2 - Des lacs, des rivières et des marais

La Vendée possède un riche potentiel halieutique, marqué par une diversité de milieux (rivières, lacs, marais...). Vous pourrez ainsi taquiner à loisir les sandres, brochets, carpes ou autres anguilles, afin de goûter tranquillement aux joies de la pêche en Vendée dans un environnement préservé...
 

Les lacs

Forêt de Mervent

En Vendée, la plupart des lacs sont des lacs de retenue de barrage et possèdent chacun leurs propres caractéristiques halieutiques, pour le plus grand bonheur des amateurs des grands espaces. A proximité du Marais poitevin, au nord de Fontenay le Comte, le complexe de Mervent regroupe 3 lacs dans un paysage boisé et vallonné. Au cœur de la Vendée, les lacs de Moulin Papon, de la Roche sur Yon, du Jaunay et d'Apremont constituent des espaces de pêche, connus et reconnus. En Vendée Vallée, à proximité du Puy du Fou®, de nombreux lacs permettent aussi la pratique de la pêche, en bord de berge ou en barque : le lac de l'Angle Guignard à Chantonnay, Rochereau à Sigournais ou la Bultière dans le canton de Saint Fulgent...

Les rivières

Pêcheur

Sur le littoral, les fleuves côtiers, comme la Vie ou le Lay, offrent des linéaires de pêche variés, tantôt ouverts, tantôt plus sauvages et pittoresques dans leur partie amont. La Sèvre Nantaise, au nord-est du département, constitue l'une des plus jolies vallées encaissées de la Région, avec un régime parfois torrentueux en hiver. Passant par le chef-lieu du département, l'Yon coule au fond d'une petite vallée à caractère bocager et circule dans une vallée sinueuse ponctuée de magnifiques enrochements granitiques, érodés par le temps. Enfin, plus au Sud, la Vendée, traverse les lacs de Mervent et d'Albert, avant de rejoindre la Sèvre Niortaise à l'Ile d'Elle, dans le Marais poitevin.

Les marais

Le-Marais-poitevin

Deux grandes zones humides composent des paysages de marais en Vendée, aux lumières extraordinaires : le Marais breton, qui s'étend du Sud du Pays de Retz en Loire Atlantique jusqu'à Saint Gilles Croix de Vie. Le Marais poitevin, véritable cathédrale de verdure autour des villages de Maillezais, Damvix ou du Mazeau, constitue la deuxième zone humide de France. Ces écosystèmes, conquis sur la mer depuis des centaines d'années, créent aujourd'hui un labyrinthe d'eaux douces et salées abritant une faune une et flore d'une grande diversité.
 

>> Pour en savoir plus sur les lieux et parcours de pêche en Vendée, consultez la carte interactive de la Fédération de Pêche de la Vendée.