- Accueil
- EXPOSITION SUR LES PHARES DANS LA LITTERATURE ANNULÉE !
Je réserve
- Hébergements
- Week-ends & courts séjours
- Puy du fou
EXPOSITION SUR LES PHARES DANS LA LITTERATURE ANNULÉE !
Description
A Saint-Gilles-Croix-de-Vie et tout près du feu de la tour Joséphine, face à la mer, notre site littéraire a souhaité cette année présenter la création littéraire suscitée par l’image des phares et celle des hommes qui les gardaient ou les construisaient.
La bande dessinée sur la promenade Marcel Ragon
La littérature maritime à la maison des Écrivains de la Mer
Quand les Phares inspirent…
la bande dessinée
Plantés à l’extrémité des terres, signalant le trait rocheux des côtes, mis en œuvre et gardés par des hommes rigoureux, solitaires, les phares ont fasciné les artistes.
Ici, ce sont les auteurs de bande dessinée.
Les images qui se succèdent le long de cette promenade vous permettront de croiser les œuvres d’un bon nombre d’entre eux.
La bande dessinée s’est appropriée le thème. Le crayon, la plume ou le pinceau du dessinateur décline l’objet, plante le décor, distribue les rôles au gré de sa singularité plastique. Voilà l’artiste déchiré entre le réalisme maritime et la charge légendaire d’un lieu où les délires obsessionnels d’un gardien. Ici la tempête est sous le crâne des artistes. Convaincus qu’ils doivent, d’un trait, donner à voir les éléments en mouvement ou la folie des hommes.
Quand les Phares inspirent…
la littérature maritime à la maison des Écrivains de la Mer
A la moitié du XIXème siècle, la France, soucieuse de sécuriser définitivement ses côtes, entreprend la construction de dizaine de phares. Il se met en place une véritable ceinture lumineuse.
Des auteurs vont mettre progressivement mettre en scène les ingénieurs, les constructeurs, les phares et leurs gardiens. Ils sont subjugués par les techniques mises en œuvre, face à la monotonie des journées, la rigueur monacale de leur vie et leur courage face aux éléments.
A la fin du siècle et à l’instar des reportages de l’’Illustration’’, les premiers récits apparaissent dont celui du breton d’Anatole le Braz en 1899 ‘’Le Gardien du feu’’ et la ‘’Tour d’amour’’ de Rachilde, premier roman à donner à un phare un aspect fantastique.
Un phare, sa construction, des gardiens, un huis-clos, des tensions, la relève, la tempête ; voilà la matière, l’encre d’un nouveau genre de récits maritimes.
Les règles sanitaires seront appliquées lors des visites ( limitées à 10 visiteurs, port du masque obligatoire, distanciation physique, gel hydro alcoolique.).
Lieu de l’évènement
Date(s)
Contact
Voir le téléphone
Envoyer un e-mail
Voir le site internet
Aux alentours
Pages
Vous aimerez aussi

EXPOSITION « JARDIN ÉPHÉMÈRE - RÊVE DE COULEURS »

EXPOSITION "JARDIN ÉPHÉMÈRE - RÊVE DE COULEURS"
