Sortir en septembre en Vendée

Vous avez aimé la Vendée en été ? Vous allez l’adorer en septembre ! Loin de s’endormir après l’été, la Vendée a de quoi vous ravir dès cette rentrée de septembre.

Sortir en septembre en Vendée

Sports

Je m’inscris au 14ème Triathlon International de Saint Gilles Croix de Vie les 7 et 8 septembre.

Je me la coule douce, à vélo, avec la Fête du Vélo le 14 septembre à Fontenay.

Je fonce dans le haut bocage, le 15 septembre pour la 5ème édition de la Cyclo du Haut Bocage.

Envie d’air iodé ? Je pédale à Saint Jean de Monts et à Soullans avec la Vélocéane le dimanche 22 septembre.

Je suis solidaire le 21 septembre à Saint Gilles Croix de Vie avec le Défi des 1000 Cyclistes pour financer la recherche contre le Cancer.

Je cours en rose le 22 septembre à La Roche sur Yon pour la bonne cause avec la Joséphine.

 

Culture

Envie de profiter de la douceur des soirées de septembre ou simplement de prolonger encore un peu son été…laissez nous vous entrainer à travers toute la Vendée !

LE rendez-vous incontournable de chaque rentrée au Parc de Beaupuy ! Les 6,7 et 8 septembre 2019, le Festival Face & Si vous propose une programmation exceptionnelle.

Profitez des 20 ans de la Fête Renaissance à l'Herbergement les 7 et 8 septembre 2019 : spectacles Renaissance, parade costumée, spectacles de rue, marché et mini-ferme, jeux anciens, démonstrations de vieux métiers, marionnettes, contes...

Les Nuits de la Vielles Horloges à La Roche sur Yon… Le 14 septembre 2019, spectacle "Humains…Humains !"

A partir du 19 septembre, venez rire et sourire au Festival L’Air d’en Rire à Saint Denis la Chevasse.

Tu veux secouer le bocage…rendez-vous le 8 septembre au Festival Bouge ton Bocage.

Envie de « regarder la musique » ? Partez à la rencontre de la compagnie POC et de son spectacle BPM, au Festival Entr’acte d’Automne au Pays de Chantonnay.

 

Patrimoine

Le point d’orgue du mois de septembre – les 36ème Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre.

On part à la découverte des 7 sites ouverts gratuitement aux visiteurs par le département, une palette complète du patrimoine vendéen : Logis de la Chabotterie, Abbayes du sud Vendée, Prieuré de Grammont, Haras de la Vendée, Historial de la Vendée et le Château de Tiffauges.

C'est aussi l’occasion durant 2 jours, de découvrir l’univers historique du Château Féodal de Sigournais, de remonter le temps sur le site unique de l’Abbaye de l’Ile Chauvet ou bien d’en apprendre plus sur le sel aux Salines  .

Vous êtes plutôt patrimoine industriel ? Aucun problème, on part à la découverte de l’usine d’eau potable de Finfarine ou bien, on plonge dans Centre Minier de Faymoreau et son village de Corons !

>> En savoir plus sur les Journées du Patrimoine en Vendée

Envie d’entendre rugir les moteurs ? Les 21 et 22 septembre, les Sables d’Olonne vont devenir, le temps d’un week-end « So English ». Avec la 12ème édition de « A nous les Belles Anglaises », LE rendez-vous des amoureux des voitures anglaises classiques. Et pour poursuivre cette balade automobile, je roule en direction du Musée Automobile de Vendée.

 

Gastronomie

Je pars à la découverte des marchés ponctuels comme celui des Brasseurs et Producteurs locaux au Château de Pouzauges.

J’entre dans les boutiques du terroir et découvrez tout un savoir-faire culinaire propre à ce territoire généreux.

 

Idées séjours été indien

Envie d’une escapade à deux ou entre amis, voici une petite suggestion d’expériences à vivre :

Besoin de se faire chouchouter à la rentrée ? Découvrez notre week-end bien-être à la Tranche sur Mer, entre yoga paddle et soin beauté c’est le moment parfait avant l’arrivée de l’automne.

Juste besoin d’une journée pour souffler ? Venez découvrir tous les bienfaits de la thalassothérapie à Saint-Jean-de-Monts !

Pour les gourmands de découvertes, nous vous invitons à embarquer pour cette croisière bucolique et gastronomique sur le Marais poitevin !

Un brin de nostalgie avec cette escapade rétro : au volant d’une mythique 2CV partez le temps d’un week-end sur les routes vendéennes.

Et quoi de mieux que de se couper du continent le temps d’une escale sur l’Ile de Noirmoutier !

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...