Je réserve
- Hébergements
- Week-ends & courts séjours
- Puy du fou
IPHIGÉNIE
Description
Nous sommes à Aulis. Le roi Agamemnon, Ménélas et les Grecs désirent Hélène. Ils désirent Troie et gagner la guerre. Sans vent, impossible d’embarquer. Iphigénie, fille du roi, doit être sacrifiée pour que le vent se lève. Creation
Sa mère Clytemnestre implore Agamemnon. Iphigénie meurt et le vent se lève. Qu’importe les ressorts dramatiques, une tragédie avance inexorablement jusqu’à sa conclusion fatale. Dans cette adaptation du mythe antique, écrite par Tiago Rodrigues, prochain directeur du festival d’Avignon, la destinée des hommes n’est plus soumise à la volonté des dieux. Cette liberté de choix les mettra face à leur responsabilité.
Anne Théron, attachée à faire entendre la voix des femmes, met en scène cette nouvelle Iphigénie qui fait résonner l’injustice et la colère face à l’arbitraire des hommes et de leur asservissement au pouvoir. Car même s’ils ne cessent de questionner l’histoire, ils finiront par plier devant le diktat de la tragédie et se soumettront au joug de la malédiction des Atrides.