Marché de Noël au château de Tiffauges !

Avec plus de 63 000 visiteurs accueillis en 2017, le marché de Noël au Château de Tiffauges est un lieu incontournable à l'approche des fêtes de Noël ! Les 30 novembre, 1er, 2, et 7, 8, 9 décembre 2018, venez admirer les nombreuses animations de ce marché vendéen : 55 artisans d’arts et producteurs régionaux, mise en lumière du site, spectacle de chants de Noël, spectacle sur l’art campanaire, animations en tous genres, sans oublier quelques nouveautés qui raviront petits et grands.

Rendez-vous au marché de Noël au château de Tiffauges les 30 novembre, 1er, 2, et 7, 8, 9 décembre 2018 à Tiffauges !

La tradition d’un marché de Noël authentique

Répartis sur plus de la moitié du site (soit 1,5 ha), 55 artisans et producteurs locaux sont présents pour vous faire découvrir les produits traditionnels de la région et proposer des cadeaux de Noël et divers objets pour décorer le sapin.

Dans cet univers féerique, venez découvrir parmi les sapins enneigés : la forêt de tous les possibles, les coffres aux trésors, le cerf-volant, la compagnie des hommes de bois, la prairie des lucioles... autant d’espaces à partager en famille ou entre amis pour vivre intensément la magie de Noël.

Des animations pour petits et grands...

  • Spectacle original et surprenant sur l’art campanaire :

Écrit et mis en scène par Jacques RAVELEAU DUPARC, le spectacle sur le thème de l’art campanaire est renouvelé cette année. Interprété par 3 comédiens, un jongleur de feu et 8 enfants, ce conte de Noël évoque la fabrication des cloches. De 2 à 5 représentations par jour – durée : 20 minutes.

  • Activité de fabrication des cloches, avec l’entreprise LUSSAULT, 1er campaniste de l’Ouest, implantée à Tiffauges.

Chaque jour, le public peut assister aux différentes étapes de la fabrication d’une cloche : réalisation du moule, étapes de la coulée, principe de la cire perdue. Plusieurs cloches médiévales, pesant entre 24 kg et 195 kg pour la plus grosse, sont présentées. Des explications et des démonstrations ont aussi lieu quotidiennement : principe de la cloche à la volée, présentation de la coupe transversale d’une cloche… Parallèlement à ces ateliers, un carillon composé de 8 cloches jouera toutes les demi-heures des mélodies de Noël.
Les vendredis soir et samedis : animation autour de l’approche musicale des cloches et présentation des métiers liés à la fabrication des cloches.
Les dimanches : découverte de la fabrication des cloches en continu et démoulage de cloche.

  • Chants traditionnels de Noël par l’institut Musical de Vendée !

Plus de 40 jeunes choristes proposeront un nouveau spectacle en interprétant plusieurs chants traditionnels sur la thématique « Courons à la fête ». Entre 2 à 5 représentations par jour – durée : 15 minutes.

  • Les animaux de la crèche :

Une quarantaine d’animaux composant la crèche de Noël sont présents (moutons, agneaux, chèvres…) pour le bonheur de tous.

La mise en lumière du château, un moment magique à ne pas manquer !

Tiffauges, là où naissent les étoiles... : des décors et une mise en lumière pour plonger dans l’ambiance merveilleuse et illuminée de Noël.

Le château est recouvert d’un rideau lumineux de 500 mètres de long sur les remparts de la forteresse. A l’entrée, une étoile lumineuse est placée au niveau de la « tour porte ». Les arbres et les murailles scintillent de mille feux où, gouttelettes de pluie et guirlandes parcourent les ramures des vieux chênes...

Le parc des machines de guerre, la courtine ouest ou la grue médiévale sont illuminés, sans oublier le majestueux sapin central de 12 mètres de haut avec ses étoiles et ses guirlandes.

Des décors uniques dans la région !

Informations pratiques

Horaires :
- Vendredis 30 et 7 décembre 2018 : 18h à 22h.
- Samedis 1 et 8 décembre 2018 : 14h à 22h.
- Dimanches 2 et 9 décembre 2018 : 11h à 20h.

Entrée libre.
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap avec des emplacements réservés aux abords du site et une assistance pour accéder a l’intérieur du site.

Le saviez-vous ?

Le marché de Noël de Tiffauges est aujourd’hui classé dans le top 10 des marchés de Noël les plus féeriques de France derrière Strasbourg, Colmar, Amiens ou encore Lyon.

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...