5 idées de week-end nature en Vendée, au cœur de l’hiver
Lorsque l’hiver arrive, les balades deviennent revigorantes, on découvre la nature sous un nouveau jour. En Vendée, offrez-vous des escapades dans les frimas, éblouis de lumière claire et d’apaisants couchers de soleil. Voici nos 5 idées de week-end en pleine nature pour ce début d’année, en Vendée.
1. Huîtres et vin vendéen en Vendée Grand Littoral – Moment relax’ au Port de la Guittière
« Se balader au grand air à Talmont Saint Hilaire, bien emmitouflé, en plein mois de février » Pour poursuivre après cette belle rime, nous vous proposons un instant plein de poésie, au village ostréicole du Port de la Guittière, plus petit port ostréicole de France. Les huîtres y sont savoureuses, et s’accompagnent très bien avec un verre de vin AOC Fiefs Vendéens. Dégustez-les sur place, ou emmenez en une douzaine pour un pique-nique face à la mer, à Jard. Le lendemain matin, direction la Pointe du Payré et sa forêt de chênes verts, pour continuer sur une note boisée. L’après-midi, votre virée sur la côte sud prendra fière allure. Dites « Hello ! » à la Tranche sur Mer, la petite Californie vendéenne. Notre coup de cœur : le Phare du Grouin du Cou, qui sublimera votre randonnée à tous les coups. Vous finirez cette escapade avec un coucher de soleil vue de la plage de la Terrière.
Où dormir :
- La Résidence Romaric à Jard sur Mer
Où dîner :
Tous les restaurants et hebergements de la Tranche sur mer en cliquant ici
2. Week end insulaire au choix – Yeu dans les yeux ou Mimosas en Fleurs sur l’Île de Noirmoutier
En Vendée, on explore, comme des navigateurs. Aventuriers se plaisent ici, car ils adorent passer par le Gois pour aller sur Noirmoutier. Que dire de cette traversée en bateau pour se rendre sur l’Île d’Yeu, le temps d’un week-end ? Trop dur de choisir entre ces deux joyaux.
Yeu dans les yeux. Nature préservée, balades à vélo et rencontres insoupçonnées. Pour cette parenthèse insulaire, vous profiterez du calme de l’hiver pour arpenter l’île et capturer ses plus beaux endroits. Ici, on citera la majestueuse plage des Soux et le fabuleux vieux château de l'Île d'Yeu. Les vagues prennent un malin plaisir à venir s’écraser contre ses tours. En résulte un spectacle mêlant le charme incontournable de l’océan et le côté insaisissable du château se dressant là, devant vous. Moment rare en perspective. Le lendemain, vous flânerez dans Port-Joinville et ses maisons de pêcheurs. Qu’elle est belle, cette Île d’Yeu.
- Où dormir :
Les Hautes Mer sur l'Île d'Yeu
- Où dîner :
Tous les restaurants et les hébergements de l'Île d'Yeu en cliquant ici
Les horaires de traversées vers l'Île d'Yeu en cliquant ici
Un week-end à Noirmoutier, ça donne toujours envie, quelle que soit la saison. Surtout que c’est à cette période que « l’île aux mimosas » porte le mieux son nom. La période de fleuraison est de février à mars. Les mimosas en fleurs vous émerveilleront par leur beauté et leur parfum enchanteur. Pendant votre échappée noirmoutrine, vous vous baladerez sur l’île, en passant par ses marais salants, si typiques. En hiver, lorsque le soleil tombe, cela donne un panorama époustouflant. Le lendemain, vous aurez peut-être la chance d'observer les agriculteurs planter la savoureuse pomme de terre bonnotte de Noirmoutier dans la terre sablonneuse de l'île. En partant, n'oubliez pas d'acheter une petite poche souvenir de sel de Noirmoutier. Quelques pincées de sel sur vos prochains mets et ils seront magnifiés. Bon appétit.
- Où dormir :
Villa Arthus Bertrand à Noirmoutier en l'île
- Où dîner :
Tous les restaurants et hébergements de Noirmoutier en cliquant ici
3. Saint Michel Mont Mercure en Hiver : Or et air frais – 2 jours en altitude en Vendée Bocage
Parfois, prendre de la hauteur fait le plus grand bien. Prendre un grand bol d’air aussi. Vous allez vous élever, pour admirer le bocage vendéen, poumon vert de la destination. C’est ce que nous avons prévu pour vous lors de ce week-end en Vendée Bocage. Premier stop : Sèvremont et son clocher de Saint Michel Mont Mercure. C’est le point culminant de la Vendée, à 290 mètres de hauteur. Après votre tête à tête avec l’Archange Saint Michel, rendez-vous aux Mont des Alouettes. Parfait pour s’aérer l’esprit le temps d’un week-end. Ponctuez votre séjour avec les gourmandises du chef Valentin Morice à la Table du Boisniard, une étoile Michelin. Décidemment, pendant ce week-end, vous aurez la tête dans les étoiles…
- Où dormir :
Le Château Boisniard à Chanverrie
- Où dîner :
Tous les restaurants et hébergements en Vendée Bocage en cliquant ici
4. L’incontournable Saint Jean de Monts et sa nature à 360 degrés - 2 jours en terres montoises
Saint Jean de Monts est un endroit fascinant. Partout où vous irez, la nature vous suivra. Terre, mer, forêt… Avec les paysages montois, vous vous évaderez de la routine quotidienne. Imaginez-vous en train de marcher le long de la plage, écoutant les vagues se briser à vos pieds tout en admirant l'océan. Les forêts luxuriantes vous offriront un refuge paisible où vous pourrez vous ressourcer. Prenez le temps de découvrir les richesses de la faune et de la flore locales, dans la forêt domaniale de Saint Jean de Monts.
Votre activité insolite du week-end ? Une petite séance de Yoga sur la plage. Les mauvais chakras n’auront qu’à bien se tenir…
- Où dormir :
Le Robinson à Saint Jean de Monts
- Où dîner :
Tous les restaurants et hébergements de Saint Jean de Monts en cliquant ici
5. Les marais de l’Île d’Olonne en hiver – Week end nature au Pays du Vendée Globe
Tout proche des Sables d’Olonne, célèbre pour ses courses en mer et sa douceur de vivre, voici l’Île d’Olonne et ses marais. Sur l’Île d’Olonne, votre mise au vert ce fera en bonne et due forme. Découvrez le moulin de Gueffard et le clocher panoramique de l’église Saint-Martin de Vertou. Le lendemain, vous irez vous balader aux Sables. Sur place, laissez-vous charmer par les quais de la Chaume et le port Olona, connus dans le monde entier. Si vous êtes des becs à sucre, nous vous conseillons de goûter à la sucrerie locale : la sardinette, petite sucette acidulée en forme de petit poisson. En vente dans les boulangeries sablaises !
- Où dormir :
Hôtel Spa les Roches Noires aux Sables d'Olonne
- Où manger :
Tous les restaurants et hébergements des Sables d'Olonne en cliquant ici
Vos vacances d'hiver en Vendée
Pour retrouver notre espace dédié aux vacances d’hiver en Vendée, c’est par ici ! Activités à faire avec les enfants, hébergements avec piscine couverte, idées de sorties en couple... Tout y est !