Témoignages

Témoignage ancienne Ecole à Boufféré

Sylvie, propriétaire de chambres d'hôtes à Boufféré

Nous avons fait le choix de réaliser deux chambres adaptées et accessibles pour deux raisons : d'abord car notre structure, une ancienne école, le permettait facilement et d'autre part, ayant un membre de ma famille atteint de déficience auditive, j'ai toujours été attentive au bien-être de tous les publics. La clientèle qui arrive chez nous est très diversifiée : jeune en réinsertion, parent avec un enfant handicapé, famille en vacances, adulte devenu handicapé, personnes âgées qui apprécient l'espace... Nos hôtes ont les mêmes remarques : « ici, c'est grand, spacieux, ça change des structures pour handicapés, ça fait vacances et vous êtes gentils... ».

>> En savoir plus

Chambre d'hôtes à Cheffois

Brigitte, propriétaire de chambres d'hôtes à Cheffois

La rénovation de mon bâtiment ancien fut la bonne occasion pour s'engager dans la labellisation "Tourisme & Handicap" en 2008/2009. Je ne regrette pas un seul instant ces efforts fournis. Le fait de connaître dans mon entourage des personnes en fauteuil (cousine et amie) ayant beaucoup de mal à trouver des hébergements accessibles quand elles voulaient partir en vacances m'a beaucoup motivé. Mes hôtes sont surtout des personnes en fauteuil (adultes seuls en situation de handicap, adultes accompagnés par des valides et des enfants accompagnés de leurs parents). J'accueille aussi des personnes valides qui trouvent très agréable par exemple d'avoir une grand douche à l'italienne à leur disposition. Des personnes en difficulté motrice passagère ont également apprécié de dormir dans cette chambre. Les équipements mis en place sont toujours énormément appréciés, la meilleure preuve en est la fidélisation des personnes reçues qui reviennent très régulièrement depuis l'ouverture. Autre preuve du bien-être trouvé, le fait de m'envoyer des personnes de leur connaissance en situation de handicap également. Je suis toujours gênée de devoir refuser cette chambre à des personnes qui ont été recommandées par d'anciens "hôtes" quand cette chambre est déjà réservée  et que je sais les difficultés qu'ils vont devoir affronter pour en trouver une dans ma région.

>> En savoir plus

Témoignage gîte - Pouzauges

Anne-Marie, propriétaire d'un gîte à Pouzauges

Etant la maman d'une fille polyhandicapée, je voulais offrir la possibilité aux personnes en situation d'handicap de pouvoir partir en vacances, de leur offrir un lieu leur permettant de s'évader et  d'éprouver de la joie dans un gîte adapté. Mon gîte est adapté à l'accueil de petits groupes, un deuxième gîte, contigu, permettant d'accueillir les accompagnants. Chaque année 5 à 6 établissements effectuent des transferts dans le gîte (APF, ADAPEI, EPAHD...). Je reçois également des familles avec un membre handicapé qui nécessite parfois des soins ou accompagné avec un chien guide. Nous recherchons lorsque le besoin se fait sentir, l'infirmier, la Société de matériel médicalisé... Avant l'arrivée dans le gîte, nous recueillons les besoins de la ou des personnes handicapées et mettons à disposition du matériel médicalisé : lit médicalisé, matelas anti-escarres, fauteuil roulant, chaise de douche, lève-malade... Un jeu de cartes en braille... Nous aménageons les chambres, séjour en fonction du mobilier nécessaire ce qui nécessite, parfois, beaucoup de manutention car les touristes qui suivent n'ont pas forcément besoin de ce mobilier spécialisé ! Notre plus grande satisfaction, c'est la fidélisation de notre clientèle, mais également le bouche à oreille qui fonctionne très bien !

>> En savoir plus

Anne Bourgon de Kerautem

Anne, propriétaire du Castel Camping La Garangeoire à Saint Julien des Landes

Nous avons fait réaliser le diagnostic d'accessibilité de l'ensemble des installations du camping dès 2006. Nous nous sommes alors rendu compte que certains aménagements que nous pensions accessibles ne l'étaient pas. Nous avons réalisé une partie des travaux recommandés, puis avons décidé de nous engager dans la démarche « Tourisme & Handicap », encore plus exigeante, en 2009. 
Les raisons de notre engagement sont à la fois personnelles et professionnelles : notre famille est concernée par le handicap moteur et nous en connaissons les contraintes ; le camping a toujours reçu des clients en situation de handicap et nous avions à cœur d'améliorer leurs conditions de séjour. Les clients habitués ont immédiatement remarqué les ajustements qui ont été effectués (hauteur des barres d'appui dans les sanitaires, pédiluve d'accès à la piscine en autonomie, rampes  pour accéder à tous les  espaces d'animation...). Les nouveaux équipements (boucle auditive à l'accueil, siège de transfert autonome pour le bassin de natation) sont moins utilisés, mais réellement appréciés par ceux qui en ont besoin.

>> En savoir plus

Brigitte Drux

Brigitte, propriétaire du Gîte la Morandière à Château Guibert

Nous avons créé un gite rural en 2005 afin de faire revivre une ancienne longère vouée à la ruine. Depuis 8 années d'activité, nous  recevons des clientèles familiales. Celles-ci apprécient les équipements mobiles sur roulettes, les portes coulissantes, le mobilier, ainsi que les grands volumes dans chaque pièce, permettant de recevoir un lit médicalisé. Avec le classement "Tourisme Handicap" moteur, mental et visuel,  nous entamons notre 9ème année d'accueil et avons plaisir à retrouver certains de nos hôtes qui sont devenus des fidèles qui passent des vacances sans soucis dans un environnement verdoyant avec nos animaux de compagnie.

>> En savoir plus

 1  2  >  >>