Intervalles nuageux26°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

5 randonnées vélo à faire en famille en Vendée

Publié le 27 mai 2021
Sports et nature

Le vélo est certainement LE meilleur moyen pour contempler les paysages vendéens ! Et si, vous partiez à la découverte de la Vendée à vélo avec toute votre tribu ? Enfourchez votre vélo et misez sur des pistes cyclables adaptées aux jeunes explorateurs en herbe, loin des voitures pour pédaler en toute liberté et éveiller leur curiosité. Prêts à vous émerveiller devant la faune et la flore de notre territoire ?
Zoom sur 5 randonnées vélo à faire en famille.

Balade à vélo en famille au fil de la Venise verte

De Maillé à Maillezais. (7km)

Voyager au fil de l’eau, tel est l’esprit de cette balade à vélo pensée particulièrement pour les familles. L'avantage de la Venise Verte ? Un circuit tout plat pour profiter au maximum du paysage sans trop d'efforts ! Que vous soyez équipés d'une remorque pour enfants, de vélos suiveurs ou de vélos enfants le circuit est adapté aux jeunes cyclistes. Direction le Marais poitevin pour découvrir les richesses culturelles et naturelles de la Vendée en toute tranquillité le long des pistes cyclables de la Vendée Vélo. Au départ de Maillé, effectuez une balade de 7 km pour découvrir la Venise Verte. En quittant le bourg, vous traverserez l’aqueduc de Maillé qui marque la séparation entre le marais mouillé et le marais desséché.

Vous suivrez ensuite le sentier des levées, une piste sécurisée qui longe la rivière de la jeune Autize. Berges hautes et mottes jalonneront votre route. A chaque moment de votre parcours, la Venise verte vous mène vers de nouvelles découvertes architecturales ou historiques avec les prestigieuses abbayes du Sud Vendée comme l’abbaye de Maillezais. Un imposant vestige monastique qui vaut le détour !

Envie de découvrir le Marais poitevin à vélo avec un guide ? Faites appel aux services d’Original Vélo Tour pour une balade guidée à vélo en Sud Vendée.

Itinéraire du parcours

Voir plus d'itinéraires vélo

Balade à vélo en famille Notre Dame de Monts/ Saint Jean de Monts

De Notre Dame de Monts à Saint Jean de Monts (9,1 km).

Envie d’allier balade à vélo et découverte des paysages naturels de la Vendée ? Ce parcours est fait pour vous et vos petites têtes blondes ! Classé dans les itinéraires "faciles", vous n'êtes pas obligés d'être des cyclistes expérimentés pour emprunter le parcours. D’une plage à l’autre, ce circuit en direction de Saint-Jean-de-Monts vous permettra de vous remplir les poumons d’un air iodé des plus stimulants. Débutez votre balade à Notre Dame de Monts en empruntant les pistes cyclables pour vous diriger vers Saint Jean de Monts. Pour les petites faims, rendez-vous à l'avenue de la Mer, situé en lisière de forêt, à l’ombre des pins maritimes pour une pause déjeuner avec tables de pique-nique. Ici, vos enfants pourront profiter d'un espace de jeux, idéal pour se défouler !

Une jolie récompense pour les amoureux de la mer vous attend en suivant la piste cyclable qui offre un accès direct à toutes les plages. Terminez votre parcours au niveau de l’estacade, sur l’immense plage de Saint-Jean-de-Monts pour un moment de baignade improvisée ! Vos enfants vont adorer, c'est sûr !

Itinéraire du parcours

Voir plus d'itinéraires vélo

 

Balade à vélo en famille à la découverte des marais de la Guittière

Boucle de la Guittière (10,8 km)

En Vendée, se balader dans les marais est un incontournable ! La Guittière, charmant petit village ostréicole situé au coeur de l'Estuaire du Payré est le point idéal pour vos excursions en vélo. Partez à la découverte des marais de la Guittière avec vos enfants pour une boucle de 10 km ! Un parcours simple, facile et adapté à vos petites têtes blondes en fonction du nombre de kilomètres. Equipé de votre sac à dos et d’une grande bouteille d’eau, vous êtes fin prêt à démarrer le parcours. Première étape, direction le Port de la Guittière, ici on y cultive avec passion les huîtres dans les eaux claires de l'estuaire du Payré. Au fil de votre parcours, jalonnent différents sites à découvrir et à visiter en suivant le balisage jaune.

Après quelques kilomètres, arrêtez-vous au village d'Ilaude, un point culminant à 14m d'altitude et offrant une jolie vue sur le maillage des marais à poissons. Reprenez votre vélo, pour vous diriger vers l'atelier d'art de Catherine Cousseau, puis traversez les marais du Payré en direction du Veillon et du village des Hautes-Mers. Empruntez les chemins escarpés des marais salants. Si vous avez de la chance, vous pourrez sûrement croiser des sauniers vous montrant leur savoir-faire ancestral pour cultiver cet or blanc : le sel. Nous vous conseillons de ramener en souvenir un sachet de sel pour assaisonner vos plats, un véritable délice ! Terminer la boucle par un petit tour à la Plage du port de la Guittière ! Vos enfants adoreront mettre leurs petits pieds dans l'eau ! Allongez sur le sable, les yeux fixés sur l'océan, profiter d'une vue imprenable sur tout l'estuaire. Une cure ressourçante !

Itinéraire du parcours

Voir plus d'itinéraires vélo

Balade à vélo en famille entre plages et ports sur l’île de Noirmoutier

Du Château de Noirmoutier aux marais salants (19,7 km).

5 randonnées vélo à faire en famille

L’île de Noirmoutier offre de belles balades à vélo pour découvrir le patrimoine maritime et balnéaire à travers un circuit balisé. Partez pour une balade de 2h sur des circuits balisés avec des voies réservées aux cyclistes pour vous permettre de découvrir l'île à votre rythme. Pour ce circuit aucune difficulté n'est à signaler, la voie est libre ! Faites la découverte des lieux incontournables de l’île comme le centre historique de Noirmoutier et son Château, le Bois de la Chaise ou encore la plage des Dames. Commencez votre itinéraire par le Château puis traversez la jetée Jacobsen pour longer les marais de Noirmoutier.

Poursuivez votre balade jusqu’au village de pêcheur du Vieil. Succombez au charme de ce village authentique avec ses petites maisons blanches aux volets bleus où l’odeur des fleurs parfume le village. Direction ensuite l’Herbaudière pour y découvrir le port de pêche et de plaisance. Vélo en main flânez sur le port et arrêtez-vous dans les petites boutiques pour y dénicher quelques souvenirs de vacances ou faire plaisir à vos enfants en leur offrant de délicieuses glaces. Pour terminer votre tour, revenez sur vos pas en longeant les célèbres marais salants de Noirmoutier. Pour les petites faims, une halte dans les cabanes ostréicoles de l'île finira en beauté cette promenade avec une dégustation d'huîtres !

Itinéraire du parcours

Voir plus d'itinéraires vélo

 

Balade à vélo en famille à la découverte du bocage vendéen

De Sainte Florence à Saint Fulgent (9,5 km).

5 randonnées vélo à faire en famille

Partez pour un voyage au coeur des petits bois verts et des vastes prairies du bocage vendéen ! Au départ de l'église de Sainte Florence, vous attendent 9 km de balade sur les sentiers cyclables de la Vendée. En quittant Sainte-Florence, rejoignez la forêt domaniale de l’Herbergement. Pour la traverser, empruntez les sentiers de terre au milieu des chênes, chataîgniers et bruyères. Appréciez le calme de la nature et la fraicheur des bois et continuez à vous immiscer dans la forêt. Vous arriverez enfin à la piste du sentier de grande randonnée du Pays Sèvre et Maine avant d'apercevoir l'entrée du Bois du Défend.

Motivez vos petites troupes, pour prolonger la balade en beauté en suivant la piste cyclable qui vous conduira vers un espace naturel remarquable : le lac de la Tricherie ! La base de loisirs vous propose une multitude d'activités aquatiques : baignade, pédalo, jeux gonflables, canoë.... Des aires de pique-nique à votre disposition pour casser la croûte et se reposer tout en laissant jouer vos enfants sur l'aire de jeux.

Itinéraire du parcours

Voir plus d'itinéraires vélo

Infos pratiques pour vos balades à vélo

Besoin de louer un vélo en Vendée ou de trouver un hébergement Accueil Vélo pour la nuit ?

Pour tout savoir sur les pistes cyclables de la Vendée Vélo, rendez-vous sur le site Vendée Vélo.

Sports et nature

Vous aimerez aussi

Les Sports d'hiver à la mer
Sports et nature

Les sports d'hiver à la mer, en Vendée, c'est possible !

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

O'Fun Park, le plus grand parc d'aventure de France

Activités nautiques Lac de Touchegray
Sports et nature

Tous à la nouvelle plage de la base de loisirs de Touchegray à Chantonnay !

Sports et nature

Pique-niquer en Vendée

Ballade Vélo Tiffauges
Sports et nature

Calendrier 2019 des randonnées cyclo et VTT en Vendée

Ballade pédestre Mervent
Sports et nature

Calendrier 2019 des randonnées pédestres en Vendée

Vélocéane
Sports et nature

Vélocéane

Puy du Fou
Sports et nature

La Foulée des Géants au Puy du Fou

Transfontenaisienne
Sports et nature

Connaissez-vous la Transfontenaisienne ?