3 - Au bout de la ligne...

En Vendée, sortir de l'eau un beau spécimen n'est pas rare ! Ainsi, du pêcheur au coup à l'amateur de carnassier, en passant par le spécialiste carpiste, chacun y trouvera son bonheur à la recherche de son trophée...

Les carnassiers

Présents sur l'ensemble des cours d'eau ou lacs du département, les principaux carnassiers sont les suivants :

Perche

La perche : bien présente dans les lacs et rivières de Vendée, elle se déplace en bancs, et peut s'avérer particulièrement agressive. Elle offre des moments de pêche ludiques et dynamiques.

Le silure : depuis que ce poisson progresse dans nos rivières, il est désormais possible de pratiquer la pêche au gros en eau douce.

Le black-Bass : connu pour être d'humeur très fantasque, symbole de la pêche sportive, il peut littéralement « sauter sur tout ce qui bouge » et notamment des leurres en surface.

Sandre

Le brochet : poisson carnassier au corps long et étroit, à la mâchoire armée de nombreuses dents. Il vit dans les eaux claires stagnantes ou lentes de nos rivières, étangs et marais.

Le sandre : dominant les grands cours d'eau et les plans d'eau à fonds durs, il préfère les eaux calmes aux courants agités. Il est devenu l'un des poissons les plus recherchés par les pêcheurs. De nombreuses techniques ont été développées pour les capturer telle que celle du poisson mort manié.


Les poissons blancs
 

Le gardon : poisson très commun dans nos cours d'eau, c'est le poisson de la pêche au coup par excellence, qui mord à tout et se capture tout au long de l'année.

La brème : adepte des eaux calmes, ce poisson grégaire, peut atteindre des tailles conséquentes et permet ainsi aux pêcheurs au coup de développer leur technique, au feeder notamment.

Le chevesne : d'un caractère très méfiant, il faut user d'astuces pour capturer ce poisson très combatif et réputé pour ses attaques violentes.

La tanche : espèce solitaire qui aime beaucoup les eaux lentes de nos cours d'eau, c'est un poisson de la saison chaude qui a une très belle défense au bout de la ligne. Il se pêche au coup au moyen de diverses techniques.


Les espèces migratrices

L'anguille : elle est la reine du marais et vit de 5 à 10 ans dans nos cours d'eau, avant de se rendre vers la mer pour se reproduire.


>> Pour en savoir plus sur les espèces halieutiques de Vendée, consultez le site de la Fédération de Pêche de la Vendée.