- Accueil
- AU PRÉ DES ABEILLES
Je réserve
- Hébergements
- Week-ends & courts séjours
- Puy du fou
AU PRÉ DES ABEILLES
Description
Anne-Laure, passionnée de nature depuis son plus jeune âge, est bien incapable d'imaginer travailler loin d'elle.
C'est donc "naturellement" qu'elle a construit sa vie professionnelle par une filière consacrée à l'environnement...
Après avoir posé ses valises et son cœur à Notre Dame de Monts en travaillant à l'ONF (Office National des Forêts), c'est la magnifique rencontre avec Claude Poirot, apiculteur à "La Folie de Fanfarine", qui l'a poussée à entrer dans l'univers des abeilles.
Installée au coeur du Marais Breton Vendéen à Notre Dame de Monts, la miellerie « Au Pré des Abeilles » est née en 2017.
Le Marais Breton est composé de différents paysages : la forêt dunaire avec ses pins et ses chênes verts, le marais salé avec ses anciens marais salants, le marais doux avec ses prairies et ses roselières et le polder avec ses cultures.
Il abrite au fil des saisons de nombreuses espèces rares et protégées, comme le hibou des marais, la barge à queue noire, l’avocette élégante, le leste à grands stigmas, la loutre d’Europe …
Riche d’une grande biodiversité, ce territoire est classé en zone Natura 2000 et en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Anne-Laure, apicultrice récoltante, a eu ses premières ruches en 2008 : elle a, petit à petit, augmenté leur nombre pour en avoir environ 200 à ce jour.
Sa chance est d’être sur un territoire où il y a beaucoup de prairies naturelles et peu de grandes cultures.
Elle peut ainsi pratiquer une apiculture qui correspond à ses valeurs en étant engagée dans une certification agriculture biologique.
Sensible à son environnement et au bien-être de ses abeilles, elle porte une attention particulière à l’emplacement de ses ruches.
C’est aussi pour cette raison que ses ruchers sont de petites tailles, entre 12 et 16 ruches.
Ses abeilles produisent du miel de prairie, de luzerne, d’été, de ronce…
Une fois la récolte réalisée, le miel est tout de suite extrait à la miellerie, où il va maturer entre 24 et 72 heures.
Il est ensuite directement mis en pot.
Le miel n’est pas ensemencé, il évolue naturellement sans aucune intervention.
C'est le travail DANS, AVEC et POUR la nature qui a motivé Anne-Laure a choisir ce métier et à le vivre en respectant son environnement et la biodiversité.
Sa passion, son métier, ces choix de vie, Anne-Laure saura mieux que quiconque vous les expliquer lors des visites de sa miellerie qu'elle propose en juillet et août (pensez à réserver !)
Dans l'intervalle, elle est aussi présente sur nos marchés de producteurs.