Le Festival R.POP est de retour !

Nouveaux talents et artistes confirmés, atmosphère unique et convivialité, le festival R.Pop à La Roche-sur-Yon remonte sur scène pour une 4ème édition riche en émotions et en découvertes. Tenez-vous prêts, du 26 juin au 25 juillet 2019, R.Pop vous invite dans sa jungle musicale !

L'été est de retour et avec lui sa palette de couleurs et d'odeurs si chatoyantes... Pour compléter ce beau tableau, quoi de mieux qu'un peu de musique en cœur de ville pour égayer nos soirées estivales ?

Organisée les mercredis et jeudis soir à partir de 21h30, la formule reste la même : après le travail, on vient se ressourcer entre amis ou en famille au jardin de la mairie dans une ambiance chaleureuse où la musique est toujours aussi vibrante. Concerts gratuits !

Programmation :

Mercredi 26 juin 2019

ELECTRO DELUXE (FRA) - Groove funk / Jazz / Soul

Vibrant au groove d’une basse pour dancefloor, marchant au son des orgues hérités des grandes maisons soul, se consumant sous les cuivres flamboyants, les membres d’Electro Deluxe se sont appliqués à abattre à la masse toutes les cloisons esthétiques musicales.

ELECTRO DELUXE - Si vous aimez : Jamiroquaï / Trombone Shorty / Meshell Ndegeocello
 

Jeudi 27 juin 2019

MERMONTE (FRA) - Pop orchestrale

Naviguant avec autant de panache dans le calme et dans la tempête, Mermonte se rapproche ici du post-rock houleux à la Godspeed You Black Emperor ! Sans rien perdre de sa flamboyance pop. Une somptueuse découverte !

 MERMONTE - Si vous aimez : Beirut / Mogwai / Deerhunter
 

Mercredi 3 juillet 2019

J.S. ONDARA (KEN) - Folk

J.S. Ondara est un jeune artiste Kenyan, auteur, compositeur, chanteur qui a grandi à Nairobi dans une famille modeste et a découvert la musique par le biais de la radio. Véritable self-made-man, il pose dès son plus jeune âge des mots sur les mélodies qu’il entend. Son premier album Tales of America sorti le 15 février 2019 est le témoignage du parcours d’un immigré dont la détermination et le courage lui feront vivre ses rêves les plus fous et lui feront parcourir le monde. Un véritable coup de cœur !

J.S. ONDARA - Si vous aimez : Neil Young / Tamino / Asaf Avidan
 

Jeudi 4 juillet 2019

FANTASTIC NAGRITO (USA) – Rock / Funk / Soul

Fantastic Negrito, Xavier Amin Dphrepaulezz de son vrai nom, part très jeune de chez lui, quittant un père trop sévère qui réprime son désir de liberté. Cet artiste qui revendique avec fierté ses origines revisite sur scène les genres musicaux et pousse le blues, le funk et le rap dans le rouge. Une tornade sur scène !

FANTASTIC NAGRITO - Si vous aimez : Gary Clark Jr. / Curtis Harding / Con Brio
 

Vendredi 5 juillet 2019 (20h45)

NEW KIDZ (FRA) – Rock

New Kidz, c’est un trio d’amis musiciens, fraîchement papas et fans de rock qui ont eu envie d’apprendre aux enfants l’art du rock du vrai ! Les New Kidz arrivent avec un tout nouveau spectacle jeune public « Back II Black », où les enfants — comme les parents — sont invités à chanter, danser, jouer et… faire du bruit !
 

Mercredi 10 juillet 2019

Don Bryant & The Bo-Keys (USA) – Soul

Don Bryant a consacré sa carrière à la musique. Depuis plus de 50 ans, il est l’un des personnages clefs de la soul music au même titre que des Otis Redding et autre Al Green. Sur scène, dès les premières notes, Don Bryant prouve à 77 ans qu’il est plus affûté que jamais. Sensuel et expressif, ses chansons sont la démonstration d’un survivant de la soul dont la perspicacité vocale ne peut être que le fruit d’années passées sur la route et en studio.

Don Bryant & The Bo-Keys - Si vous aimez : Otis Redding / Lee Fields / James Brown
 

Jeudi 11 juillet 2019

AJATE (JAP) – Afro funk

Né en 2011 dans le cerveau du génial Junichiro Imaeda, Ajate réunit dix musiciens mariant afro funk et musiques traditionnelles nippones. Ce groupe japonais qui joue un mélange unique de musique afro-groove/afro-funk mêlée à une musique de festival traditionnelle japonaise appelée “Ohayashi" vient de faire sensation aux dernières Transmusicales de Rennes. Tous les instruments percussifs à base de bambou, fabriqués à la main par le leader du groupe, donnent un cocktail où Tony Allen, Fela Kuti et la musique Ohayashi sont « coincés dans un ascenseur ».

 AJATE - Si vous aimez : Fela Kuti / Fatouma Diawara / Ebo Taylor
 

Mercredi 17 juillet 2019

LOU DOILLON (FRA) – Pop

Après l’inaugural Places en 2012, confié aux soins d’Étienne Daho, puis Lay Low 3 ans plus tard, où elle déménageait son petit monde sensible chez le Canadien Taylor Kirk de Timber Timbre, Lou Doillon vient nous présenter sur scène Soliloquy, son troisième album, dernier témoignage d’une auteure-compositrice qui n’aime rien tant que bousculer ses habitudes, fuir le confort, remettre en jeu ses trophées chèrement acquis. Une élégance naturelle et cette incroyable capacité à être toujours dans le style. Lou Doillon est la définition même du style !

 LOU DOILLON - Si vous aimez : Cat Power / Jeanne Added / Alela Diane
 

Jeudi 18 juillet 2019

ALICE MERTON (ALL) – Electro pop

La voix chaude et grave de Alice Merton aux intonations jazziques sont trompeuses, elle, préfère dire qu’elle fait « du pop rock alternatif qui donne envie de danser ». Une artiste avec qui il faudra compter dans un avenir très proche. Un concert événement !

 ALICE MERTON - Si vous aimez : Florence And The Machine / London Grammar / Lorde
 

Mercredi 24 juillet 2019

J.P. Bimeni & The Black Belts (UK/BUR) – Soul

Les chansons d’amour et de perte, d’espoir et de peur de Bimeni, émigré́ à Londres sous le statut de réfugié́ au début des années 2000, sont portées par une conviction qui émane des expériences extraordinaires que la vie lui a réservées. Porté par un groove qui rappelle les classiques des années 60 de Stax et de la Motown, il imprègne ses compositions de son expérience tragique, faisant de sa musique la bande originale de sa vie de souffrance. Le fait qu’il ait vécu une vie si tragique et qu’il soit en mesure d’en rendre compte donne à ces chansons une résonance toute particulière.

J.P. Bimeni & The Black Belts - Si vous aimez : Curtis Mayfield / Jacob Banks / Leon Bridges
 

Jeudi 25 juillet 2019

Jungle By Night (P/B) – Afrobeat / Ethiopic jazz

Il est toujours étonnant de vérifier que la saveur et la valeur d’une musique n’est pas plus irrémédiablement liée à sa géographie d’origine qu’à l’année de naissance… Dans cette réappropriation, le nouveau monstre ethno-musical à neuf têtes vient d’Amsterdam. La tribu festive de Jungle By Night s’est immergée dans l’histoire de l’Afrobeat pour concocter cet étonnant et détonant cocktail d’ethiopic jazz, de JB’s-afro, de Fela-funk, de Lagos-rock et d’Addis-Abeba-highlife où il est inutile de traquer la moindre faute de goût.

Jungle By Night - Si vous aimez : Vulfpeck / Fela / Meute

 

Infos pratiques

Un espace bar accueille le public chaque soir de concert.

Côté stationnement ; des places de stationnement (gratuites à partir de 19h) sont facilement accessibles à proximité du site :
- autour de la place Napoléon (50 places)
- de la Vendée (98 places)
- ou du théâtre (116 places)

Des parkings couverts payants sont également à votre disposition : Clemenceau, Halles et Gare Est.

Plan Vigipirate – les bons réflexes : 
- Venir « léger » sans sac afin de faciliter les contrôles.
- Se soumettre aux contrôles des agents de surveillance.
- Ne pas laisser de sacs sans surveillance.

Plus d'informations sur le site du festival : www.festival-rpop.fr

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...