5 musées à visiter absolument pour découvrir l’Histoire de la Vendée ! | Vendée Tourisme
Ciel nuageux avec pluies modérées14°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

5 musées à visiter absolument pour découvrir l’Histoire de la Vendée !

Publié le 4 novembre 2021
Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

La Vendée est une terre chargée d’Histoire. Parcourez les périodes clés de l'Histoire de la Vendée et découvrez les évènements et les personnages qui ont façonné la Vendée d'aujourd'hui. Dans cet article, nous vous présentons 5 musées à visiter pour découvrir l’Histoire de la Vendée, de la Préhistoire à nos jours. Instant culture !

Historial Vendée

Découvrez 7 000 ans d’histoire avec l’Historial de la Vendée

Situé aux Lucs sur Boulogne, l’Historial de la Vendée retrace toutes les époques historiques. Dans le musée certifié « Musée de France », baladez-vous dans tous les univers : de la Préhistoire jusqu’au début du XXIème siècle, en passant par l’Epoque Moderne ou encore la Guerre de Vendée.

Ce bâtiment de 3 000m2 est constitué de 7 salles, chacune traitant d’une grande période de l’Histoire de la Vendée. En complément des salles d’expositions à thème, découvrez les salles consacrées à la géologie, aux expositions temporaires et le musée des enfants.

Chez Vendée Tourisme, nous vous conseillons le Musée des enfants de l’Historial de Vendée. Dans cette pièce de presque 3 00m2, vos enfants pourront suivre un parcours animé sur le thème de l’océan !  

Ouvert à l'année.

Cairn prehistosite

Apprenez en plus sur la Préhistoire avec le Préhisto’site du Cairn

Le Préhisto’site du Cairn est un parc consacré à l’époque préhistorique de la Vendée, situé à Saint Hilaire la Forêt, près du littoral vendéen. Sur site, vous retrouverez un musée et un parc qui reconstituent des habitations de la préhistoire. Découvrez un musée implanté sur une terre de mégalithes, entre dolmens et menhirs.

Il y a 3 salles d’exposition dans le musée du Préhisto’site :

  • La première salle est pleinement consacrée aux périodes mésolithique, néolithique, paléolithique et paléontologique de la Vendée. « Voyage en Préhistoire » vous plonge dans le monde des premiers hommes ayant foulé le sol de la Terre. Cette salle d’exposition est faite de mobilier manipulable. Ainsi, vos enfants pourront s’amuser dans un univers complètement interactif. Participez aussi aux jeux de questions-réponses !
  • La deuxième salle met en avant, de manière fictive, un futur entre proche et lointain. « Futur Antérieur » est une exposition sur des archéologues de l’an 4 000. Des savants retrouvent des vestiges du XXIème siècle et les exposent avec des suppositions aussi précises que décalées.
  • La troisième salle est une salle multimédia entièrement dédiée aux mégalithes. Dans cette dernière, vous retrouverez une table « paysage » avec des tablettes interactives ainsi qu’un film avec des reconstitutions en 3D des dolmens et des menhirs locaux. La salle multimédia du Préhisto’site regroupe tous les outils pour mieux visualiser les paysages de la Préhistoire !

Ouvert jusqu'au 7 novembre.

abbaye sud Vendée

Les Abbayes du Sud Vendée

Autrefois, la mer occupait l’actuel Marais poitevin. Ce sont les moines des abbayes du sud Vendée qui ont asséché les terres, tout en canalisant l’eau. Le Marais a pris forme petit à petit.

L’Abbaye de Maillezais

L’Abbaye de Maillezais est un lieu incontournable en Vendée. Cette abbaye, construite au cours du Xème siècle, est le plus grand site historique du Marais poitevin, dans le sud Vendée.
L'abbaye est presque entièrement visitable, et possède des vestiges insoupçonnés. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la légende de Mélusine ? L’histoire de la fée se passe en partie à l’Abbaye de Maillezais. Autre personnage emblématique : François Rabelais. En 1534, il sort le célèbre livre « Gargantua », inspiré entre autres par ses années passées dans l’Abbaye de Maillezais.

Ouvert de mars à novembre.

L’Abbaye de Maillezais est à découvrir avec de la réalité virtuelle ! Les illustres personnages de l’histoire de l’abbaye se mettent en scène en 3D. Spectacle garanti !

L’Abbaye de Nieul sur l’Autise

À Rives-d’Autise, dans le parc naturel du Marais poitevin, découvrez l’Abbaye de Nieul sur l’Autise. L’Abbaye de Nieul sur l’Autise doit en partie sa renommée à Aliénor d’Aquitaine. Cette héritière des comtes du Poitou et des ducs d’Aquitaine s’est mariée successivement à Louis VII, roi de France et Henri II, roi d’Angleterre.

Vous pourrez découvrir l’abbaye en famille et de manière interactive ! Avec une application reconstituant la vie des personnages qui animaient l’abbaye à l’époque, baladez-vous et apprenez-en plus sur l’histoire de la Vendée

Ouvert à l'année.

Logis de la Chabotterie

La Guerre de Vendée avec Le Logis de la Chabotterie

Le Logis de la Chabotterie est une bâtisse du XVème siècle située à Montréverd. Le bois qui entoure le logis est l’endroit où François Athanase Charette de La Contrie, dit « Charette », personnage emblématique de la Guerre de Vendée, fut arrêté le 23 mars 1796.

Il y a 10 salles d’expositions à l’intérieur du Logis de la Chabotterie.

Ce haut lieu de la Guerre de Vendée retrace les grands moments d’époque à travers un parcours scénographique d’anthologie. Il y a aussi des activités amusantes, pour le bonheur des enfants ! L’escape game du Logis de la Chabotterie fait partie des escape games les plus appréciés du département. Le lieu organise également une chasse au trésor nommée « Le Trésor de Charette » dans laquelle vos enfants découvriront de manière ludique l’histoire de l’emblématique général vendéen.

Ouvert à l'année.

musée clemencee vendée

Le musée national Clemenceau De Lattre

Le musée national Clemenceau – De Lattre est composé des maisons natales de Georges Clemenceau et de Jean de Lattre, à Mouilleron en Pareds.

Georges Clemenceau fait partie des hommes politiques français les plus emblématiques de l’histoire. "Le Tigre", comme on le surnommait, a joué un rôle déterminant dans la victoire de la Première Guerre Mondiale. Il fut aussi Président du Conseil.

Son histoire est à découvrir dans ce mémorial ! Et si vous voulez en savoir encore plus sur Clemenceau, vous pouvez également visiter sa deuxième maison, devenue aussi Musée National, à Jard sur Mer. 

Jean de Lattre de Tassigny est lui aussi natif de Mouilleron en Pareds. Illustre officier lors de la Seconde Guerre mondiale et compagnon de la libération, il fût élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume. Son histoire est à découvrir dans ce musée. Les férus d’Histoire apprécieront !

Ouvert à l'année.

Pour aller plus loin

Le Puy du Fou 

Le Puy du Fou est certainement le lieu le plus connu de la Vendée. Doit-on encore le présenter ? Situé aux Epesses dans le nord-est de la Vendée, ce parc à thème historique attire tous les ans de très nombreux visiteurs. L’Histoire de la Vendée (mais pas seulement !) y est retranscrite sous la forme de grands spectacles ! Ouvert d'avril à novembre. 

Le château de Saint Mesmin

Le château de Saint Mesmin est une forteresse médiévale du XIVème siècle. Avec son donjon de 28 mètres de haut, ce château-fort impressionne ! Des animations sont organisées pour revivre les grands moments d’Histoire du château. Ouvert d'avril à novembre.

Le château de Tiffauges

À 20 minutes du Puy du Fou, découvrez le château de Tiffauges ! Cet illustre château fascine par son imposante architecture mais aussi par son Histoire, aussi effrayante que surprenante… C’est dans cette ancienne demeure de Gilles de Rais qu’est née la légende de Barbe-Bleue. Le château de Tiffauges possède la plus grande collection de machines de guerre médiévales encore en fonctionnement en Europe. A visiter expressément ! Ouvert d'avril à septembre.

Le château de Talmont Saint Hilaire

Au sud des Sables d’Olonne, Talmont Saint Hilaire vous accueille dans son château millénaire… Le château de Talmont Saint Hilaire, construit par Guillaume le Chauve en 1020, est situé à 6 km de la mer. C'était autrefois un solide rempart contre les invasions normandes. Il est à visiter en famille ou entre amis pour profiter des animations et de son escape game. Ouvert à l'année. 

Le Musée du Blockhaus hôpital aux Sables d'Olonne

Aux Sables d'Olonne, visitez le Musée du Blockhaus hôpital. Des reconstitutions des anciennes salles d'opération se trouvent dans ce véritable blockhaus d'époque. Les 20 pièces ont été totalement rééquipées pour recréer l'atmosphére prenante de la Seconde Guerre Mondiale. Vos enfants pourront aussi participer à un jeu de piste : 8 énigmes à résoudre sur l'histoire de l'époque pour recevoir son petit diplôme ! Ouvert à l'année. 

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez notre espace dédié à la Culture et au Patrimoine en Vendée

 

Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

Vous aimerez aussi

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

O'Fun Park, le plus grand parc d'aventure de France

Aqua'Bulles centre aquatique
Loisirs et sorties

Détente assurée à Aqua°bulles !

Escape Game
Loisirs et sorties

Les Escapes Games en Vendée

Indian Forest
Loisirs et sorties

O'Gliss Park, un des plus grands parcs aquatiques d'Europe

Destination Vendée
Loisirs et sorties

Destination Vendée, le magazine indispensable pour préparer vos vacances

Escape Game au Logis de La Chabotterie
Loisirs et sorties

Escape Game au Logis de la Chabotterie

Le Vendéspace
Culture et patrimoine

Programmation au Vendéspace

Pêche à pied
Loisirs et sorties

Grandes marées et pêche à pied en Vendée

visite conserverie vendee
Culture et patrimoine
Gastronomie

L’Atelier de la Sardine