Saint Thomas à La Garnache, de la cuisine traditionnelle et créative. 25 Rue de Lattre de Tassigny, 85710 La Garnache
  • Cuisine italienneA Casetta propose de délicieuses pizzas avec des produits frais. 53 Rue de Nantes, 85300 Challans
  • Cuisine du monde : le Mékong et sa cuisine asiatique pleine de saveurs. 8 Rue Pierre Monnier, 85300 Challans
  • Pour un bon burger : le Roadside possède une carte qui change régulièrement. Le « burger du moment » est toujours une belle découverte ! 10 Place Aristide Briand, 85300 Challans

​Voir tous les restaurants à Challans

Autrefois Challans

Autrefois Challans et les rendez-vous à ne pas manquer

Anciennement appelée « La foire des quatre jeudis », Autrefois Challans est un moment de fêtes et de célébrations. Plus de mille bénévoles revêtent des costumes d'époque pour animer et faire revivre les traditions du nord-ouest de la Vendée ! Durant ces moments exceptionnels, une série d'animations vous emmène dans un voyage temporel mémorable. N'hésitez pas à aller à la rencontre des personnages de la foire, qui se feront un plaisir de partager quelques expressions en ancien patois ! Habituellement, ce sont les deux derniers jeudis de juillet et les deux premiers jeudis d’août qu’Autrefois Challans se déroule.

Voir aussi : la fête de la musique à Challans, La foire des Minées, les mercredis de l’été à Challans 

Challans et ses alentours – les incontournables

A l’instar des top destinations en Vendée, Challans dispose d’alentours à découvrir. S’y trouvent des lieux incontournables, qui ne se limitent pas qu’aux plages du littoral vendéen. Découvrons-les ensemble.

 

Pêche à pied Vendée

Le Passage du Gois et Noirmoutier

Le Passage du Gois près de Challans est une route fascinante reliant Beauvoir sur Mer à l'Île de Noirmoutier. Deux fois par jour, à marée basse, cette voie emblématique se découvre, dévoilant un panorama spectaculaire pris d'assaut par les pêcheurs à pied et les promeneurs. Unique au monde en raison de sa longueur exceptionnelle de plus de 4 km, le Passage du Gois est le résultat de la rencontre de deux courants marins contraires. Un phénomène captivant qui offre un spectacle mémorable avant que le Gois ne disparaisse sous les eaux jusqu'à la prochaine marée basse. Pendant votre séjour près de Challans, ne manquez pas cette expérience unique. Faites cependant bien attention aux horaires de marées ! 

Le Maro à challans

Le Marais Breton Vendéen

Le Marais breton vendéen est une vaste étendue de plus de 45 000 hectares de prairies humides, de marais salés et doux, de roselières et de polders, traversés par des canaux et étiers, situés au nord-ouest de la Vendée. Dans ce cadre enchanteur, ne manquez pas Sallertaine, une ancienne île au cœur du Marais breton vendéen. Labellisée "Ville & Métiers d’art", cette commune offre un univers artistique unique, avec ses petites ruelles charmantes et ses artisans renommés. Immergez-vous dans cette atmosphère créative et naturelle, où des animations viennent enrichir l'expérience de ce village authentique près de Challans.

Voir aussi : Le Daviaud et La Route du Sel
 

Le Marais Breton
Le Port du Bec

Les ports de la Baie de Bourgneuf

Joyaux du littoral vendéen, les 7 ports de la Baie de Bourgneuf combinent charme, tradition et authenticité. Ils jalonnent 29 kilomètres de la façade atlantique et sont le lieu d’ancrage de plus de 200 ostréiculteurs. On vous connaît, vous rêvez déjà d’une dégustation dans un bar à huitres environnant. Nous vous présentons d’abord les 7 ports de la Baie de Bourgneuf :

  • Le Port du Collet : à cheval entre la Vendée et la Loire Atlantique, il se sublime au coucher de soleil !
  • Le Port des Brochets : situé à Bouin comme la plupart des ports de la baie, ce port de pêche est devenu petit à petit un port de plaisance.
  • Port de la Louippe : à n’en pas douter le plus sauvage des ports situés sur le site du Pays du Gois.
  • Port des Champs : le plus ancien port de la Baie de Bourgneuf.
  • Port du Bec : le « petit port chinois » comme on le surnomme, est situé à équidistance de Bouin et Beauvoir sur Mer.
  • Le Pont Noir : aussi appelé le Pont aux Herbes. Il tire son patronyme de la couche de goudron dont il est recouvert. Cette dernière lui permet d’être plus résistant à l’eau de mer et son effet corrosif.
  • Le Port du Pont Neuf : situé à la Barre de Monts – Fromentine, ce port est le premier véritable point de connexion entre le Marais breton vendéen et l’Océan Atlantique.

Voir aussi : Saint Jean de Monts, Noirmoutier, Apremont la petite cité de caractère

*Source climate data