Témoignages

Gite La Brejolière

Stéphanie, propriétaire d'un gîte à Saint Maurice des Noues

L'accessibilité du gîte est un réel avantage et permet un séjour offrant du confort pour tous.

Le gîte Alexandrin d'une capacité de 12 personnes est marqué Tourisme & Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental depuis son ouverture en 2011.

En réhabilitant les dépendances de notre Logis, nous avons souhaité créer un hébergement de qualité, accessible à tous, permettant ainsi de recevoir un plus large public et de favoriser l'accès au tourisme aux personnes en situation de handicaps. Ainsi, toute l'année, nous recevons des familles ou des amis, dont un ou plusieurs participants se trouvent en situation de handicap de façon temporaire ou permanente. Nous recevons également de nombreuses institutions (EHPAD, IME, Foyers d'accueil, Adapeï, ESAT...) qui séjournent avec des groupes de résidents dans notre gîte. Pour ces clientèles, ces séjours sont vraiment des moments privilégiés permettant un temps d'évasion hors de l'établissement médicalisé tout en conservant le confort nécessaire à leurs besoins.

Il est souvent bien compliqué et inquiétant pour les personnes en situation de handicap de se projeter dans un séjour à l'extérieur. Le fait de choisir un établissement ayant le label « Tourisme & Handicap » leur permet de s'engager de façon éclairée. De notre côté, nous avons dédié une page de notre site internet à l'accessibilité, spécifiant tous nos équipements, afin de faciliter l'organisation de leurs séjours. Lorsqu'ils arrivent dans notre gîte, les personnes en situation de handicap apprécient énormément le soin apporté aux aménagements et cela les rassure. La facilité de cheminement du parking au gîte, l'accès de plain-pied à toutes les commodités de l'espace de vie (cuisine, salle à manger, séjour, chambre), l'équipement du WC et de la salle de bain, le livret d'accueil des informations pratiques édité de façon très lisible, la location de matériels spécifiques ou encore le repérage des chambres, ce sont toutes ces attentions qui sont très appréciées de nos clientèles et leur garantissent des vacances sans tracas.

Nous avons choisi la marque Tourisme et Handicap pour nous accompagner dans cette démarche. Ce label, à forte notoriété, assure la visibilité de notre offre d'hébergement et garantit aux clients des conditions adaptées pour un séjour réussi.

>> En savoir plus

office de tourisme

Christine, en charge des démarches qualité à l'office intercommunal de Saint Jean de Monts

Les bureaux d'information touristique de Notre Dame de Monts et de la Barre de Monts sont marqués "Tourisme & Handicap" depuis 2015, pour les 4 déficiences.

Chacun au cours de sa vie se retrouve en situation de mobilité réduite plus ou moins temporaire. Maladie, vieillesse, accident, grossesse, famille nombreuse, ... autant de moments de vie, heureux ou moins, au cours desquels l'accès aux services peut devenir difficile voire impossible. Il nous est alors apparu évident d'adapter nos équipements/outils et nos services pour faciliter le quotidien de TOUS. Pour proposer un conseil en séjour sur mesure, chaque collaborateur/équipier a accepté de prendre part à cette démarche d'amélioration et d'éduquer son regard au handicap.

De plus, dans notre démarche globale de « mise en accessibilité » de nos services, nous souhaitions d'abord nous engager concrètement, avant de sensibiliser nos partenaires professionnels. Pour mettre en exergue les engagements de l'équipe et les aménagements, nous avons choisi de demander le label Tourisme et Handicap. Reconnu nationalement, il garantit un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap, ce que nous tentons de faire au quotidien. De plus, la notoriété du label permet une visibilité accrue de nos structures. Sa durée de validité et les retours des visiteurs nous invitent à régulièrement nous remettre en question sur l'accueil des publics spécifiques et améliorer nos procédures.

Nous accueillons principalement des personnes à mobilité réduite, malentendantes ou atteintes de déficience mentale. Mais aussi des personnes âgées ou mal marchantes, accompagnées d'enfants en bas âge ou encore équipées de poussettes, des groupes d'enfants en classe de mer ou colonie de vacances, des familles nombreuses, des randonneurs chargés de bagages, ... la liste est longue.
Désormais les aménagements (comptoir abaissé, portes automatiques, casques amplificateurs de son, signalétique adaptée, ...) et les techniques d'accueil des conseillers en séjour, permettent une prise en charge du visiteur adaptée et sur mesure.
Nous utilisons d'ailleurs au quotidien ces outils initialement prévus pour les personnes en situation de handicap :

  • Le comptoir abaissé permet une proximité qu'un comptoir d'accueil bloque.
  • Une signalétique schématique permet à tous, adultes et enfants, de retrouver facilement l'information.
  • Un recueil des établissements labellisés Tourisme et Handicap sur le territoire ou possédant des équipements spécifiques, en téléchargement sur nos sites internet...

Au-delà de la collecte d'informations, nous avons testé, en situation réelle, avec les résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé du Vent d'Espoir, les équipements de nos partenaires touristiques.
Aujourd'hui, forts de leur expérience et de leur sensibilisation, nos conseillers en séjour accueillent un visiteur en situation de handicap dans les mêmes conditions qu'un visiteur lambda.

gîte Palluau

Chantal, propriétaire d'un gîte à Palluau

L'une de mes jeunes sœurs a une sclérose en plaque et nous avons réalisé que notre maison n'était pas adaptée si un jour elle devait être en fauteuil. Nous avons de plus pris conscience des difficultés qu'elle avait lorsqu'elle souhaite partir en vacance en famille, les lieux adaptés à son handicap étant moins fréquents.

Nous sommes artisans et la réalisation de notre gîte totalement adaptée était une façon de nous ouvrir à l'accessibilité ; nous nous sommes donc formés à l'adaptabilité du logement pour tous, au maintien des personnes au domicile et au droit à tous de partir en vacances.

Aujourd'hui, notre gîte est essentiellement fréquenté par des foyers de vie, des Ehpad... Il s'agit toujours d'un public d'adultes. En général, ce sont des personnes se déplaçant en fauteuil, mais parfois des non-voyants et mal voyants.

Le gîte est très apprécié et il est reconnu comme étant très bien adapté par les personnels de structures en particulier et les personnes en situation de handicaps bien évidemment. Certains groupes reviennent depuis 2013, preuve, s'il en est, que le gîte répond aux besoins de ces personnes qui trouvent ici un hébergement agréable, pour des vacances réussies !

>> En savoir plus

Chambre d'hôtes à Cheffois

Brigitte, propriétaire de chambres d'hôtes à Cheffois

La rénovation de mon bâtiment ancien fut la bonne occasion pour s'engager dans la labellisation "Tourisme & Handicap" en 2008/2009. Je ne regrette pas un seul instant ces efforts fournis. Le fait de connaître dans mon entourage des personnes en fauteuil (cousine et amie) ayant beaucoup de mal à trouver des hébergements accessibles quand elles voulaient partir en vacances m'a beaucoup motivé. Mes hôtes sont surtout des personnes en fauteuil (adultes seuls en situation de handicap, adultes accompagnés par des valides et des enfants accompagnés de leurs parents). J'accueille aussi des personnes valides qui trouvent très agréable par exemple d'avoir une grand douche à l'italienne à leur disposition. Des personnes en difficulté motrice passagère ont également apprécié de dormir dans cette chambre. Les équipements mis en place sont toujours énormément appréciés, la meilleure preuve en est la fidélisation des personnes reçues qui reviennent très régulièrement depuis l'ouverture. Autre preuve du bien-être trouvé, le fait de m'envoyer des personnes de leur connaissance en situation de handicap également. Je suis toujours gênée de devoir refuser cette chambre à des personnes qui ont été recommandées par d'anciens "hôtes" quand cette chambre est déjà réservée  et que je sais les difficultés qu'ils vont devoir affronter pour en trouver une dans ma région.

>> En savoir plus

Témoignage gîte - Pouzauges

Anne-Marie, propriétaire d'un gîte à Pouzauges

Etant la maman d'une fille polyhandicapée, je voulais offrir la possibilité aux personnes en situation d'handicap de pouvoir partir en vacances, de leur offrir un lieu leur permettant de s'évader et  d'éprouver de la joie dans un gîte adapté. Mon gîte est adapté à l'accueil de petits groupes, un deuxième gîte, contigu, permettant d'accueillir les accompagnants. Chaque année 5 à 6 établissements effectuent des transferts dans le gîte (APF, ADAPEI, EPAHD...). Je reçois également des familles avec un membre handicapé qui nécessite parfois des soins ou accompagné avec un chien guide. Nous recherchons lorsque le besoin se fait sentir, l'infirmier, la Société de matériel médicalisé... Avant l'arrivée dans le gîte, nous recueillons les besoins de la ou des personnes handicapées et mettons à disposition du matériel médicalisé : lit médicalisé, matelas anti-escarres, fauteuil roulant, chaise de douche, lève-malade... Un jeu de cartes en braille... Nous aménageons les chambres, séjour en fonction du mobilier nécessaire ce qui nécessite, parfois, beaucoup de manutention car les touristes qui suivent n'ont pas forcément besoin de ce mobilier spécialisé ! Notre plus grande satisfaction, c'est la fidélisation de notre clientèle, mais également le bouche à oreille qui fonctionne très bien !

>> En savoir plus