Les sites naturels remarquables

  • Les 5 pineaux à Saint Hilaire de Riez

    Les 5 Pineaux à Saint Hilaire de Riez

  • La Pointe d'Arçay à La Faute sur Mer

    La Pointe d'Arçay à La Faute sur Mer

  • La forêt de Monts

    La forêt de Monts 

  • La pointe du Payré à Jard ur Mer

    La Pointe du Payré à Jard sur Mer 

  • Estuaire du Veillon

    L'estuaire du Veillon

  • La Vallée de l'Yon au Tablier

    La Vallée de l'Yon au Tablier 

  • Le Marais poitevin

    Le Marais poitevin 

  • Le Massif forestier de Mervent Vouvant

    Le Massif forestier de Mervent-Vouvant 

  • Port de la Guittière à Talmont Saint Hilaire

    Le Port de la Guittière à Talmont Saint Hilaire 

Un patrimoine naturel préservé à découvrir.
 

Une dizaine de kilomètres au sud des Sables d'Olonne, à Talmont Saint Hilaire, se cache l'estuaire du Payré. Protégé de l'océan par les falaises de la pointe du Payré et la dune du Veillon, l'estuaire a su préserver une flore et une faune remarquables. En remontant la rivière le Payré, on découvre les 800 ha de marais et le typique port ostréicole de la Guittière. Faîtes une pause sur la superbe plage du Veillon, longée par une dune de près de 1 km et de falaises adossées à une magnifique forêt. N'oubliez pas votre pique-nique, des tables vous attendent à l'ombre des pins et des chênes verts !

En sud Vendée, située sur les communes de la Tranche sur Mer et de la Faute sur Mer, la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette s'étend sur près de 340 hectares. La lagune possède un patrimoine naturel remarquable avec près de 360 espèces végétales et sert de halte migratoire.

La réserve naturelle de la pointe d'Arçay forme une presqu'île bordée d'un côté par la rivière Le Lay et de l'autre côté par l'Océan Atlantique. Interdite au public, on peut toutefois découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles en juillet et août, lors de visites guidées et gratuites organisées par l'ONF (réservations et renseignements à l'office de tourisme).

Les falaises déchiquetées de la corniche vendéenne, situées entre Saint Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie, offrent des criques remarquables et un superbe panorama sur l'océan aux promeneurs. Laissez-vous surprendre par les Cinq Pineaux et le Trou du Diable à Saint Hilaire de Riez ou le Puits d'Enfer au Château d'Olonne...

Au Tablier, sur les bords de l'Yon traversant les granits de Rocheréault, faîtes une halte rafraîchissante dans ce cadre de nature et de verdure exceptionnels, le long des sentiers de randonnée. Au cours de votre promenade, vous découvrirez l'ancienne filature en contrebas...

S'étendant sur 5 000 hectares, la forêt de Mervent-Vouvant est le domaine forestier le plus vaste de Vendée, traversé par les rivières La Mère et La Vendée. Le relief escarpé et rocheux offre une végétation variée et dense, propice aux randonnées à cheval, à piedà vélo.

Le Marais poitevin s'étend sur 112 000 hectares de canaux et de nature entrelacés. Il se décompose en trois zones : la zone littorale, le marais desséché et le marais mouillé également connu sous le nom de « Venise Verte ».

Les forêts domaniales les plus remarquables de Vendée sont : la forêt du Pays de Monts (2 000 hectares), Olonne sur Mer (1 200 hectares) et Longeville sur Mer (1 225 hectares). Jusqu'à la moitié du 19ème siècle, seul un cordon sablonneux borde le littoral. Pour préserver les villages du risque d'ensablement à chaque forte tempête, un décret impérial en 1810 ordonne la plantation de pins maritimes. Les premiers semis commencent alors vers 1850. Beaucoup plus tard, d'autres essences viendront compléter ces forêts, tels les chênes verts...