Intervalles nuageux avec averses orageuses23°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. Balades à vélo pour décompresser en pleine nature

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Balades à vélo pour décompresser en pleine nature

Publié le 26 juin 2020
Sports et nature

Le vélo est la star incontestable du déconfinement. Balades à vélo pour les initiés, randonnées en VTT pour les cyclistes aguerris… c’est l’idéal pour pratiquer une activité sportive tout en décompressant en pleine nature. Avec ses 1 800 km de pistes cyclables, la Vendée offre une multitude de possibilités pour des escapades en famille, pour des balades en duo ou pour des challenges entre amis ! Voici une sélection de 5 balades à vélo pour explorer les nombreuses pépites qu’offre notre territoire.

Balade nature dans le village maraichin de Maillé avec Original Vélo Tour

En route pour le Sud Vendée, direction le Marais poitevin pour découvrir le village maraichin de Maillé avec Original Vélo Tour. Commencez votre journée en vous rendant au port de Maillé. Montez en selle et découvrez les richesses du patrimoine religieux, militaire et hydraulique de cette région grâce à une visite guidée et commentée de 3h. Terminez votre balade à la brasserie artisanale La Cibulle en dégustant une bière vendéenne. Émerveillez-vous devant la faune et la flore locales typiques du Marais poitevin.

Bon plan : Participer à ces balades guidées, c’est aussi aller à la rencontre de producteurs locaux pour découvrir leur savoir-faire et savourer les produits du terroir.

En savoir plus

L’île d’Yeu, à bicyclette

Si vous séjournez à l’île d’Yeu, partez à la découverte de ce joli joyau de la Vendée pour une balade à vélo 100% iodée. La meilleure façon d’apprécier ce petit paradis entre terre et mer est sans conteste en vélo. Avec sa boucle de 28 km, sillonnez l’île au départ de la Pointe du But et laissez-vous porter par des paysages envoûtants : les falaises de la côte sauvage, les criques secrètes ou les grandes plages de dunes du nord est. Pour les amateurs de petites excursions, un autre circuit vous attend. Le parcours s’étend sur 14 km et vous incite à visiter le petit Port de la Meule et son incontournable chapelle ou à admirer la ressemblance du Vieux-Château avec « L’Île Noire » des « Aventures de Tintin » (Hergé).

Bon plan : Flânez dans le village typique de Saint Saveur et perdez-vous dans les jolies ruelles de maisons blanches aux volets colorés.

En savoir plus

Parcours dans la forêt de Mervent-Vouvant

Entre les reliefs du bocage vendéen et le Marais poitevin, sillonnez les chemins escarpés de la forêt de Mervent-Vouvant en famille ou entre amis ! Avec ses 5000 hectares de chênes verts et ses pins, échappez-vous dans les grands espaces du massif forestier. Commencez votre circuit de 10 km depuis le plateau de Pierre Brune au cœur de Mervent. Durant votre parcours, passez devant la grotte du Père de Montfort, puis traversez les rivières de la Mère et de la Vendée. Une balade à vélo 100% découverte où vous pourrez admirer les vestiges d’un ancien moulin à eau le long des cours d'eau. Arrêtez-vous un instant dans la « Petite Cité de Caractère » de Faymoreau. Si vous aimez vous challenger, profitez de cette balade pour arpenter les ruelles de la cité médiévale de Vouvant, une cité au patrimoine riche et unique.

Bon plan : Faites plaisir aux plus petits, laissez vos deux roues se reposer quelques instants et offrez-vous une pause bien méritée au Natur’Zoo de Mervent pour rencontrer près de 300 animaux de 60 espèces.

Nos conseils pratiques

Randonnée à vélo pour voyager dans 1000 ans d’histoire

Envie d’allier balade en pleine nature et découvertes culturelles ? La ville de Montaigu, située dans le bocage vendéen, et ses richesses historiques vous attendent. Embarquez pour une randonnée riche en rebondissements au départ du sentier « 1000 ans d’histoires » ! Au fil de votre promenade, Montaigu se dévoile au travers d’un parcours interactif de 40 bornes et panneaux pour tout savoir sur l’histoire de la cité et les personnages célèbres ayant marqué la ville de leur empreinte.

Bon plan : A quelques kilomètres de Montaigu, faites un détour au Logis de la Chabotterie et son domaine à Montréverd, demeure typique du Bas-Poitou et haut lieu historique de la Guerre de Vendée.

Etablissements labellisés « Accueil vélo »

La Vélodyssée, pour les amoureux de la mer

Pour compléter ces idées de balades à vélo, ne manquez pas la véloroute qui longe la côte Atlantique : la Vélodyssée ! Pour les amoureux de la mer, vous pourrez vous aventurer sur un parcours tonique et sauvage de 200 km de Bouin à Saint Michel en l’Herm en passant par les Sables d’Olonne et la Tranche sur Mer. Si vous êtes de passage à Saint Gilles Croix de Vie, enfourchez votre deux roues et profitez de 37 km de parcours pour découvrir les Fiefs Vendéens à Brem sur Mer.  Explorez à votre rythme et au grand air les vastes paysages du littoral vendéen, et laissez-vous séduire par la corniche vendéenne et son célèbre phare Grosse Terre. Un spot idéal pour immortaliser l’instant par de belles photos avec l’océan pour seul horizon.

Bon plan : Si vous choisissez un parcours aux environs des Sables d’Olonne, optez pour une halte sur la plage sauvage de Sauveterre. Vous pourrez décompresser, en toute simplicité, les pieds dans l’eau et vous laisser porter par le bruit des vagues.

En savoir plus

La Vendée, paradis du vélo

Sports et nature

Vous aimerez aussi

Sports et nature

Les sports d'hiver à la mer, en Vendée, c'est possible !

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

Indian Forest, le plus grand parc d'aventure de France

Activités nautiques Lac de Touchegray
Sports et nature

Tous à la nouvelle plage de la base de loisirs de Touchegray à Chantonnay !

Sports et nature

Pique-niquer en Vendée

Ballade Vélo Tiffauges
Sports et nature

Calendrier 2019 des randonnées cyclo et VTT en Vendée

Ballade pédestre Mervent
Sports et nature

Calendrier 2019 des randonnées pédestres en Vendée

Vélocéane
Sports et nature

Vélocéane

Puy du Fou
Sports et nature

La Foulée des Géants au Puy du Fou

Transfontenaisienne
Sports et nature

Connaissez-vous la Transfontenaisienne ?