Les bières artisanales de Vendée

Les multiples facettes de la Vendée n'ont pas fini de vous étonner... Figurez-vous que la Vendée ne produit pas que du vin, mais de la bière aussi !

Voici 15 brasseries artisanales en Vendée qui rivalisent d'idées pour vous proposer des bières de toutes sortes aux parfums multiples...
 

La Brasserie MÉLUSINE - Chambretaud (dirigée par Laurent Boiteau) :

La brasserie Mélusine, première en Vendée, voit le jour en 2001 à Chambretaud, à deux pas du Puy du Fou. Reprise en 2005 par Laurent Boiteau pour prendre de l'essor, cette brasserie familiale et indépendante met un point d'honneur à respecter les valeurs traditionnelles quant à la fabrication de sa bière, sans additif, ni colorant ni extrait, Laurent Boiteau le dirigeant y tient ! Tous les composants sont 100% naturels.

La Mélusine brasse à l'heure actuelle 8 000 litres de bière par jour, bientôt grâce à un énorme investissement, elle atteindra 16 000 litres par jour ! La Brasserie Mélusine propose plus de 16 bières différentes, allant de la Love and Flowers (bière blanche biologique aux pétales de rose à 4°2) à la Hellfest (India pale Ale, houblonnée à cru à 6°6) ou encore la Marshall (bière triple à 8°6), une gamme bio et une gamme conventionnelle.

L'enjeu est très important car la marque est bien connue à présent, sans pour autant que cela se fasse au détriment de la qualité du produit,  insiste Laurent Boiteau. Il veut produire en quantité et toujours avec une qualité exemplaire.

Au salon de l'Agriculture 2020, la Brasserie Mélusine remporte 2 médailles :

- La Barbe Bleue : Médaille de BRONZE
- La Love and Flowers : Médaille de BRONZE

Conscient de l'évolution du produit et en tenant compte des tendances, Laurent Boiteau est un perfectionniste. Il veut toujours faire mieux : il dépose la marque Hellfest bien connue pour son festival, une grosse opération marketing pour booster la marque. C'est un artisan soit, mais "il faut communiquer et promouvoir", dit-il. Résultat : c'est la meilleure vente en 2017 !

La Brasserie réalise un tiers de ses ventes dans la restauration, un tiers dans le réseau bio, et le dernier tiers auprès des festivals, caves à bières et grande distribution. N'hésitez pas à goûter les bières Mélusine si ce n'est déjà fait...

Dégustations toute l'année, du lundi au vendredi, de 14h à 17h30.

Le saviez-vous ?
En 2019, la Brasserie Mélusine est la 1ère brasserie à être labellisée « Brasseur Indépendant » en Pays de la Loire. Ce label valorise le savoir-faire des brasseurs indépendants et informe le consommateur sur l’origine et le côté naturel des bières. C'est un gage de qualité, de transparence et d’authenticité pour le consommateur.

Brasserie Mélusine - ZA La Barboire - 85500 CHAMBRETAUD - Tél. 02.51.61.51.52 - www.brasserie-melusine.com
 

La Ferme-Brasserie LA MUETTE - Bazoges en Pareds (dirigée par Maxime TRIPOTEAU) :

Cette brasserie n'est pas comme les autres ! C'est une brasserie qui s'est installée dans la grange de la ferme familiale en 2014. Maxime Tripoteau a décidé de faire de la bière à la ferme,  il se lance et brasse sa bière, ça fonctionne.

Après une année d'exploitation, Maxime présente ses bières au Concours Général agricole et obtient 2 médailles : l'Or et le Bronze pour sa Blonde et sa Bocage Pale-ale. Il faut remonter très loin dans les annales du Concours Général pour trouver pareille réussite. C'est la grande surprise pour lui et surtout la reconnaissance de ses pairs qui l'incitent à continuer sur cette voie.

En 2016, il obtient le Bronze pour sa Blanche et l'Argent pour la Milk Stout.

En 2017, nouvelle récompense pour La Musse Triple Hops. Après une médaille d'argent au salon de l'agriculture, La Musse revient du concours national des bières (Musée Français de la Brasserie) avec un Fourquet d'Argent ! (Catégorie houblonnée).

Avec toutes ces médailles, les ventes s'envolent. Il doit donc investir pour s'agrandir et pouvoir brasser plus de quantité, il envisage une production de 10 000 litres.

En 2017, l'exploitation familiale sème et produit le malt pour sa bière, « le malt made in Vendée » est né ! Il envisage également de cultiver le houblon. Par la suite, il investit encore et embouteille lui-même, puis développe sa gamme de bières pour s'adapter à la clientèle, l'idée est de produire des éditions limitées. Malgré ce succès, Maxime souhaite que sa une brasserie reste à taille humaine avant tout, et mise sur la qualité de ses produits.

Vente directe et bar à dégustations : vendredi et samedi : de 17h à 21h.
Visite de la brasserie, sous réservation, tous les samedis à 16h30.

Une brasserie hors du commun à découvrir absolument !

Ferme Brasserie La Muette - D949 bis, lieu-dit la Muette - 85390 BAZOGES EN PAREDS - Tél. 02.52.65.01.22
www.lamusse.net

 

La Brasserie LA CABAUDE - Olonne sur Mer (dirigée par Olivier Balaresque) :

Olivier, ancien chauffeur routier, décide de se reconvertir à la suite d'un accident qui le laisse 2 ans sans activité. Il se documente et visite des brasseries. Après de nombreux essais dans sa cuisine, il crée sa brasserie en 2014 et commence la production en 2015. Il s'installe au sein de la pépinière d'entreprises à Olonne sur Mer, faute de moyens pour trouver un autre local. Mais pour Olivier, l'important c'est de brasser et de produire sa bière. Il travaille d'arrache-pied et assure seul : il brasse, il met en bouteille et fait le commercial. Petit à petit, il commence à se faire connaitre auprès des artisans, producteurs et commerçants, il fait également les marchés.

Il reste enthousiaste, passionné et développe peu à peu sa production, il propose 8 bières : blanche, triple, blonde, brune, rousse, il y en a pour tous les goûts et aux multiples saveurs.

La brasserie a su développer sa clientèle mais doit déménager pour prendre encore de l'essor, ce n'est pas chose simple. Cependant, Olivier Balaresque a réussi son pari, sa bière LA CABAUDE est appréciée et se vend bien. N'hésitez pas à visiter cette brasserie et à en déguster ses bières, un moment agréable à passer entre amis !

Vente : du mardi au vendredi de 15h à 18h. Le jeudi de 15 h à 20 h.
Visite et dégustation : mercredi et jeudi à 17h, sur réservation.
Durée : 45 min à 1h. Tarif : 5 € par personne et gratuit pour les - de 18 ans.

Brasserie La Cabaude - Pépinière d'entreprise - Atelier n°9 - Allée Titouan-Lamazou - 85340 Olonne-sur-Mer
Tél. 09.86.26.85.32

 

La Brasserie des ISLATTES - Jard Sur Mer (dirigée par Bernard Jarverliat) :

Informaticien de profession, cet amoureux de la bière se qualifie comme brasseur de bière pour le plaisir. Il brasse de la bière depuis 5 ans et en 2015, il s'est mis en tête avec un ami caviste de faire de la bière made in Jard sur Mer. C'est d'abord en faisant un essai avec 400 bières qui s'écoulent très rapidement que le concept a plu. Puis en 2016, nait la bière Jardaise et 4 500 bouteilles se sont vendues !

En 2018, la production s'est développée pour atteindre 10 000 bouteilles.

Depuis, la bière est commercialisée uniquement dans les commerces locaux, bars et restaurants de Jard, Saint-Vincent et aux Sables d'Olonne. Les commerçants lui ont fait un bel accueil !

Ainsi, 9 bières différentes sont proposées par la brasserie sous le nom de « La Jardaise » : la saison jardaise, la jardaise, l'écume jardaise, l'ambre jardaise, JPA Jard Pale Ale, Abbaye de Lieu-Dieu (bière blonde), La Fine Fleur Jardaise, la Jardaise de Printemps et Abbaye de Lieu-Dieu (bière ambrée)

Brasserie des Islattes - 54 rue du Fief l'Abbesse - 85520 Jard-sur-Mer - Tél. 06 03 01 61 77
www.brasserie-des-islattes.com

 

La Brasserie, LA CIBULLE - Maillé (dirigée par Maxime Bonnin) :

Découvrez la brasserie artisanale de Maxime Bonnin au coeur de Marais Poitevin.  Depuis septembre 2014, le brasseur a eu envie de créer sa propre marque.  C'est en 2016 que la brasserie prend un autre tournant avec l'acquisition d'un tout nouvel outil de production de 1000 litres et un nouveau local mis à neuf aux couleurs de la Cibulle. La Brasserie propose une gamme de 6 bières variées avec des ingrédients authentiques pour vous rafraichir durant les journées chaudes d'été : l'Originale, la Single Hop, l'American Amber, la bière blanche, l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, l'Abbaye de Maillezais.

Sa bière American Amber a remporté le premier prix du Bier Fest à Nantes et une médaille d'or au Salon de l'Agriculture.

La Cibulle organise également des visites et dégustations pour faire découvrir aux amateurs comme aux professionnelles la bière artisanal et les méthodes de production.

Brasserie La Cibulle - 7 rue de la Poste - 85420 MAILLÉ - Tél. 02 51 00 39 74
www.lacibulle.fr/

La Brasserie, LA PETITE RAMONIERE - Notre Dame de Monts (dirigée par François Gorvan et Ingrid Cosson) :

L'entreprise est née en 2014 au coeur du marais breton à Notre Dame de Monts. La Brasserie vous propose 2 gammes : la première gamme est composée de 5 bières disponibles à l'année et la seconde gamme est composée de 4 bières de saison. Les brasseurs ont choisi de donner des noms d'oiseaux à leurs bières "car le marais est très riche quant à la diversité des espèces d'oiseaux qui y vivent" : l'Avocette, la Gorge Bleue, la Macreuse...

Soucieux de l'environnement, le brasseur porte une attention particulière à l'énergie qu'il consomme pour ses méthodes de production. D'ailleurs, les bouteilles sont consignées.

Brasserie La Petite Ramonière - Notre Dame de Monts - Tél. 06 51 05 21 61

La Brasserie, Les Fous Brassants - l'Île d'Yeu :

Ouvert depuis juillet 2019, la brasserie "les Fous Brassants" n'a pas fini de vous surprendre ! Située au centre de l'île d'Yeu, Les Fous Brassants, s'inspirent des brasseries Nord Américaine ainsi vous pouvez déguster votre bière tout en ayant un oeil sur l'espace de brassage et les cuves.

Pour le moment, Les Fous Brassants servent 6 bières différentes : La Queue Jeanne, L'Appât, La Yeu Pa, FB Blonde, Bière de Noël et bière spéciale.
En 2020, ils ont de nouveaux projets : installation d'une chambre froide, création de bières, commercialisation de limonades et ginger beer maisons, proposition de visites de brasserie...

Brasserie Les Fous Brassants - 21 routes des Roches Cougneres - Ile d'Yeu - Tél. 06 26 74 19 71
www.lesfousbrassant.fr

La Brasserie, Beer Workshop - La Roche sur Yon (dirigée par Jonathan Teillet) :

Tout commença lors d'une rencontre autour de 2 passions : la bière et le sport ! Jonathan Teillet et Olivier se lancent alors dans la création d'une brasserie. Les 2 brasseurs souhaitent proposer de véritables bières artisanales afin de les déguster dans un lieu convivial.

Beer Workshop propose 4 bières servies tout au long de l'année et un 5ème brassin créatif proposé ponctuellement pour varier les plaisirs !

Brasserie, Beer Workshop - 36 rue de Montréal - La Roche sur Yon - Tél. 02 51 34 04 83

La Brasserie, Les Chats Noirs - Landeronde (dirigée par Rodolphe Giquel et Simon Lory) :

Installée en 2018, la Brasserie les Chats Noirs est issue de la fusion de 2 micros brasseries. Rodolphe Giquel a créé sa brasserie artisanale Le Garage à Bulles à La Chapelle Achard. Quant à Simon Lory, il a commencé à brasser il y a quelques années avant de lancer en 2017 sa micro-entreprise, La Dérive.

Les deux amis ont décidé d'unir leurs forces et de s'associer en avril 2018 pour créer une brasserie commune "Les Chats Noirs". Aujourd'hui, ils disposent d'un local de 270m² et de quatre fermenteurs de mille litres chacun, trois cuves de brassage et d'une chambre froide.

La carte des bières est composée exclusivement de recettes maison, comme la "French", la "blanc gingembre" ou la "Porter".

Brasserie, Les Chats Noirs - zone artisanale la Grolle - Landeronde - Tél. 06 47 67 65 11

La Brasserie, Les Brasseurs de la Vie - Saint Gilles Croix de Vie (dirigée par Caroline et Antoine Thomas) :

Un goût pour la bière, leur amour du pays, leur désir de partager et leur volonté d'agir dans une démarche responsable, bienvenue à la Brasserie de la Vie ! Un projet mûrement réfléchi par Caroline Thomas. Elle s'aperçoit que les vacanciers adorent ramener un produit local lors de leurs vacances. C'est pour une de ces raisons qu'elle s'est lancée dans la fabrication de bières. Pendant deux ans, la mère et le fils ont élaboré plusieurs recettes, dont une blanche plutôt épicée sans houblon avec des extraits d'écorce d'orange et de fleur de sureau et une autre brune au goût plus torréfié.

La gamme et les recettes sont déjà élaborées avec des symboliques tels que : Les Terres Noires, Joséphine, La Grosse Terre, Le Trou du Diable...La Brasserie Les Brasseurs de la Vie organise des visites avec dégustations tous les vendredis soir à partir de 18h.

Pour tous les amateurs de bières, la brasserie organise également des ateliers de brassage pour apprendre à fabriquer, à déguster et à embouteiller votre propre bière artisanale. Seul, en famille, entre amis ou entre collègues, vivez et offrez un beau moment d'apprentissage, d'échange et de dégustation avec des brasseurs au grand coeur.

Ateliers de brassage sur réservation.

Brasserie Les Brasseurs de la Vie - 50 rue des Couvreurs - Saint Gilles Croix de Vie - Tél. 02 51 55 04 75 
www.lesbrasseursdelavie.com

La Brasserie, Les Coureurs de Lune - Le Poiré sur Vie (dirigée par François-Xavier Doll) :

A 30 ans, François-Xavier Doll, ancien commercial a décidé de se reconvertir pour fabriquer et mettre en vente sa propre bière. Sa passion pour la bière commença au Québec ou de nombreuses brasseries sont présentes. De retour en France, il a suivi une formation de brasseurs à l'université de La Rochelle et s'exerçait à La Rochelle. Il peaufinera sa recette de bière dans son garage pendant 4 ans.

La Brasserie, Les Coureurs de Lune propose une gamme avec 3 bières différentes : une bière blanche, une tourbée et une Rye pale ale.

Brasserie Les Coureurs de Lune - rue des Hirondelles, ZA de la Colonne - 85170 Le Poiré sur Vie
www.lescoureursdelune.fr

La Brasserie du Grand Zig - Les Herbiers (dirigée par Alexandre Blanchouin) :

La Brasserie du Grand Zig a été lancé en 2017 aux Herbiers par Alexandre Blanchouin. C'est l'histoire d'une toute petite idée qui a germé dans la tête d'Alexandre Blanchouin, le jour où il a décidé de changer de vie au cours de l'année 2015. Cette petite idée s'est très vite transformée en un vrai projet construit autour de deux choses : le goût et le partage. 

La Brasserie du Grand Zig propose 2 gammes différentes : l'une permanente composée de 5 références : God save the Pale Ale, Stout ou rien, Malte compte triple, Wheat will rock you et Top of the Hop. L'autre Only One est éphémère et composée d'une unique référence Extra Hoppy Stout. Les bières Zig vous emmènent à la découverte de nouveaux goûts, de nouveaux arômes et de nouvelles sensations.
Toutes les bières ZIG sont brassées dans des cuves de 500 litres au sein des locaux de la brasserie.

Brasserie Du Grand Zig, 17 rue du Guichet, 85500 Les Herbiers, tél. 06 50 27 90 39

La Brasserie, La N'O - La Guérinière (dirigée par Eric Frioux et François Nicoux) :

La bière La N'O est la première bière imaginée, brassée et embouteillée sur l'île de Noirmoutier. Produite sur la commune de la Guérinière par deux copains du pays Eric Frioux et François Nicoux. La brasserie est née d'une volonté de créer quelque chose d'unique, de savoureux, quelque chose qui se partage sur terre, sur mer, au soleil ou sous la pluie.
La N'O se décline en huit tons : la N'O blonde Triple Hops, la N'O Noirmoutrin, la N'O blanche, la N'O ambrée, la Jouzel et la Cascadeuse.

Brasserie, La N'O - 12 rue de Tranchard - 85680 La Guérinière - Tél. 02 51 60 40 12

La Brasserie des Maines - Saint Georges de Montaigu (dirigée par Florent Durand) :

Du métier de chauffeur, Florent Durand est passé à celui de brasseur à Saint-Georges de Montaigu. Depuis 2018, il propose une toute nouvelle bière artisanale "La digue du Q". Pendant 2 ans, Florent va travailler d'arrache-pied pour mener à bien son projet. Il aménage entièrement son garage en brasserie et élabore une recette presque entièrement bio.

Florent vous propose une bière artisanale, La Digue du Q avec 5 recettes : blonde, ambrée, IPA, de witte, porteur.

Brasserie des Maines, 1 rue des Maines, 85600 Saint Georges de Montaigu - Tél. 06 22 16 33 80

La Brasserie Opé - Les Sables d'Olonne (dirigée par Pierre Brodu) :

La Brasserie Opé, a été lancé par Pierre Brodu en 2017. Ce jeune entrepreneur conscient des enjeux environnementaux a décidé de réduire sa production de déchets en mettant en place un système de consignes des bouteilles. Il utilise également un système de chauffe performant et automatisé, alimenté par une électricité verte dans le but de réduire son impact environnemental.

La Brasserie propose une gamme de 4 bières variées : Wheat Ale, Summer Ale, India Pale Ale, Stout

Au salon de l'Agriculture 2020, la Brasserie Opé remporte 1 médaille :

- La bière Stout : Médaille d'OR

La Brasserie Opé - 28 Ter Allée Alain Gautier - 85100 Les Sables d'Olonne - Tél. 06 71 20 19 45
http://ope.beer/

La Brasserie du Marsouin - Brétignolles sur Mer (dirigée par Frédéric) :

La Brasserie Marsouin est une microbrasserie artisanale implantée sur la commune de Brétignolles sur Mer depuis juillet 2019. Frédéric, a développé un attrait particulier pour certaines bières qui lui ont donné envie de poursuivre le chemin plus loin et de participer à une nouvelle aventure qui est celle de la créativité et du partage.

La Brasserie du Marsouin propose une dizaine de bière, de la blanche en passant par la blonde légère et plus corsée, de l'ambrée, aux différentes IPA, jusqu'à la brune et la bière de Noël. Ces bières sont non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles, sans additifs ni conservateurs.

Brasserie du Marsouin - ZA du peuple - 21 rue Gutenberg - 85470 Brétignolles sur Mer
www.brasseriedumarsouin.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération !

>> Retrouvez les brasseries, domaines viticoles et caves de Vendée ici

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...