L'Ile de Noirmoutier

  • Noirmoutier estacade

    Estacade du Bois de la Chaise

  • Le passage du Gois sur l'Ile de Noirmoutier

    Passage du Gois - Noirmoutier

  • ile de noirmoutier
  • Tous à la plage sur l'île de Noirmoutier

    Tous à la plage sur l'Ile de Noirmoutier !

  • L'estacade de l'Ile de Noirmoutier

    Estacade du Bois de la Chaise

  • Plage de Dames au Bois de la Chaise

    Plage des Dames au Bois de la Chaise

  • Vue aérienne île de Noirmoutier

    Vue aérienne - Ile de Noirmoutier

  • Balade à vélo sur l'Ile de Noirmoutier

    Balade à vélo sur l'Ile de Noirmoutier

  • Marais salants sur lîle de Noirmoutier

    Marais salants sur l'Ile de Noirmoutier

  • Le Moulin de la Guérinière

    Le Moulin de la Guérinière

  • Ile de Noirmoutier

    Port de Noirmoutier en l'Ile

Surnommée l'île aux mimosas, grâce à un microclimat exceptionnel, l'île de Noirmoutier est un paradis balnéaire pour les amoureux de nature : marais salants bleutés recouvrant le tiers de l'île, dunes de sable chaud balayées par les vents, sous-bois parfumés des senteurs de chênes verts, d'arbousiers et de pins maritimes... Dans le Bois de la Chaise se nichent les grandes villas typiques de Noirmoutier, témoins de la Belle Epoque et des « bains de mer ». Ce sont sur ses criques sablonneuses, face au continent, que sont nés le tourisme et le « yachting classique ».

Avec ses 40 km de plages, l'Ile de Noirmoutier propose un grand nombre d'activités nautiques, pour tous : écoles de voile, jardins des mers pour les petits, école de plongée, paddle, char à voile et kitesurf, jet-ski et encore kayak de mer, promenade sur vieux gréement, sortie de pêche en mer, location et vente de matériel nautique et de bateaux...
Par ailleurs, l'île offre trois ports : le port de l'Herbaudière, le port Morin et le port tradition de Noirmoutier en l'île.

Les saveurs du terroir

Entre terre et mer, l'île de Noirmoutier vous offre des produits de qualité avec ses huîtres et autres coquillages, ses pommes de terre telle la fameuse « bonnotte », son sel naturel, ses poissons et crustacés.

Le Gois, un site insolite

L'attrait de cette île tient également à la particularité de son accès : par le pont ou bien par « Le Gois », chaussée de 4 kilomètres de long praticable à marée basse, reliant Beauvoir sur Mer à l'île de Noirmoutier. Curiosité unique au monde, le passage du Gois a longtemps joué le rôle de cordon ombilical de l'île, jusqu'à la construction d'un pont en 1971.
Les Foulées du Gois : « la course contre la mer ». Chaque année en juin, trente athlètes internationaux courent contre la marée montante... un face-à-face spectaculaire entre l'Homme et la nature.

Noirmoutier et la Belle Plaisance

L'île de Noirmoutier est un haut lieu de régates de Belle Plaisance. Ce magnifique plan d'eau protégé offre un espace de navigation exceptionnel. Chaque année, les voiliers tels les auriques sont attendus à des régates prestigieuses telles que la Lissac Classic Noirmoutier, aux côtés des Pen Duick. Et c'est là encore, que la Chaloupe orchestre depuis un quart de siècle, les fameuses « Régates du Bois de la Chaise », rassemblant plus de 100 bateaux de travail et de Belle Plaisance dans une ambiance festive et conviviale.

Le saviez-vous ?

Le Gois, c'est la chaussée submersible la plus longue d'Europe. Ce site est inscrit à l'inventaire des sites nationaux, au titre de « site pittoresque » et postule pour un classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO.