Vendée Vallée

  • Les bords de la Sèvre Nantaise

    Les bords de la Sèvre Nantaise

  • Le Bocage vendéen

    Le Bocage vendéen

  • Le Mont des Alouettes aux Herbiers

    Le Mont des Alouettes aux Herbiers

  • Le Puy du Fou aux Epesses

    Le Puy du Fou aux Epesses

  • Rocheservière

    Le Pont de Pélu à Rocheservière

  • Le parc des Rochettes à Montaigu

    Montaigu

En Vendée Vallée, histoire et nature verdoyante se mêlent au détour d'un bosquet de genêts, d'une rivière sinueuse, d'une abbaye ou d'un château. Chaque parcours est chargé d'histoire.


Entre pâturages et chemins de randonnée, avec 350 km de sentiers de Grande Randonnée, 1 300 km de Petite Randonnée, ainsi que 400 km de pistes cyclables, Vendée Vallée est un pays de collines.

Sur les bords de la Grande Maine à Saint Georges de Montaigu, faîtes étape à la Maison de la Rivière, ancien moulin à eau restauré, aujourd'hui centre d'interprétation moderne et interactif.

Poursuivez votre route en direction des Landes Genusson, à la quête de La Cité des Oiseaux. Et pour mieux appréhender cette nature généreuse, montez à bord de l'Orient-Express qui traverse le Bocage sur une ligne ferroviaire pittoresque de 22 km, de Mortagne sur Sèvre aux Herbiers.

Promenez-vous le long de la Sèvre Nantaise, bordée de moulins, châteaux, forteresses médiévales tel que le Château de Gilles de Rais à Tiffauges, où l'Histoire rencontre la légende, celle du maître des lieux... Barbe Bleue !

Près des Herbiers, s'impose l'emblématique Puy du Fou®, ses reconstitutions historiques, son Grand Parc® et sa Cinéscénie®.

En Vendée Vallée, se cachent de nombreux sites mémorables de la Guerre de Vendée, du Mont des Alouettes au Logis de la Chabotterie, où fut arrêté le Général Charette après sa révolte contre la toute jeune République.

La Forêt de Grasla aux Brouzils abrite une reconstitution d'un lieu de refuge des familles fuyant les Colonnes Infernales du Général Turreau.

Au cœur de la vallée naturelle de la Boulogne, parcourez 7 000 ans d'histoire dans un musée exceptionnel : l'Historial de la Vendée.
 

Vidéo

Le saviez-vous ?

Pendant la Guerre de Vendée (1793-1796), les moulins du Mont des Alouettes servaient de télégraphe optique pour annoncer des nouvelles. En fonction de la position des ailes, ils donnaient des signaux aux insurgés vendéens pour les renseigner sur les mouvements de l'ennemi.