L'Ile d'Yeu

  • Ile-d-yeu

    Crique sur l'Ile d'Yeu

  • Le port de la Meule - L'Ile d'Yeu

    Le port de la Meule - L'Ile d'Yeu

  • Crique de l'Ile d'Yeu

    Crique sur l'Ile d'Yeu 

  • L'Ile d'Yeu

    L'Ile d'Yeu 

  • Phare de l'Ile d'Yeu

    Phare des Corbeaux

  • Balade à vélo sur l'Ile d'Yeu

    Balade à vélo sur l'Ile d'Yeu 

  • Le vieux château de l'Ile d'Yeu

    Le Vieux château de l'Ile d'Yeu 

  • Ile d yeu tombée de la nuit
  • La côte sauvage de l'Ile d'Yeu

    La Côte Sauvage de l'Ile d'Yeu 

  • Port Joinville

    Port Joinville 

  • Ile d'yeu de nuit

En famille ou entre amis, partez à la découverte des plus beaux paysages de l'île. Admirez le charme de la côte sauvage, classée « site naturel » avec ses falaises escarpées surmontées du redoutable Vieux château de l'île d'Yeu. Le sentier côtier, en cours de classement GR, ainsi que le réseau intérieur, font de l'île un territoire privilégié pour la randonnée. Laissez-vous guider par un itinéraire balisé ou bien détendez-vous le temps d'une balade en toute liberté.


L'île d'Yeu vous propose un large choix d'activités liées à la mer : voile, pêche en mer, kayak de mer, plongée sous-marine, surf... mais aussi de nombreuses plages pour la baignade ou le farniente. Longtemps premier port thonier de la côte atlantique, l'île d'Yeu voue encore à la pêche une place active, débarquant sur les quais de Port Joinville : bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus et autres nobles crustacés.

La côte sauvage

Entre la Pointe du But et la Pointe des Corbeaux au sud de l'Ile, la côte sauvage rappelle les terres celtiques de Bretagne ou d'Irlande. De nombreux caps ou pointes dessinent le paysage. Depuis la Pointe du Châtelet et de la Tranche, vous pourrez admirer le grand large. Le Port de la Meule, petit port de pêche aménagé dans une ria, dominé par l'emblématique chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, constitue un abri naturel pour les navigateurs. Les falaises abritent entre les criques, des plages de sable fin : Belle Maison, l'anse des Fontaines, les Sabias (petite plage bordée de cabanes de pêcheurs), les Soux ou les Vieilles.

La côte dunaire

Passée la Pointe des Corbeaux, la côte se fait plus douce, dessinant une succession de plages adossées à un milieu dunaire, dominées par des forêts de pins maritimes et de chênes verts. A proximité, un réseau de marais abrite de nombreuses espèces d'oiseaux protégées. Entre le Marais Salé et Ker Châlon, les plages sont entrecoupées de barres rocheuses.

Les incontournables de l'île :

Port-Joinville - Village principal de l'île et port de pêche.
Fort de Pierre Levée - Citadelle d'architecture militaire du XIXème.
La Pointe du But - Pointe Nord-Ouest de l'île offrant un magnifique point de vue.
Le Grand Phare - Phare du XXème ouvert à la visite d'avril à septembre.
Le Vieux Château - Forteresse médiévale du XIVème.
La Pointe des Corbeaux - Pointe Sud Est de l'île où se dresse un phare d'architecture Art déco.
Saint Sauveur - Village typique aux maisons d'architecture traditionnelle de l'île.

Vidéo

Le saviez-vous ?

L'Ile d'Yeu est l'île la plus éloignée de la façade Atlantique. Comptez 30 à 35 minutes de traversée en bateau au départ de Fromentine (gare maritime la plus proche). Sa superficie est de 23 km² (près de 10 km de long et 3,7 km de large. Il vous faudra parcourir 40 km pour en faire le tour.