Les régates du Bois de la Chaise sont de retour début août !

Les Régates du Bois de la Chaize sont de retour les 2. 3 et 4 août 2019 à Noirmoutier. L'association La Chaloupe invite tous les voiliers à se retrouver dans la baie de Bourgneuf pour partir naviguer et profiter d'un moment convivial entre amateurs de voile. Tout le monde est invité, alors n'hésitez plus et venez participer de près ou loin à cette compétition !

30ème anniversaire des Régates du Bois de la Chaise en 2019 !

Les Régates du Bois de la Chaise font aujourd'hui partie des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de la côte atlantique. Pour l'occasion, la plage des Dames et le centre-ville de Noirmoutier se mettent en fête et plusieurs animations sont prévues durant ces 3 jours.

Structure d'escalade maritime, animations pour les enfants, ateliers de travail du bois, parade semi-nocturne, concerts gratuits et bien plus encore...

Venez également observer l'évolution des voiliers depuis la plage des Dames. Sur des bateaux classiques, en bois, sur des répliques de bateaux anciens, de petites et grandes embarcations, les équipages offrent un merveilleux spectacle en mer.

Au Programme :

Site de la plage des Dames au bois de la Chaise

  •  Activités nautiques - Du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019.

- Organisation des régates et programmes de navigation au PC COURSE / briefings / 4 flottes différentes (75 à 80 bateaux attendus).
- Embarquements pour les enfants (gratuit sur réservation).
- Embarquements tous publics sur les bateaux traditionnels (avec participation).

  • Évènements festifs.

Vendredi 2 août en soirée :
Groupe musical en déambulation avec une parade nautique et un spectacle pyrotechnique : embrasement sonorisé de l'estacade.

Dimanche 4 août en matinée :
Échouage des bateaux traditionnels sur la plage des Dames, à basse mer.
 

Site du port de Noirmoutier

  • Village du patrimoine maritime - Du vendredi 2 au dimanche 4 août, de 10h à 19h.

- Animation « ACCOVOILE » : structure d’escalade maritime. Tout public à partir de 4 ans en fonction du gabarit.
- Ateliers bois et cordage, accessibles à tous, en fonction des places disponibles.
- Présentation, sous un chapiteau de 120 m², d’une sélection de pièces issues des collections du musée de la construction navale de Noirmoutier.
- Démonstrations de gestes de la charpente marine traditionnelle par des professionnels.
- Exposition rétrospective « Les Régates du Bois de la Chaise, 30ème édition ».

  • Évènements festifs.

Vendredi 2 août :
- Rendez-vous au Port de Noirmoutier à marée montante pour la mise à l'eau, à l'ancienne, du canot de construction locale « LE BIDULE », restauré par l’association La Chaloupe (projet patrimonial).
- Rendez-vous à la chaussée Jacobsen à marée haute pour une navigation des petites unités sur l'avant-port.

Samedi 3 août :
- Rendez-vous à la chaussée Jacobsen en fin d’après-midi à marée montante pour la parade des bateaux de travail traditionnels ainsi que pour la reconstitution historique : halage humain des bateaux sur la chaussée.
- Rendez-vous au Port de Noirmoutier à marée haute pour une démonstrations de chargement / déchargement des bateaux, un concours de godille et un repas des équipages accessible au public (en fonction des places disponibles avec participation). En soirée, concert sur scène et spectacle pyrotechnique avec l'embrasement sonorisé du château.

Dimanche 4 août :
- Rendez-vous à la chaussée Jacobsen en fin d’après-midi à marée montante pour la remontée du port de Noirmoutier par l'ensemble de la flotte et pour admirer la parade nautique.
- Rendez-vous au Port de Noirmoutier à marée haute, où groupe musical en déambulation, présentation des bateaux, manœuvres de port et amarrage et concert sur scène en clôture vous attendent !
 

A noter : toutes les animations et évènements festifs sont gratuits.

Renseignements :

Office de Tourisme de l'île de Noirmoutier
Rue du Général Passaga
85330 NOIRMOUTIER-EN-L'ILE
Tél. 02.51.39.80.71

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...