Je réserve
- Hébergements
- Week-ends & courts séjours
- Puy du fou
ADÉ
Description
D’ADÉ on connaît d’abord le groupe « Therapie Taxi », vrombissant trio au succès supersonique. Un duo avec Benjamin Biolay (« Parc fermé ») l’a identifiée autrement, capable d’autres registres que celui qui était le sien avec le groupe.
C’est une fille pleinement de 2022, qui écoute parfois de la musique de 1922 (The Carter Family et l’écho vibrant des Appalaches) mais compose et écrit au présent, sans nostalgie ni peur du lendemain, aime l’instantané d’Instagram comme la chaleur intime du papier, la country antédiluvienne comme la pop contemporaine, commence une phrase en parlant de Cat Power ou Angus & Julia Stone et la termine en louanges pour Coldplay et Lorde. Les voix des filles d’Amérique, hier KT Tunstall et Shaina Twain ou aujourd’hui Kacey Musgraves, l’encouragent à libérer la sienne, loin de ce personnage bondissant et aguicheur qu’elle incarnait avec Therapie Taxi, plus près de ce qu’elle est dans la vie et de la façon dont elle a choisi de se réinventer.
À cheval entre pop luxuriante et country futuriste, Adé a trouvé le bon galop, traversant en Amazone, avec justesse, aplomb et un rien de candeur, les multiples paysages de l’amour et ses météos changeantes, ses zones de turbulences et ses accalmies solaires. Dans une atmosphère de saloon perdu sous la lune, elle chante, mélancolique, « les cœurs brisés vous souhaitent une bonne année », mais les années qui s’ouvrent pour Adé s’annoncent assurément radieuses.