La course New-York-Vendée/Les Sables d'Olonne

Le dimanche 29 mai 2016, une nouvelle course à la voile en solitaire partait de New-York pour rejoindre Les Sables d'Olonne, cinq mois seulement avant la 8ème édition du Vendée Globe. Un évènement incontournable pour les amoureux de la voile !


Une course qualificative pour le Vendée Globe

Cette course New-York-Vendée/Les Sables d'Olonne était la quatrième épreuve du Championnat IMOCA Ocean Masters, après la Rolex Fastnet Race, la Transat Jacques Vabre et la Transat B to B, la dernière avant le départ du Vendée Globe le 6 novembre 2016.

Un village était installé au cœur de Manhattan et une course de promotion caritative sur l'Hudson River était organisée avant le départ donné le 29 mai au pied de la Statue de la Liberté. L'arrivée des skippers sur les côtes Vendéennes aux Sables d'Olonne s'est déroulée entre le 8 et le 13 juin.

Cette transat a fourni des temps forts pour les passionnés de voile avec de nombreux rebondissements. C'était aussi l'occasion pour les futurs skippers concurrents de se défier et de tester les performances des bateaux avant le départ du Vendée Globe. Ils ont parcouru 3 500 milles en solitaire, à bord de monocoques 60 pieds.

De célèbres skippers étaient sur la ligne de départ de cette première édition (qui aura lieu tous les quatre ans) : Fabrice Amedeo, Jérémie Beyou, Conrad Colman, Bertrand de Broc, Tanguy de Lamotte, Jean-Pierre Dick , Yann Eliès, Pieter Heerema, Morgan Lagravière, Armel Le Cléac'h, Stéphane Le Diraison, Paul Meilhat, Vincent Riou, Alex Thomson et Kojiro Shiraishi.


Résultat de la course

1. Jérémy Beyou (Maître CoQ)
2. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)
3. Alex Thomson (Hugo Boss)
4. Paul Meilhat (SMA)
5. Vincent Riou (PRB)
6. Tanguy de La Motte (Initiatives Coeur)
7. Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh)
8. Fabrice Amédéo (Newrest - Matmut)
9. Morgan Lagravière (Safran)
10. Jean Pierre Dick (St Michel Vibrac)
11. Yann Eliès (Queguiner - Leucémie Espoir)
12. Conrad Colman (100% Natural Energy)
13. Pieter Heerema (No Way Back)
14. Armel Le Cléach (Abandon)

C'est Jérémy Beyou qui remporte la course avec son Maître Coq, seul foiler issu d'un bateau d'avant-dernière génération, en  9 jours, 16 heures et 57 minutes. Il était suivi de près par Sébastien Josse et Alex Thomson.
Le départ à pourtant été chaotique avec la collision d'Armel le Cléach qui a été forcé d'abandonner la course ainsi que quatre skippers qui ont du faire escale pour réparation.

Retrouvez tous les skippers inscrits au Vendée Globe ici.

*Course à l'initiative de OSM (organisme assurant l'organisation et la promotion de l'épreuve), IMOCA, la ville des Sables-d'Olonne et le Département de la Vendée.

>>  Plus d'informations sur la course

Introduction page actus

Retrouvez toute l'actualité de la Vendée, les nouveautés de l'année, les grands évènements...