Un nouvel étoilé Michelin en Vendée

Après la parution du « Guide Rouge Michelin® » 2020, Vendée Tourisme souligne l’excellence de la gastronomie vendéenne avec 7 restaurants étoilés dont une première étoile obtenue cette année par le chef Valentin Morice au Restaurant La Table du Boisniard à Chambretaud. 

Après la parution du « Guide Rouge Michelin® » 2020, Vendée Tourisme souligne l’excellence de la gastronomie vendéenne avec 7 restaurants étoilés dont une première étoile obtenue cette année par le chef Valentin Morice au Restaurant La Table du Boisniard à Chambretaud.

Le nouveau palmarès du « Guide Rouge Michelin® » 2020 vient de paraître. La Vendée conforte sa place de destination gastronomique avec une nouvelle étoile en 2020. C'est en Vendée que la région des Pays de la Loire compte le plus d'étoilés !

Valentin Morice, une étoile au Guide Michelin, restaurant La Table du Boisniard

Aujourd’hui, la Vendée se félicite de la persévérance du chef vendéen qui vient d’obtenir une première étoile : Valentin Morice du Restaurant La Table du Boisniard à Chambretaud. Ce jeune chef de 26 ans est connu pour sa cuisine créative et raffinée qui fait la part belle aux produits du terroir et de saison. Ses signatures : la langoustine bretonne en raviole de céleri, pigeonneau de la Verrie, œufs de caille légèrement fumés, Saint Pierre rôti. La spécificité du chef est de proposer des légumes pour le dessert tels que le panais, l’endive, le haricot vert, la courgette, l’aubergine, la carotte, le persil, l’oignon… Avec ses desserts, le chef aime à surprendre dans l’assiette ! Retrouvez une recette du Chef dans le nouveau magazine Destination Vendée 2020 « La Caille de Treize-Vents, contisée à l’écrevisse, cuisses confites, ruban de daïkon safrané et jus parfumé à la cardamone noire ».

> Découvrez la recette du chef

> Restaurant La Table du Boisniard

« C'est avec une joie immense que nous accueillons cette nomination tant espérée, qui nous va droit au cœur ! De l’hôtel 5 étoiles jusqu’au macaron Michelin, je suis vraiment fière de tout le chemin parcouru depuis 2005 ! » s’enthousiasme Louisanne Mousset, propriétaire de l’hôtel Château Boisniard et du restaurant tout nouvellement étoilé.

Les chefs étoilés en Vendée

Obtenir une étoile Michelin est fabuleux, conserver ces étoiles demande des efforts de tous les instants. Et c’est le cas pour le chef vendéen aux deux étoiles, Alexandre Couillon au Restaurant La Marine à L’Herbaudière (Ile de Noirmoutier) lauréat ce même jour de la sélection « gastronomie durable 2020 »,  ainsi que les chefs « 1 étoile », Thierry Drapeau au Restaurant Thierry Drapeau à Saint Sulpice le Verdon, Jean-Marc Pérochon au Restaurant Les Brisants à Brétignolles sur Mer, Xavier Giraudet au Restaurant La Robe à Montaigu, Nicolas Coutand au restaurant Les Genêts à Brem sur Mer et Anthony Lumet au Restaurant Le Pousse-Pied à la Tranche sur Mer.

Sans compter que le 20 janvier dernier, le même Guide Michelin dévoilait la liste des nouveaux restaurants Bib Gourmand et parmi eux, 4 restaurants vendéens : Le Chaize Gourmande (La Chaize-Giraud), L’Assiette au Jardin (Noirmoutier en l’Ile), Le Café des Arts (Beaulieu sous la Roche) et Les Reflets (La Roche sur Yon).

Ces chefs sont des leaders et des exemples pour le tourisme vendéen. Il faut aussi associer à cette montée en gamme de la gastronomie vendéenne l'ensemble de la filière, dont les producteurs du terroir vendéen.

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...