2 - Comment est attribuée la marque ?

Les établissements touristiques qui souhaitent se faire connaître auprès des publics en situation de handicaps en font la demande auprès des référents départementaux et s'inscrivent sur le site national des marques. C'est une démarche volontaire de leur part qui requiert une forte implication pour répondre bien évidemment aux exigences réglementaires, mais également aux critères du label, qui fait aujourd'hui de la marque un label d'excellence.

La marque "Tourisme & Handicap"

Hébergement Tourisme & Handicap

La marque permet aux prestataires touristiques d'afficher visiblement un pictogramme qui les rendra repérables. Pour valider cette labellisation, la structure touristique, quelle qu'elle soit, est d'abord visitée et évaluée, par un binôme d'évaluateurs (l'un représentant le monde du  tourisme, l'autre représentant le monde du handicap). La visite d'évaluation vise à valider l'accessibilité telle qu'elle est définie au niveau national, dans le cadre de la loi du 11 février 2005, applicable depuis le 1er janvier 2015.
 


L'établissement est labellisé pour deux, trois ou quatre « familles » de handicaps

Logo Tourisme et HandicapAprès avoir signé un acte d'engagement l'obligeant à maintenir ses efforts pour l'accueil des publics en situation de handicaps durant les 5 années de la labellisation, on propose au gérant ou propriétaire de la structure d'apposer un pictogramme reprenant les déficiences concernées. C'est ce pictogramme, facilement repérable et très compréhensible qui rend l'information visible et fiable par tous.