Intervalles nuageux14°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. 5 spots paisibles en Vendée

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

5 spots paisibles en Vendée

Publié le 31 janvier 2021
Sports et nature

En voiture, à pied ou à vélo, prenez le temps de vous évader, de vous reconnecter à la nature pour vivre une expérience ressourçante et paisible en Vendée ! Tentés par l’idée ? Goûtez aux plaisirs des joies de la mer, des grands espaces verts et respirez une profonde bouffée d’oxygène. On vous propose 5 spots hors des sentiers battus pour y découvrir la nature vendéenne.

Marais breton vendéen

Au nord de la Vendée se cache dans un milieu naturel le marais breton vendéen. Détrompez-vous, le marais se trouve bien en terre vendéenne ! Il borde le littoral vendéen et la baie de Bourgneuf avec ses zones de prairies humides, de canaux et de polders. Le marais breton vendéen est un territoire unique qui offre une expérience singulière au cœur d’une nature préservée et sauvage. Le marais se laisse découvrir dans une barque à fond plat appelé la yole. Laissez-vous surprendre par sa faune et sa flore, lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs. Au fil de votre parcours, faites une halte dans le jolie Port du Bec, un endroit atypique et insolite qui vaut le détour ! Succombez au charme de ses pontons en bois sur pilotis qui lui vaut le surnom de port chinois. Une escale dépaysante !

L’info malin : Pour prolonger votre escapade, rendez-vous à la Barre de Monts pour y découvrir les pêcheries. Emerveillez-vous devant le joli village maritime et ses cabanes de pêcheurs. 

Forêt de Mervent-Vouvant 

Pistes rouge, bleues, noires à chacun sa couleur pour partir vers de belles échappées en plein cœur du poumon vert de la Vendée : la forêt de Mervent. Dans le Sud Vendée, se cache la forêt de Mervent-Vouvant, un paysage au relief valloné avec ses 5000 hectares de chênes et de pins, parfait pour une sortie sportive en VTT en toute tranquillité. Armé de votre vélo et d’un casque, partez à l’aventure au départ du plateau de Pierre Brune. Sillonnez la forêt pour arriver jusqu’à la Petite Cité de Caractère Faymoreau en passant par les rivières de la Mère et de la Vendée. Le long des sentiers escarpés faites la connaissance de la légendaire féé Mélusine qui vous dévoilera les tous les secrets de ce lieu mystérieux. Une balade 100% découverte rythmée par les différents paysages du sud Vendée.

L’info malin :  Si vous aimez vous challenger, profitez de cette balade pour arpenter les ruelles de la cité médiévale de Vouvant, une cité au patrimoine riche et unique.

La Pointe de l’Aiguillon 

Laissez-vous transporter pour un voyage entre terre et mer dans la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon ! Formant une immense pointe de sable dans l’océan Atlantique, la Pointe de l’Aiguillon est un espace naturel classé offrant un spot ornithologique remarquable. Pour s’y rendre, rien de plus simple ! Prenez votre voiture et dirigez-vous vers le nord de la Baie de l’Aiguillon dans le sud de la Vendée. Cette pointe sableuse ravira tous les amoureux de la nature en quête de grands espaces naturels et paysages diversifiés. Bordée de dunes, de marais, de prés salés et de vasières formant une mosaïque propice à l’observation des oiseaux migrateurs. Véritable espace naturel, le site accueille plus de 400 000 oiseaux migrateurs. Jumelle en main, observez-les dans leur état naturel !

L’info malin : Le site est un lieu idéal pour une promenade iodée en famille et observer le soir le magnifique coucher de soleil s’offrant à vous.

Marais poitevin

Besoin d’une escale ressourçante aussi dépaysante que romantique ? Cap sur le Marais poitevin ! Niché au cœur du sud Vendée, appréciez le calme et la quiétude du lieu. Nul doute, ici vous serez loin des foules ! Le Marais poitevin aussi appelé la Venise Verte est une véritable carte postale dans son écrin de verdure se découvrant à pied, à vélo, en paddle ou dans la traditionnelle barque en bois. En hiver, on vous conseille de bien vous emmitoufler et d’emprunter les chemins à pied qui longent le marais pour vous enfoncer dans la nature verdoyante du site. Aventurez-vous dans la mosaïque de paysages du marais poitevin avec le marais mouillé et le marais desséché.

L’info malin : Le Marais poitevin peut aussi se vivre à vélo lors d’une visite guidée avec Original Vélo Tour. L’occasion de découvrir son histoire et son patrimoine naturel.

Le Chaos de Piquet

Sauvage, naturel et romantique, le Chaos de Piquet a tout pour plaire ! Situé au cœur de la Vendée dans la campagne yonnaise, faites la connaissance du Chaos de Piquet aussi surnommé « les petites Pyrénées vendéennes ». Le site offre un terrain idéal pour une promenade en compagnie de toute votre tribu ! Traversez les chemins escarpés et sautez de rochers en rochers pour découvrir la faune et la flore de ce site pittoresque. Appréciez le calme et la sérénité des lieux pour vivre des instants magiques au cœur de la nature.

L’info malin : Pendant votre promenade, vous serez sûrement amenés à découvrir les bâtiments d’une ancienne filature.

Sports et nature

Vous aimerez aussi

Les Sports d'hiver à la mer
Sports et nature

Les sports d'hiver à la mer, en Vendée, c'est possible !

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

O'Fun Park, le plus grand parc d'aventure de France

Activités nautiques Lac de Touchegray
Sports et nature

Tous à la nouvelle plage de la base de loisirs de Touchegray à Chantonnay !

Sports et nature

Pique-niquer en Vendée

Ballade Vélo Tiffauges
Sports et nature

Calendrier 2019 des randonnées cyclo et VTT en Vendée

Ballade pédestre Mervent
Sports et nature

Calendrier 2019 des randonnées pédestres en Vendée

Vélocéane
Sports et nature

Vélocéane

Puy du Fou
Sports et nature

La Foulée des Géants au Puy du Fou

Transfontenaisienne
Sports et nature

Connaissez-vous la Transfontenaisienne ?