3 - Des offices de tourisme à votre disposition

Souvent le premier lieu visité lorsqu'on arrive sur le lieu de ses vacances, l'office de tourisme labellisé "Tourisme & Handicap" doit être rapidement repérable et repéré par les touristes handicapés qui y retrouveront l'ensemble de l'offre accessible du territoire.
 

OTSI Château d'OlonnePour obtenir la marque nationale "Tourisme & Handicap", les personnels permanents des offices de tourisme ont suivi une formation de sensibilisation à l'accueil des personnes en situation de handicap. Ils sont ainsi à même d'indiquer les cheminements les plus faciles et les établissements qui faciliteront le séjour. Ils sont tenus de répertorier, dans des classeurs mis à la disposition de tous, les services accessibles (poste, mairie), les commerces de proximité les plus proches et les plus accessibles (boulangerie, station services...) et les lieux de visite labellisés "Tourisme & Handicap".
 

Accueil accessibleCes documents en gros caractères sont parfois traduits en braille ; une boucle magnétique de comptoir permet aux personnes malentendantes de converser discrètement et confortablement avec les personnels d'accueil.


 

 

Les offices de tourisme et bureaux d'information touristique marqués au 15 avril 2018 :

>> Localiser la liste des offices de tourisme de Vendée labellisés "Tourisme & Handicap" sur la carte interactive